En combien de temps vais-je apprendre le Kitesurf ?

Le temps d’initiation et d’apprentissage au Kitesurf dépend de l’implication de chaque apprenant. Le plus important est de découvrir le plaisir que procure le sport, mais également de fixer des objectifs de performance à atteindre. Que vous fassiez du Kitesurf pour le loisir ou dans un esprit compétitif, il est important d’écouter vos propres capacités physiques et mentales. En combien de temps vais-je apprendre le Kitesurf ? On répond à toutes vos questions !

Le contrôle : première étape de l’apprentissage

en-combien-de-temps-vais-je-apprendre-le-kitesurfLa base du Kitesurf réside dans le contrôle de votre équipement ainsi que de votre corps. Cette première phase de votre apprentissage est un point crucial, dans la mesure où la maîtrise du Kitesurf requiert toute votre attention visuelle et physique. Ainsi, cette approche du Kitesurf nécessite d’acquérir une bonne aisance sur la planche, mais aussi le contrôle parfait du kite.

C’est alors dans cette phase de découverte du sport de glisse que vous apprenez à travailler votre mémoire musculaire, à développer de la force dans les membres et à sculpter une bonne coordination œil-main. Vos premières heures de Kitesurf consistent alors à bien appréhender l’équilibre, le Waterstart, et le vent.

Apprendre le Kitesurf par étapes

Étape 1 : les bases du pilotage du kite

L’apprentissage du Kitesurf ne peut se faire que par étapes. Dans un premier temps, vous découvrirez l’équipement que vous allez devoir maîtriser. Car c’est en connaissant le fonctionnement de chaque partie de votre kite que vous serez suffisamment en sécurité pour commencer à surfer. Vous découvrez également toute la terminologie technique inhérente au matériel, ainsi que les gestes et postures de sécurité à adopter en toute circonstance. Le passage à l’étape suivante se fait uniquement lorsque vous aurez complètement maîtrisé tous les éléments de cette première étape de votre cours de Kitesurf.

Étape 2 : la découverte du kite, dans l’eau

Ça y est, il est temps de passer à l’eau ! La seconde phase de votre apprentissage consiste à découvrir le kite, à le manipuler et à le manier en toute sécurité. Et cela commence par le body drag pour finir avec le Waterstart.

En Kitesurf, le body drag est une technique qui vous permet de récupérer votre planche, à plusieurs niveaux de vitesse. Vous devez aussi apprendre à revenir sur la plage en cas d’urgence. Tandis que le Waterstart vous permet de tracter l’aile afin de sortir de l’eau et de reprendre la glisse sur votre planche. Cette technique fait appel à vos bases sur le pilotage et doit tenir compte de votre bonne connaissance de votre propre corps, de la taille de votre aile, mais aussi de la progression du vent.

Étape 3 : vos premières glisses, en solo, en Kitesurf

C’est dans cette étape de votre apprentissage que vous allez apprendre à contrôler votre navigation en solitaire. Pour cela, vous allez découvrir comment gérer les virements de bord, mais surtout comment affronter une remontée au vent. Pour arriver à maîtriser complètement cette dernière étape de votre apprentissage, il faut compter plus de 12 heures de cours au total.

La patience : le maître-mot du Kitesurf !

en-combien-de-temps-vais-je-apprendre-le-kitesurfLe vent étant l’élément indispensable à la pratique du Kitesurf, avec l’eau bien sûr, vos cours sont souvent tributaires de sa présence et de sa force. En effet, selon les saisons et les conditions climatiques, il peut arriver que le vent soit capricieux. Dans de telles circonstances, rassurez-vous, votre moniteur peut réorienter les cours afin d’approfondir certaines notions dans le but d’optimiser votre apprentissage !

L’idéal est de travailler avec un vent de 15 à 20 nœuds de force moyenne. De plus, en règle générale, les cours se déroulent sur une plage peu fréquentée, dans une zone éloignée des récifs sous-marins et autres phénomènes potentiellement encombrants.

Comment optimiser ses cours de Kitesurf ?

Le Kitesurf est un sport très physique. Une bonne préparation musculaire est incontournable et vous permet de savourer votre passion. Pour cela, préparez votre corps avant et après chaque séance. Par exemple, en faisant des étirements afin d’éviter les risques de crampes et dans le but d’améliorer la récupération musculaire. Vous pouvez également faire des exercices de yoga, pour une bonne maîtrise de la respiration et une bonne gestion du stress. Et le plus important est l’état d’esprit positif, car le Kitesurf est, avant tout, un sport de plaisir !

Ce qu’il faut retenir : la durée d’apprentissage du Kitesurf dépend de nombreux paramètres. D’une part de votre degré d’implication dans le sport, mais également de vos capacités d’adaptation à chaque situation. Le vent joue aussi un rôle capital dans votre cursus, car la pratique du Kitesurf est entièrement tributaire de celui-ci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contact us

Give us a call or fill in the form below and we'll contact you. We endeavor to answer all inquiries within 24 hours on business days.
[contact-form-7 id="5208"]