Est-ce que c’est dangereux le kitesurf ?

Le kitesurf, ou « planche aéroportée » est un sport en pleine expansion partout dans le monde. Spectaculaire, il est désormais accessible à tous. La question que se posent ceux qui hésitent encore à se lancer, c’est : est-ce que c’est dangereux le kitesurf ? Petit tour d’horizon pour une réponse sans détours.

Qu’est-ce qui peut rendre le kitesurf dangereux ?

Est-ce que c'est dangereux le kitesurf ?Le kitesurf est né dans les années 80, associant planche et aile de traction. C’est un sport très prisé des amateurs de sensations fortes, où se mêlent vitesse, techniques de saut aérien et environnement marin. Il permet ainsi de se perfectionner dans le freestyle, la longue distance ou la vitesse. Bien entendu, ce sport est très encadré comme le rappelle le site de la Fédération Française de Vol Libre. Toutefois, voici ce qui pourrait rendre sa pratique dangereuse.

Conditions météorologiques instables

Le kitesurf est un sport d’extérieur, donc, par définition, les éléments vont jouer un rôle majeur dans sa pratique. Ainsi, la force du vent et l’état de la mer et des courants sont des éléments indissociables d’une pratique raisonnée. Serez-vous capable de pratiquer avec un vent de force 4 à 6 ou une mer démontée ? La lecture des bulletins météo demeure impérative pour préparer sa sortie.

Manque de formation 

Un débutant non formé convenablement risque de moins bien se sortir d’une situation risquée qu’une personne expérimentée. Il est donc fortement indiqué de suivre une formation en école spécialisée de l’initiation jusqu’au perfectionnement. Adultes comme enfants peuvent ainsi facilement suivre des stages de durées variables, pour un week-end, une semaine ou plus.

Ne pas connaître ses propres limites 

Le non-respect des règles de sécurité et une prise de risque incontrôlée peuvent rendre la pratique du kitesurf dangereuse. Même si le matériel s’est considérablement amélioré et permet de surfer dans de meilleures conditions de sécurité, c’est au rider de gérer son niveau et sa prise de risques. Débutant, ne vous essayez pas à risquer des sauts dignes d’un vieux baroudeur pro en compétition ! De plus, choisissez des spots autorisés par arrêté municipal.

Quels types de danger peuvent survenir en kitesurf ?

La pratique extrême peut être plus dangereuse qu’une pratique de loisir en eau calme. Ainsi, les professionnels sont aguerris à des figures très techniques dans des spots agités, ils connaissent les dangers tels que :

  • Les obstacles sur le parcours. Cela peut vous sembler idiot, mais rester coincé dans un arbre peut arriver à un pratiquant de kitesurf ! De même, des rochers cachés, une plage, un parc à huitres, des bouées, etc. peuvent s’avérer de redoutables dangers.
  • S’emmêler dans ses propres lignes ou celles d’un autre rider : dans ce cas, vous devrez larguer les voiles.
  • Dériver au large si le vent vient de la plage. Ne vous éloignez pas du bord si vous pensez ne pas pouvoir revenir à la nage.
  • Vouloir en faire trop pour publier une vidéo sur YouTube. Provoquer le danger pour épater la galerie peut s’avérer bien plus risqué qu’il n’y parait. Aussi, le risque zéro n’existe pas, mais la plupart des accidents de kitesurf surviennent la plupart du temps par méconnaissance des règles de sécurité et un ego surdimensionné.

Les types de blessures rencontrées dans la pratique du kitesurf

Est-ce que c'est dangereux le kitesurf ?Écorchures, ecchymoses, entorses articulaires, blessures musculaires, rupture de ligaments, fractures (rares cependant) sont des blessures communes dans ce sport. Les pieds et chevilles sont les parties du corps les plus touchées. Il est arrivé que des accidents plus graves se produisent, en effet, de la colonne vertébrale brisée jusqu’au décès, mais cela reste néanmoins extrêmement rare. Cela est souvent dû à une prise de risque inconsidérée.

Toutefois, et afin de relativiser, une étude hollandaise menée en 2020 sur 194 kitesurfeurs indique qu’il est plus dangereux de pratiquer du hockey sur glace ! Le danger est toujours présent, bien entendu, mais le kitesurf n’est pas plus risqué qu’un autre sport extrême. Il demande de la concentration, l’application de techniques apprises dans une école avec des formateurs experts et un respect total des éléments naturels.

Le risque restera présent, quel que soit votre niveau. Engagez-vous dans une formation complète en école de kitesurf certifiée, puis, plus tard, utilisez du matériel adapté à votre pratique et à votre expérience, et entretenez-le. Il ne reste plus qu’à vous envoler sur des spots magiques, loin de la foule des plages pour profiter de votre séance en toute sécurité !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contact us

Give us a call or fill in the form below and we'll contact you. We endeavor to answer all inquiries within 24 hours on business days.
[contact-form-7 id="5208"]