Comment préparer son voyage de kitesurf : conseils et astuces
Vous avez décidé d’enfin sauter le pas et de partir en voyage pour pratiquer le kitesurf ? C’est une excellente initiative, cependant, pour que votre périple se déroule sans encombre, nous vous expliquons ici comment faire de votre séjour kite une expérience inoubliable !
Anticipez tout l’administratif !
Cette précaution peut paraitre étonnante lorsque l’on prépare un kite trip, mais il n’y a rien de pire si vous avez prévu de vous envoler pour l’étranger que de vous rendre compte au dernier moment que votre passeport est périmé. Il est par conséquent impératif avant votre départ de vérifier la validité de ce dernier. Certaines destinations exigent, par ailleurs, que votre document ait minimum 6 mois de validité à la date de votre retour.
Il est également important d’être vigilant par rapport à la nécessité de demander ou non un visa avant l’arrivée dans le pays. Portez de plus attention aux vaccins qui pourraient être obligatoires.
Dernier point, mais pas des moindres, faites éventuellement le point avec votre conseiller financier afin de savoir si votre carte est acceptée dans votre pays de vacances ainsi que les frais engendrés par son utilisation à l’international.
Ne vous y prenez pas à la dernière minute dans le but de faire des économies
Acheter ses billets d’avion ou procéder à la réservation de votre futur logement à la dernière seconde n’est pas vraiment une bonne idée pour votre compte bancaire. En effet, il faut savoir que plus vous prendrez votre billet tôt, plus vous aurez l’opportunité de bénéficier de tarifs avantageux. Il en est de même pour votre hébergement ! Si vous effectuez votre réservation au moins 6 mois à l’avance, il y a de fortes chances que vous tombiez sur des promotions. Cerise sur le gâteau, vous n’aurez ainsi aucune crainte de ne pas avoir de places aux dates choisies.
Ne faites surtout pas l’impasse sur la météo !
Notamment si vous envisagez de partir kitesurfer dans un spot qui vous est inconnu, il est plus prudent de vérifier les conditions météo à la période voulue. Il serait frustrant pour vous de vous rendre compte une fois arrivé sur place qu’il n’y a pas de vent à cette saison ou que la plage ciblée n’est par exemple pas ouverte. L’ensemble de ces informations vous permettra, par ailleurs, de faire le bon choix quant aux affaires de kite que vous devrez mettre dans vos bagages. La température de l’eau définira en effet la combinaison que vous prendrez avec vous et la force du vent, les ailes qu’il vous sera nécessaire de sélectionner avant votre départ. Ne faites l’impasse sur aucune donnée au risque de ne pas bénéficier de bonnes sessions !
Si vous voyagez en avion, vérifiez la politique de la compagnie pour votre matériel
Toutes les compagnies aériennes n’ont pas les mêmes usages. Il est impératif de contrôler auprès de celle avec qui vous comptez voyager, si elle accepte les boardbags en soute ainsi que les restrictions qui pourraient exister. Pour plus de sérénité, prenez en même temps que votre billet les suppléments d’équipements sportifs dont vous aurez besoin. Gardez en tête qu’aucun de vos bagages ne doit excéder 32 kilos. De plus, depuis plusieurs années maintenant, ce poids est considérablement revu à la baisse. Il vous faudra donc bien sélectionner le matériel indispensable et celui dont vous pourrez vous passer.
Équipement : bien préparer son kite bag !
Vous l’aurez compris, optimiser vos bagages est important pour ne pas dépasser le poids décidé par la compagnie, mais également pour que tout votre matériel voyage en sécurité et sans dégradation. Puisque vous avez déjà recueilli les caractéristiques du ou des spots dans lesquels vous allez rider, il vous sera facile de prendre les bonnes combinaisons, tailles d’aile, types d’aileron et planches de kitesurf. À cela, il vous sera nécessaire de rajouter : le kit de réparation, votre outillage (pompe avec embout, tournevis, vis…), trousse de premiers secours, barres, affaires de plage, harnais (en prévoir plusieurs), de la crème solaire et un nombre suffisant de leashes. Une fois tout ce matériel préparé, vous aurez ainsi une idée beaucoup plus précise du kite bag dont vous devrez vous munir. En effet, ce dernier doit être en mesure de transporter toutes vos affaires tout en respectant les dimensions imposées en soute et être d’excellente qualité pour retrouver votre kite en parfait état.
Dernier conseil : n’attendez pas la veille pour organiser votre bagage ! Certains éléments comme les ailerons sont relativement fragiles et il convient par conséquent de les protéger.
Search
Catégories
Recent Posts
- Plage de l’Almanarre : découvrez tous les sports nautiques !
- Découvrez les sports nautiques de la presqu’île de Giens
- Comment décoller et bien chuter en wing foil ?
- Est-ce que le wing foil est difficile à apprendre ?
- Pourquoi apprendre le wing foil sur la plage de l’Almanarre à Hyères dans le Var (83) ?
Suivez-nous !