Les événements et compétitions de kitesurf à ne pas manquer dans le monde
Pratiquer le kitesurf, c’est bien, mais assister à des compétitions pour voir les vrais pros du domaine faire des exploits peut aussi s’avérer être très intéressant pour le fun, mais aussi pour apprendre. Et si vous vous sentez l’âme d’un kitesurfeur émérite, pourquoi ne pas participer à ces compétitions ? On vous en dit plus sur ces évènements à ne pas manquer.
Les principales compétitions
Si vous souhaitez assister aux principales compétitions de kite, vous devrez prévoir un petit budget. Il y en a en effet à travers le monde entier. Et pour tous les goûts : freeride, freestyle, wakestyle, vitesse, longue distance…
Commençons par les compétitions sur le territoire maritime français. En juin (mi-juin/fin juin), vous pourrez vous rendre à Marseille pour assister à la Freestyle Cup – King of Air. Durant la même période se déroule l’Engie Kite Tour Lorient-Gâvres.
Début juillet, vous irez à Dunkerque pour observer les concurrents du Kite Boarder Cross de Dunkerque. Autre rendez-vous immanquable début septembre, le championnat européen individuel IKA Formula Kite qui se déroule à Montpellier. À la fin du mois, vous pourrez vous rendre à la Grande Motte où se déroule l’Engie Kite Tour autour du 25. La fin de l’année est marquée par la suite de l’Engie Kite avec une compétition fin octobre et une autre autour de la mi-novembre. Ce partenariat entre Engie et la Fédération Française de Vol Libre ne se déroule pas tous les ans dans les mêmes villes. En octobre 2022, par exemple, la compétition a eu lieu à Saint-Jean-de-Monts et en novembre à Cannes (en 2021, cela se déroulait à Arcachon et Marseille). Pour faire votre programme au mieux, vous pouvez consulter le site officiel de l’Engie Kite.
Pour ce qui concerne l’Europe, plusieurs évènements sont aussi très importants. Vous pourrez ainsi découvrir l’Espagne en vous rendant au GKA Freestyle World Cup Tarifa (fin juin) et l’Italie au IKA KiteFoil Word Series Gizzeria (première moitié de juillet) qui a lieu en Calabre. L’Allemagne reçoit deux compétitions à partir de la mi-août : le GKA KiteSurf World Cup Germany et le GKA Hydrofoil World Cup Germany. Cela a lieu tous les deux ans et les prochains rendez-vous seront en 2023. Début septembre, vous devrez aller encore plus au Nord pour assister à la suite du Championnat du monde avec le GKA KiteSurf World Cup Denmark (en 2023). Lorsque vous serez au Danemark, ne manquez pas non plus la Cold Hawaii Big Air qui se déroule mi-septembre. Il s’agit de l’une des compétitions les plus dingues de kite.
Puis retour dans « le Sud » avec la IKA KiteFoil World Series Traunsee dès la seconde moitié du mois de septembre qui a lieu sur le deuxième plus grand lac d’Autriche.
Début octobre, vous retournerez en Italie pour suivre les concurrents de la IKA KiteFoil World Series Cagliari. Puis vous terminerez l’année en assistant au IKA Formula Kite Mixed Team Relay Worlds Torre Grande en Sardaigne.
Si vous souhaitez quitter le territoire, vous pouvez réserver un séjour à Madagascar pour assister au mois de mai au Festikite. Pros et amateurs peuvent se défier dans différentes épreuves. L’épreuve du Red Bull King of the Air est aussi incontournable. Cela se déroule en Afrique du Sud, plus précisément au Cap. Vous avez sans doute déjà vu des images de cette compétition incroyable.
Les évènements de kite
Vous pouvez aussi assister à des évènements importants sans pour autant ressentir les émotions d’une course.
Le Mondial du Vent est un évènement qui vous permettra d’en savoir plus sur les nouveautés de votre sport favori. Celui-ci a lieu en avril à Leucate. Vous aurez aussi droit à quelques compétitions en prime.
Le salon nautique parisien peut aussi être une excellente idée. Celui-ci a lieu la première quinzaine de décembre au Parc des expositions de Versailles. Il n’y a naturellement pas que le kite sur place, mais il est de plus en plus représenté et vous pourrez découvrir d’autres passionnés en quête des dernières nouveautés pour pratiquer au mieux. Avec plus de 750 exposants et naturellement les meilleures marques dans le domaine du kite (Duotone ou Ion par exemple), vous aurez en un seul lieu tout ce qu’il vous faut, que vous soyez débutant ou non.
Vous pouvez aussi visiter le salon du Defi Kite qui a lieu à Gruissan (les dates peuvent être variables, renseignez-vous au préalable). Dans le cadre du Defi Wind (une course bien connue qui a lieu en mai), un salon a été installé pour mettre à l’honneur toutes les marques et professionnels du kite.
Search
Catégories
Recent Posts
- Plage de l’Almanarre : découvrez tous les sports nautiques !
- Découvrez les sports nautiques de la presqu’île de Giens
- Comment décoller et bien chuter en wing foil ?
- Est-ce que le wing foil est difficile à apprendre ?
- Pourquoi apprendre le wing foil sur la plage de l’Almanarre à Hyères dans le Var (83) ?
Suivez-nous !