Conseils de préparation et de conditionnement physique pour la pratique du kitesurf

Le kitesurf n’est pas un sport à prendre à la légère. Quand un rider part pour une session, il va rester au minimum entre 3 et 4 heures dans l’eau et fournir un effort qui demande de la pratique et de l’endurance. Il est donc nécessaire d’être en bonne forme physique pour éviter de commettre des erreurs de pilotage qui pourraient s’avérer dangereuses. Que vous soyez débutant ou rider expérimenté, la préparation et le conditionnement physique sont indispensables. Quels sont les sports à privilégier ? Les réponses, à suivre.

La course à piedConseils de préparation et de conditionnement physique pour la pratique du kitesurf

Pour tenir l’effort, il faut pratiquer le cardio. Ce n’est pas une question de force physique, mais bien d’endurance. La course fait partie des sports à privilégier. Pour augmenter la résistance, le fractionné est idéal. Cela consiste à alterner des séries rapides et d’autres plus lentes, le tout en récupérant 3 minutes entre les séries. L’intérêt du fractionné étant de pousser son corps à ses limites et de brûler plus de calories.

Grâce à l’effort à tenir sur une longue durée, le cœur est sollicité en continu. Cela permet d’améliorer le souffle et de mieux contrôler la respiration. L’idée n’est pas de courir vite, mais de courir un certain temps, le temps minimum étant de 45 minutes. À la fin de la session, il faut marcher quelques minutes calmement pour faire redescendre le rythme et pratiquer des étirements pour améliorer la récupération et l’élasticité musculaire.

La natation

La natation est l’autre sport d’endurance par excellence avec un avantage sur la course à pied, sa pratique est bien plus douce pour vos articulations. L’eau a l’avantage de vous porter sans ressentir votre poids. Plongé dans le liquide, votre corps se refroidit naturellement. Vous supportez l’effort plus longtemps et tous vos muscles travaillent.

Il faut prévoir une séance d’au moins 40 minutes en variant les nages, brasse coulée, dos, crawl. L’idée est de préférer les bassins de 50 mètres minimum. En faisant ainsi, vous éviterez d’interrompre votre effort en vous retournant pour repartir dans l’autre sens. N’hésitez pas à pratiquer une natation fractionnée en augmentant le mouvement des bras sur quelques longueurs. Ne sortez pas du bassin immédiatement, mais prolongez le plaisir en vous laissant flotter pour récupérer progressivement et relâcher vos muscles.

Le vélo

Rien de mieux que le vélo pour entretenir le cœur. En plus de renforcer la musculature des cuisses et des jambes, il préserve le dos à condition d’adopter une position assise confortable et de garder le dos droit. Pour éviter les tendinites, votre jambe posée sur la pédale doit rester tendue. Le vélo se pratiquant de façon plus agréable aux beaux jours, il permet de reprendre une activité sportive progressive avant de remonter sur une planche.

Quel que soit le sport pratiqué, course, natation, vélo, adaptez le rythme à vos conditions physiques en ayant conscience de vos limites. La pratique régulière vous permettra de vous améliorer et surtout d’éviter les blessures quand vous reprendrez votre sport favori, le kitesurf.

Conseils de préparation et de conditionnement physique pour la pratique du kitesurf | École Kitesurf VarDévelopper des qualités physiques

Les riders professionnels pratiquent eux aussi des entraînements réguliers, notamment pour se muscler en profondeur en se gainant. Il existe une multitude d’exercices comme les pompes, les tractions des épaules, ou le jumping jack qui permettent de travailler les abdominaux et les lombaires. Pour contrôler votre équilibre, essayez des exercices de proprioception sur des supports instables comme un swissball.

Ce gros ballon gonflable améliore la posture, la sangle abdominale et tonifie le corps. Pour améliorer votre positionnement dans l’espace, vous pouvez faire des séances de trampoline et tester vos figures de freestyle avant de les pratiquer en kite.

Alimentation et hydratation

Avant d’entamer une session de kite, il est nécessaire de prendre de l’énergie. La veille, préparez-vous des sucres lents comme des pâtes ou du riz. Le jour même, privilégiez un repas sain et équilibré sans forcer sur les quantités. Sachez que le temps de digestion est de 3 heures après le repas, évitez de vous mettre à l’eau pendant ce moment.

N’oubliez pas de vous hydrater. Ce n’est pas parce que le kite est un sport aquatique qu’il ne nécessite pas de s’hydrater régulièrement après l’effort, surtout quand le soleil est au beau fixe. Buvez au moins 2 litres d’eau à absorber par petites lampées. Emportez avec vous un sac à dos étanche dans lequel vous glisserez une bouteille d’eau, une barre de céréales et des fruits secs. Enfin, échauffez-vous au moins 15 minutes avant de vous jeter à l’eau.

Contact us

Give us a call or fill in the form below and we'll contact you. We endeavor to answer all inquiries within 24 hours on business days.