Pourquoi prendre sa licence de kitesurf obligatoire ?

Le Kitesurf est un sport qui comporte un certain nombre de risques. Il est fortement déconseillé à qui que ce soit de tenter une sortie en mer en Kitesurf, sans au préalable avoir pris un nombre de cours suffisant pour maîtriser cette discipline. Ne pas consacrer le temps nécessaire à un apprentissage correct en Kitesurf, c’est se mettre inutilement en danger. C’est la raison pour laquelle une licence est obligatoire à la pratique du Kitesurf. C’est une protection indispensable pour vous, mais aussi pour les autres qui doivent être également couverts en cas d’accident.

Quels sont les risques en Kitesurf ?

école Kitesurf HyèresLe Kitesurfing nécessite la plus grande attention, car c’est une activité risquée pour les raisons suivantes :

Les conditions climatiques : les sensations procurées par une bonne session de Kitesurf sont telles qu’il est tentant de se jeter à l’eau en surestimant ses capacités. C’est une erreur qui peut avoir des conséquences très dommageables pour qui la commet. En effet, se retrouver en difficulté loin du bord peut vite se révéler être une véritable galèrepour celui ou celle qui n’a jamais été confronté à ce type de situation. Il faut au minimum maîtriser les bases de l’aérologie et ne pas tenter le diable en cas de vent trop fort.

Le plan d’eau : si vous n’avez jamais Kiter sur le spot que vous avez choisi de découvrir, renseignez-vous et demandez des conseils aux autres pratiquants. Certaines côtes sont plus dangereuses que d’autres, par exemple l’Aquitaine ou le Pays basque sont connus pour leurs baïnes. Ce sont de puissants courants marins qui peuvent vous entraîner loin de la plage et qu’il faut savoir affronter sans paniquer.

Le matériel choisi : si vous partez avec une voile trop grande pour votre niveau de maîtrise, ou qu’une fois au loin des rafales aussi brusques qu’inattendues vous surprennent… vous serez rapidement en difficulté. Ne négligez pas cet élément essentiel à votre sécurité et à celle des autres qu’est le choix de la voile. Adaptez sa taille au vent et ne vous surestimez pas inutilement. Le Kitesurf est un sport de glisse qui doit vous apporter du plaisir, le but n’est pas de prendre des risques inutiles, aux conséquences parfois dramatiques.

Demandez votre licence de Kitesurf en ligne ICI ›››

Pourquoi faut-il suivre des cours de Kitesurf ?

Cette discipline a la particularité de combiner trois forces qui sont à l’origine des chutes et de leurs conséquences :

La force du vent : c’est la force vélique, celle qui permet à la voile de vous tracter et vous entraîner vers l’avant.

La force de trainée : ou force aérodynamique liée à la portance. La trainée est exercée par l’air sur la voile et par l’eau sur la planche.

La force du sportif : afin de contrôler sa vitesse et être capable de remonter au vent, il faut repousser sa planche contre les vagues du plan d’eau. Le surfeur repousse sa planche en se servant notamment de ses talons. Réussir à bien surfer dépend beaucoup de la qualité des appuis du pratiquant.

La combinaison de ces trois forces n’est pas évidente à maîtriser en permanence, c’est ce qui explique les chutes qui sont le principal risque de cette discipline.

Quels sont les accidents les plus fréquents ?

Ecole de kitesurf Var HyeresLa chute est à l’origine de divers traumas qui concernent avant tout la tête. Le port d’un casque est recommandé en cas de vent puissant. Perdre connaissance en milieu aquatique n’est pas la panacée, mais cela peut arriver. Ensuite viennent divers types de lésions, luxations, entorses et parfois des fractures. L’hypothermie et des contusions légères sont également assez communes en Kitesurf.

Pourquoi faire appel à notre école ?

école de Kitesurf à Hyères dans le VarLe Kitesurf s’apprend et nous sommes des professionnels chevronnés. À Hyères, dans le Var, nous dispensons des cours de kitesurf depuis des années et avons initié des centaines d’élèves à ce merveilleux sport. Rejoignez-nous et découvrez cette fantastique discipline à nos côtés. Et n’oubliez pas votre licence de Kitesurf, car c’est obligatoire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contact us

Give us a call or fill in the form below and we'll contact you. We endeavor to answer all inquiries within 24 hours on business days.