Les activités nautiques de la presqu’île de Giens
Quelle que soit la durée de votre séjour à la presqu’île de Giens, vous découvrirez que le lieu dispose de très nombreux atouts touristiques. De plus, si vous êtes un passionné de sports nautiques, vous avez fait le bon choix. La presqu’île de Giens propose en effet aux amateurs de quoi s’occuper.
Découvrir la presqu’île de Giens et ses alentours en bateau
Si vous aimez naviguer sur les flots pour observer la nature et le décor sans vous compliquer la vie, vous aurez plusieurs choix une fois sur place.
Vous aimez l’histoire ? Pourquoi ne pas combiner vos deux passions en embarquant sur un vieux gréement ? La presqu’île de Giens est depuis longtemps un port pêche reconnu. Parmi les espèces les plus recherchées, le thon a tenu une place importante pour les pêcheurs de la cité et de Hyères. Vous pourrez alors louer un vieux gréement pour explorer les environs de la presqu’île de Giens sur un ancien thonier, totalement remis au goût du jour. Vous avez le choix : vous pouvez réserver votre place pour un moment en groupe ou privatiser le bateau pour lever les voiles entre proches. La sortie en groupe vous fera découvrir Porquerolles et la presqu’île de la meilleure des façons. Vous découvrirez le patrimoine historique présent sur la côte autrement. L’itinéraire passe entre autres par la pointe de Mèdes, la plage de Notre-Dame ou le Grand-Ribaud.
Si vous préférez la modernité, vous pouvez aussi choisir un bateau hybride pour une promenade commentée dans le Parc National de Port-Cros. Le bateau sillonne les flots en silence (il fonctionne à l’électricité). Vous pourrez ainsi profiter du lieu dans le calme et observez de nombreuses espèces animales tant terrestres que marines. La balade dure un peu moins de 3 heures et peut facilement s’intégrer dans votre programme découverte de la région.
Vous pouvez aussi sélectionner ce même type de bateau et partir vers le Fort de Brégançon. En 3 heures, vous allez découvrir l’extérieur de la résidence présidentielle en détails de la meilleure des façons.
Le bateau hybride est aussi une excellente idée pour effectuer une croisière dans les îles d’Or. L’itinéraire vous fera passer par Port-Cros et Porquerolles.
Envie d’autre chose ? Et si vous optiez pour la location d’un catamaran ? Selon le nombre de personnes, plusieurs modèles sont disponibles. Cette sortie peut se faire tout au long de la journée. Vous pourrez ainsi réserver pour observer un superbe coucher de soleil sur les flots ou vous offrir un déjeuner en mer.
Ajoutons qu’en bateau, vous pouvez encore vous rendre dans le sanctuaire Pelagos pour observer les cétacés présents dans cette partie de la Méditerranée. Vous vous dirigerez vers les canyons sous-marins et pourrez observer le rorqual commun, le cachalot, mais aussi de nombreuses tortues, dauphins…
Des activités nautiques plus sportives
Si vous préférez explorer la presqu’île de Giens en bougeant plus, là encore plusieurs activités peuvent vous satisfaire.
Vous pouvez ainsi louer un kayak (ou un canoë selon vos préférences). Pour vous initier, un moniteur certifié vous guidera dans le maniement du kayak. Il pourra également vous indiquer quels lieux explorer selon vos préférences. Petits ports traditionnels, criques enchanteresses, îlots sauvages vous attendent.
Votre séjour à la presqu’île de Giens peut aussi être l’occasion de vous initier à la plongée sous-marine. C’est l’occasion de découvrir des lieux réputés à travers le monde entier. Vous pourrez observer la riche flore et faune sous-marine, mais aussi de nombreuses épaves de bateaux. En une demi-journée, vous pourrez maitriser les bases de la plongée et vous amuser. Une fois les techniques maitrisées, vous avez la possibilité d’organiser avec votre moniteur des sorties autour de la presqu’île de Giens, de Port-Cros ou encore de Porquerolles. C’est aussi l’occasion d’explorer les nombreuses criques sous-marines féeriques au large de la presqu’île de Giens.
Dans le même esprit, vous pouvez aussi réaliser des randonnées palmées avec masque et tuba. Vous pourrez ainsi observer de superbes coraux ou des oursins et nager au cœur d’un banc de poissons colorés.
La zone est aussi propice pour pratiquer l’apnée. Selon votre niveau, vous pourrez participer à des sorties adaptées et vous promener dans des lieux à part autour des îles d’Or.
Évidemment, la presqu’île de Giens est aussi un haut lieu pour pratiquer le windsurf et le kitesurf et partir à l’aventure. Le snorkeling, la planche à voile, le paddle sont aussi des opportunités proposées sur place pour vous amuser. Des séances pour initier vos enfants sont évidemment proposées.
Ces activités nautiques complèteront au mieux votre découverte de la presqu’île de Giens et des environs : chemin du littoral, jolies ruelles d’Hyères, le site archéologique d’Olbia, la villa Noailles, l’observatoire du Pic des Fées…
Search
Catégories
Recent Posts
- Plage de l’Almanarre : découvrez tous les sports nautiques !
- Découvrez les sports nautiques de la presqu’île de Giens
- Comment décoller et bien chuter en wing foil ?
- Est-ce que le wing foil est difficile à apprendre ?
- Pourquoi apprendre le wing foil sur la plage de l’Almanarre à Hyères dans le Var (83) ?
Suivez-nous !