Comment choisir sa combinaison de Kitesurf ?

Intégrale, Long Jane, Shorty, les combinaisons conçues pour la glisse, surf, kitesurf, windsurf sont indispensables à la pratique de ces sports et ont chacune leurs spécificités. Dans cet article, on vous explique les éléments à prendre en compte pour investir dans une wetsuit sans vous tromper.

Comment choisir sa combinaison de Kitesurf ? | École Kitesurf VarLa combinaison intégrale à capuche

Cette combinaison s’utilise dans les zones froides du nord de la France, là où les vents peuvent être glacés. Quand on sait que 30 % de la chaleur corporelle s’échappe par le dessus du crâne, on comprend l’importance de posséder cette combinaison à capuche si on pratique le kitesurf dans ces régions. Côté praticité, elle est épaisse et offre peu de liberté de mouvement.

La combinaison intégrale

C’est la même combinaison que celle citée précédemment, mais celle-ci n’a pas de capuche. C’est la wetsuit la plus vendue pour pratiquer le kitesurf en hiver, quelle que soit la région. Elle est idéale pour maintenir la chaleur corporelle et laisse une plus grande liberté de mouvement que la version à capuche.

La combinaison non intégrale

Dans cette version, la différence se situe au niveau de la longueur des manches, ce qui peut être un atout pour gagner en liberté de mouvement et notamment au niveau des bras, des articulations des coudes et des poignets. Néanmoins, cette combinaison plutôt fine est à proscrire si vous comptez kiter dans une eau inférieure à 13 degrés.

La Long Jane et Long John

Amis kiters des climats tempérés, cette combinaison dans sa version masculine ou féminine est faite pour vous. Peu épaisse, environ 1 ou 2 mm, elle maintient correctement la chaleur particulièrement au niveau des jambes, mais il faut savoir que l’eau a tendance à s’infiltrer davantage par le haut du corps puisqu’elle n’a pas de manches. Elle ne s’utilise qu’en eau tempérée. Pour kiter l’hiver, il est possible de rajouter une veste à manche longue en néoprène par-dessus.

Le shorty

Réservée aux kiters évoluant dans des eaux chaudes du globe au moins à plus de 15 degrés, sa faible épaisseur n’est pas propice à préserver la chaleur du corps. Elle est disponible avec différentes longueurs de manches suivant votre envie de liberté de mouvement.

Vous l’aurez compris, l’épaisseur de la combinaison dépend de son utilisation. Pour les eaux comprises entre 7 et 12 degrés, optez pour une combinaison intégrale avec ou sans capuche. Pour les eaux entre 13 et 20 degrés, le shorty est parfait et au-dessus vous pouvez prendre un Long Jane, un Long John, un shorty ou un top en lycra pour les eaux chaudes. Attention, il est préférable de porter un vêtement protecteur UV dès que le soleil est au plus haut.

Zip arrière, zip avant ou sans zip ?

Si le zip arrière est la fermeture traditionnelle des combinaisons de surf faciles à enfiler, il est moins plébiscité par les passionnés de kitesurf qui se plaignent de frottements avec le harnais, lesquels entrainent des arrivées d’eau dans la combinaison.

Puis la fermeture zip avant est arrivée, adoptée en grande partie par les kiters du monde entier qui la préfère largement à celle à zip arrière, bien qu’elle soit plus difficile à enlever qu’une combinaison traditionnelle.

Depuis quelque temps, on trouve des combinaisons sans zip qui s’enfilent par le col. Beaucoup plus difficile à enfiler que les précédentes, ceux qui l’ont adoptée parlent d’un effet seconde peau très agréable. Enfin, il faut noter que ce type de combinaison peu épaisse en néoprène a tendance à se déformer au fil des années.

Quels sont les accessoires indispensables ?

Gants, moufles et mitaines

Cet accessoire en néoprène est obligatoire l’hiver pour protéger ses mains du vent et du froid. À l’instar des combinaisons, plus le gant sera épais et plus vous perdrez en sensation et précision des mouvements. L’été, il est conseillé de porter des mitaines pour éviter les frictions sur la barre du kite.

Cagoule

Elle permet de réduire de 30 % la perte de chaleur dans les eaux froides allant de 6 à 12 degrés. Pour éviter les infiltrations, la cagoule doit être parfaitement ajustée. Plus elle est épaisse et plus vous perdrez en liberté de mouvement.

Chaussons et bottillons

Rien de mieux pour isoler les pieds du froid et éviter les frictions en été. De plus cet accessoire permet d’assurer un meilleur grip sur les planches.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contact us

Give us a call or fill in the form below and we'll contact you. We endeavor to answer all inquiries within 24 hours on business days.
[contact-form-7 id="5208"]