Les meilleurs spots de kitesurf en amérique latine
Vous projetez de faire un voyage en Amérique latine ? Pourquoi ne pas associer à votre séjour une initiation au kitesurf, voire tout simplement des occasions pour perfectionner votre pratique ? Préparez-vous au décollage, nous vous présentons ici les meilleurs spots pour faire du kitesurf en Amérique latine.
Le Costa Rica : une destination pour le kitesurf
La région du nord-ouest du Costa Rica est réputée pour ses rafales de vent qui soufflent entre novembre et mai. Bahia Salinas vous accueille sur la côte Pacifique avec ses eaux chaudes et ses paysages aux allures tropicales.
De nombreux kitesurfeurs et surfeurs ont décidé d’élire domicile au Costa Rica à l’année en raison de ses nombreux spots pour faire de la glisse. C’est l’endroit idéal pour pratiquer la philosophie de la « pura vida », qui consiste à reconnaître ce qui est bon dans notre vie et à vivre en harmonie avec les autres.
L’archipel de Los Roques : à la découverte d’un archipel paradisiaque
Très peu connu, mais véritable perle naturelle, l’archipel de Los Roques se situe à 160 kilomètres des côtes du Venezuela. Los Roques se compose d’environ 350 îles et îlots. Elles sont toutes sauvages à part Gran Roque qui est peuplée de 1500 personnes avec un petit aéroport. Ce parc national recèle une riche faune qui fera le bonheur des amateurs de snorkeling.
Rendez-vous sur des plages bordées de dunes au sable fin qui s’habillent de reflets d’or à l’occasion des couchers et des levers de Soleil. À midi, profitez de l’ombre de quelques palmiers et cocotiers. Quant à l’eau, elle est tout simplement cristalline au niveau du rivage, puis bascule vers des tons turquoise et enfin bleu indigo lorsque votre regard se perd vers le large.
L’eau est plate et calme. Quelques rafales de vent chaud vous permettent de travailler vos figures dans des conditions vraiment paradisiaques.
Carthagène en Colombie
Les alentours de Carthagène en Colombie sont parfaits pour pratiquer le kitesurf pendant la période qui s’étend de décembre à mai. Songeons notamment au spot de la Boquilla, situé à 3 kilomètres de la ville. Le vent y souffle entre 15 et 25 nœuds, vitesse idéale pour réaliser de belles figures. Le plan d’eau est un peu clapoteux. C’est l’endroit idéal pour débuter, mais aussi pour s’entrainer.
Puerto Velero, à une heure de Carthagène, est une très jolie baie. Le vent peut occasionnellement souffler jusqu’à 35 nœuds, ce qui ravira les experts. L’ensemble du spot a une profondeur d’environ 1,5 mètre. Vous y trouverez de nombreuses infrastructures nautiques pour louer votre matériel sur place.
Faire du kitesurf au Pérou
Le Pérou est le pays indiqué pour les kitesurfeurs qui adorent les vagues. La saison des vents y est assez longue puisqu’elle couvre avril à décembre. Le premier spot péruvien dont nous souhaitions vous parler est Mancora. C’est une petite station balnéaire sur la côte nord-ouest. Sa longue plage est bordée de palmiers et les grosses vagues sont parfaites pour réaliser des figures époustouflantes.
Toute autre ambiance dans le district de Paracas. La baie éponyme ne comporte pas de végétation, mais des roches et des dunes. C’est un endroit magique qui vous donnera l’impression de faire du kitesurf sur… Mars. Le district comporte également une réserve naturelle qui regorge de trésors naturels et archéologiques.
Le Chili : faire du kitesurf face à l’océan Pacifique sud
Nous mettons maintenant le cap vers les eaux chaudes de l’océan Pacifique sud, sur les côtes chiliennes. La saison des vents court de septembre à mars. Le Chili est connu pour être un grand pays du surf. Le spot de Matanzas bénéficie de brises constantes qui contribuent à former certaines des meilleures vagues du monde. Les alentours sont très appréciés par différentes espèces d’oiseaux.
Le spot de Pichidangui est entouré de collines avec des oliveraies et des jardins à la végétation luxuriante. Vous ne trouverez pas beaucoup de touristes. La plage est assez large et le fond de la mer est sablonneux. Les hautes vagues raviront les kitesurfeurs confirmés. Attention, car certaines parties du fond marin comprennent des pierres dangereuses.
L’Argentine : une destination nautique mondiale
Les amateurs de sports nautiques apprécient beaucoup les spots d’Argentine. Citons notamment Cuesta del Viento, réputé comme le paradis de la glisse. Il s’agit d’un barrage dont le lac est balayé par des vents supérieurs à 20 nœuds au moins 300 jours à l’année. Pratiquez le kitesurf sur une eau émeraude entourée de collines dorées.
Pinamar est une station balnéaire qui est très calme en hiver. Vous y trouverez des dunes où s’épanouissent des pins maritimes. Profitez d’une longue plage bordée de nombreuses infrastructures nautiques où vous pourrez prendre des cours ou louer votre matériel.
Search
Catégories
Recent Posts
- Plage de l’Almanarre : découvrez tous les sports nautiques !
- Découvrez les sports nautiques de la presqu’île de Giens
- Comment décoller et bien chuter en wing foil ?
- Est-ce que le wing foil est difficile à apprendre ?
- Pourquoi apprendre le wing foil sur la plage de l’Almanarre à Hyères dans le Var (83) ?
Suivez-nous !