Les différents types de disciplines en kitesurf (freestyle, wave, race, etc.) et leur pratique.
Le kite est un des rares sports où la pratique est autant aérienne qu’aquatique. Apparu dans les années 80, un kitesurfer glisse sur l’eau en utilisant une planche semblable à celle du surf. La différence réside dans la deuxième partie du matériel, un système de traction par un cerf-volant. C’est pour cette raison que le kitesurf est unique et a donné lieu à l’apparition de nouvelles pratiques. Les explications, dans l’article à suivre.
Freestyle, l’art de la figure
Cette discipline consiste à effectuer des figures, rotation, hang time, soit quand l’aile est en position basse, soit quand elle est au zénith, c’est-à-dire au-dessus de soi. Avant d’en arriver là, inutile de préciser qu’il faut être un kitesurfer confirmé doté d’une certaine fibre artistique. Les compétitions sont très encadrées, les figures libres devant être réalisées dans un temps donné.
Parmi ces dernières, citons le backloop consistant à pratiquer une rotation en arrière tout en prenant un appui avec le pied avant ou encore le S-Bend Pass consistant à tourner en vrille à l’horizontale. Les compétitions de freestyle sont très recherchées et sont systématiquement filmées tant les figures sont spectaculaires.
Wave, tracer des courbes
C’est sans doute la discipline la plus proche du surf puisqu’il s’agit de tracer des courbes dans les vagues. Aussi spectaculaire que le freestyle, le wave, aussi appelé Surfkite ou Waveriding, réunit chaque année un de plus d’amateurs du monde entier. Les compétitions débutent au mois de juin jusqu’au mois de novembre.
Une des plus célèbres est la King of Air qui se déroule à Marseille. Pendant 10 jours, les meilleurs riders internationaux s’affrontent dans 5 sports différents dont le kitesurf. L’évènement propose un incroyable spectacle et permet à tous de s’initier gratuitement aux sports de glisse.
Race, l’esprit de compétition
Format international de compétition, Twin Tip Race a été créé par l’IKA, l’international Kiteboarding Association, et adopté par la Fédération internationale de voile en 2013. Ce concours se fait uniquement avec une Twin Tip c’est-à-dire une planche symétrique bidirectionnelle. Organisé en manches, les kitesurfers doivent effectuer un parcours de bouées et d’obstacles à sauter.
Pour démarrer une race, le vent doit être au minimum entre 8 et 10 nœuds pour les bouées et 12 nœuds pour les obstacles. Les premiers championnats du monde de cette discipline se sont tenus en Chine en 2017. Pour en savoir plus sur les compétitions internationales et connaître les résultats, n’hésitez pas à consulter le site de la Fédération Française de Vol Libre.
D’autres compétitions concernent la vitesse uniquement comme le Speed. Dans ce cas, les riders doivent surfer le plus vite possible sur une distance de 500 mètres. Pour calculer la vitesse moyenne du candidat, une caméra l’enregistre au départ et à l’arrivée. En 2017, le français Alex Caizergues a battu son propre record du monde avec une moyenne de 107,36 km/h. Le Speed se pratique sur un plan d’eau plat avec du vent. En général, les concurrents atteignent des vitesses aux alentours de 50 nœuds, soit 93 km/h pour les hommes et 74 km/h pour les femmes.
Foil, voler sur l’eau
C’est la nouvelle discipline à la mode dans l’univers du kitesurf. Le foil ou aileron est un élément qui, placé sous la planche, permet au kite de décoller et de glisser au-dessus de la surface de l’eau. Le foil semble facile à pratiquer, mais cela demande une parfaite maîtrise de l’équilibre avec une bonne répartition du poids sur le foil, le déplacement du bassin contribuant à maintenir une direction et un vol stable.
De plus, il faut savoir gérer la portance en dosant l’appui avant sans exercer une trop forte pression sur la barre. Il est conseillé de pratiquer le foil par vent léger pour garder la sensation sans prendre de risques inutiles.
Les pratiques de kite évoluent sans cesse grâce aux révolutions technologiques qui permettent d’aller plus vite ou de voler sur l’eau comme avec le foil. Dans tous les cas, ce sport demande des compétences techniques pour lesquelles il est préférable de se préparer. L’école de Kitesurf KGG située à Hyères sur un des plus fameux spots de la région, l’Almanarre, est dirigée par Greg et Colin. Ils organisent régulièrement des sessions d’initiation et de perfectionnement à destination de tous les publics, en format individuel ou en groupe.
Search
Catégories
Recent Posts
- Plage de l’Almanarre : découvrez tous les sports nautiques !
- Découvrez les sports nautiques de la presqu’île de Giens
- Comment décoller et bien chuter en wing foil ?
- Est-ce que le wing foil est difficile à apprendre ?
- Pourquoi apprendre le wing foil sur la plage de l’Almanarre à Hyères dans le Var (83) ?
Suivez-nous !