Comment interpréter les prévisions de vent pour un spot de Kitesurf ?

Savoir déchiffrer les prévisions est indispensable à la pratique du kitesurf en toute sécurité. Que vous débutiez ou que vous soyez un acharné de la glisse, vous savez qu’il existe d’excellents sites fournissant des informations fiables et utiles qu’il faut savoir comprendre et analyser pour planifier une navigation réussie. Dans cet article, on vous propose un tour d’horizon des éléments à prendre en compte pour faire le plein de sensations.

Une école à Hyères pour un stage de Kitesurf réussiRappel sur les directions du vent

Le vent on-shore désigne un vent qui vient du large soufflant vers la terre.

Le vent off-shore est le contraire, le vent vient de la terre et souffle vers la mer.

Le vent side-shore indique que le vent souffle parallèlement à la plage d’un côté ou de l’autre. Ce n’est pas la meilleure situation, car en cas de problème, le kiter peut être emporté vers le large.

Le vent side-off est un vent oblique venant de la terre vers la mer.

Le vent side-on souffle de la mer vers la terre en oblique. C’est la direction de vent la plus sûre, puisqu’il rabat le kiter automatiquement vers la plage.

Quels sont les principaux sites de prévisions ?

Winds-up

C’est le plus connu de tous. WindsUp propose une solution gratuite et 4 formules abonnements. Les recettes permettent d’entretenir les balises météo qui délivrent des prévisions en live toutes les 5 minutes.

Windguru

Plus spécialisé en analyse de données concernant le vent, sa vitesse, sa direction, sa puissance. Windguru permet également d’en savoir plus sur la température de l’air, la pluie, les vagues et les marées. C’est une référence dans le monde de la glisse grâce à des prévisions fiables sur des périodes courtes de 24 heures à 48 heures.

Windy

Ce site propose une carte interactive dont les kiters sont fans. Elle permet de visualiser la direction des vents dans le monde ainsi que la vitesse. Design clair et efficace, la lecture des prévisions est facile.

Bien entendu, il ne faut pas se fier à un seul site, mais croiser les informations pour être bien certains de ne pas se déplacer pour rien et naviguer en sécurité. Il est aussi intéressant de se joindre à des groupes sur les réseaux sociaux qui connaissent les spots et sont capables de donner des renseignements utiles. Rien ne remplace les prévisions météo, il est indispensable de les consulter régulièrement.

Quels sont les éléments à prendre en compte ?

En kite, la vitesse du vent est exprimée en nœuds ; un nœud correspond à un mille marin soit 1852 mètres par heure. Cette vitesse est calculée selon une moyenne, le vent minimum pour kiter se situe entre 11 et 13 nœuds.

Les rafales, qui sont des coups de vent temporaires, doivent être prises en compte, car elles peuvent s’avérer dangereuses et notamment pour les kitesurfers débutants.

La direction du vent est quant à elle représentée par un système de flèche pointant le sens dans lequel le vent se dirige. Si la flèche est à droite, le vent va de l’ouest vers l’est, dans ce cas, il s’agit d’un vent on-shore qui souffle du large vers la terre.

Les vagues sont indiquées sur le site WindGuru. Si ces dernières dépassent les 1 mètre 50, il peut être plus compliqué de naviguer pour un amateur peu expérimenté.

Les précipitations ont une importance ; la pluie en fouettant le visage peut occasionner une gêne de la visibilité. C’est tout de même plus agréable de sortir son kite par beau temps ou du moins quand il ne pleut pas.

Les marées ou tides en anglais s’affichent en cliquant dessus. Quand la courbe est au plus haut, cela indique que la marée sera haute à une heure précise. Ce point est essentiel selon le spot sur lequel vous envisagez la navigation. Par exemple, quand la marée est haute elle peut engloutir la plage et laisser moins de place pour préparer les manœuvres.

L’école de Kitesurf KGG située à Hyères sur la Presqu’île de Giens fournit tous les renseignements utiles grâce à une webcam en direct de la plage de l’Almanarre. Partenaire des plateformes WindGuru et Winds-Up, le live permet de voir combien de kiters utilisent le plan d’eau en temps réel. Et si vous désirez prendre des cours, Greg et Colin organisent des sessions régulièrement en individuel ou en groupe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contact us

Give us a call or fill in the form below and we'll contact you. We endeavor to answer all inquiries within 24 hours on business days.
[contact-form-7 id="5208"]