Débuter en kitesurf, quelques conseils à savoir
Vous désirez vous initier au kitesurf pendant vos vacances à Hyères (excellent choix) ou ailleurs ? Voici quelques conseils pour débuter dans cette pratique sportive, à la fois intense et cool. Il est vrai qu’il vaut mieux avoir déjà pratiqué le snowboard ou le surf pour progresser plus rapidement, mais cela n’est pas obligatoire. Avec un bon professeur et l’envie de pratiquer, le kitesurf se maitrise. Prêt ? On y va.
Avant de débuter
La première étape plus qu’importante est de vous adresser à une école de kitesurf reconnue à Hyères ou dans la ville où vous voulez pratiquer. Vous y trouverez des professionnels qui sauront vous guider au mieux. Inutile d’essayer d’apprendre seul. C’est un échec garanti.
La pratique demande, en effet, des connaissances spécifiques. De plus, c’est un sport qui peut s’avérer dangereux. Il est donc indispensable de connaître les règles de sécurité pour vous protéger, mais aussi protéger les autres.
Autre étape que vous ne pourrez pas éviter : l’achat de votre matériel. Vous pensiez pouvoir louer celui-ci ? Naturellement, cela est toujours possible, mais il faut bien l’avouer, les boutiques proposant ce service sont encore rares. Et si vous souhaitez pratiquer régulièrement, mieux vaut investir.
Pour avoir le bon équipement, vous devrez acheter différents matériels. La planche, d’abord. Les débutants devront choisir une planche large qui leur permettra de progresser plus facilement. Il faudra prendre en compte un critère principal : votre poids. C’est effectivement à partir de cette information que vous pourrez choisir la largeur et la longueur de la planche qui vous convient. Préférez les planches avec deux ou trois voiles, et si votre budget vous le permet privilégiez les voiles avec système « one-pump ». Vous pourrez ainsi gonfler facilement la voile.
Quand on pratique le kitesurf, une chose est inévitable : les chutes. Pour ne pas avoir à chercher sans cesse votre planche, vous pouvez vous équiper d’un leash à enrouleur. Il en existe également des tous simples, mais ils peuvent s’avérer gênants lors de vos mouvements.
D’autres pièces sont très utiles pour votre sécurité. Le harnais, le casque et le gilet de sauvetage doivent faire partie de vos achats.
Enfin, n’oubliez pas la combinaison.
Découvrez nos cours particulier de Kitesurf à Hyères ›››
Les étapes pour bien débuter
Vous voilà équipé. Il est temps à présent de réellement apprendre le kitesurf.
Faire du kitesurf ne s’improvise pas. Il est, en effet, indispensable de connaître les éléments dans lesquels vous allez évoluer. À commencer par l’eau, naturellement (y a-t-il des obstacles ?), mais aussi le vent. Il vous faudra déterminer rapidement d’où il vient et sa force.
Vous devrez ensuite préparer votre matériel. Il est nécessaire de savoir monter son aile à la perfection pour éviter les accidents. Il faut aussi que vous maitrisiez les éléments de sécurité présents sur votre kite.
Manier l’aile de votre kite est l’autre étape importante. Vous commencerez avec l’aide d’un moniteur qui vous montrera comment décoller celle-ci puis comment la poser. Votre instructeur va aussi vous montrer (et vous apprendre) comment gérer votre aile, la piloter, maitriser la traction…
Une fois cette étape bien en main, vous pourrez accéder aux subtilités du waterstart. Savoir régler les footstraps est la première chose que vous apprendrez. Savoir maitriser la stabilité de l’aile est l’étape suivante. Puis chausser la planche vous sera enseigné. Vient ensuite le moment où vous apprendrez à lever votre aile puis glisser. Mais tout n’est pas terminé !
Vous devrez apprendre à prendre vos repères. Ainsi, vous pourrez plus facilement vous diriger dans la bonne direction (ce qui est somme toute très utile !).
Glisser sans problème
Vous avez la planche en main et souhaitez à présent partir sur les flots ? Continuons votre initiation.
Pour bien pratiquer, vous devrez déterminer quel est le côté où vous êtes le plus à l’aise. Pour le connaître, pas de mystère, vous devrez essayer et pratiquer ! Vous devrez aussi trouver vos appuis et enfin travailler la remontée au vent.
Tout cela se fait avec votre moniteur. Puis vient le moment de devenir autonome en Kitesurf.
Lorsque vous maitriserez la remontée au vent des deux côtés, il sera temps de vous débrouiller seul (ou presque). C’est le moment de partir au large et de découvrir de nouveaux spots. Vous apprendrez alors à faire des demi-tours, des sauts et à aller dans les vagues.
Vous devrez aussi naturellement respecter les règles de priorité pour naviguer avec les autres pratiquants sans risque et en bonne entente.
Vous commencez à bien maitriser votre kite ? Très bien. Mais n’oubliez jamais de demander les informations nécessaires lorsque vous arrivez sur un nouveau spot. Pour cela, posez vos questions aux riders déjà sur place ou renseignez-vous auprès des écoles de kitesurf environnantes. C’est aussi une chose à savoir pour bien pratiquer : rester humble.
Search
Catégories
Recent Posts
- Plage de l’Almanarre : découvrez tous les sports nautiques !
- Découvrez les sports nautiques de la presqu’île de Giens
- Comment décoller et bien chuter en wing foil ?
- Est-ce que le wing foil est difficile à apprendre ?
- Pourquoi apprendre le wing foil sur la plage de l’Almanarre à Hyères dans le Var (83) ?
Suivez-nous !