Où pratiquer le snowkite en France ?

Le snowkite est aux sports d’hiver ce que le kitesurf est à la mer. Ce sport de glisse, sorte de planche à voile des neiges, se démocratise de plus en plus. Les stations de ski l’ont bien compris et se mettent à la page pour offrir des spots pour le snowkite dans toutes les montagnes de l’Hexagone. Partons pour un petit tour d’horizon des plus beaux endroits où pratiquer le snowkite en France.

Où pratiquer le snowkite en France ?Du snowkite dans Les Alpes

Incontestablement, les Alpes françaises ont la palme d’or lorsqu’il s’agit de proposer des lieux idylliques pour le snowkite.

Le Lautaret

Station de sports d’hiver des Hautes Alpes, le col du Lautaret profite d’un large enneigement. C’est pourquoi il est un des hauts lieux de la pratique du snowkite en France et le théâtre des Snowkite Master qui s’y déroulent régulièrement. Au col du Lautaret, de nombreuses écoles proposeront la location de matériel ainsi que des cours adaptés pour les plus néophytes jusqu’aux plus expérimentés pour asseoir leur pratique. Avons-nous besoin de préciser que les paysages sont à couper le souffle ? Dévaler les pistes du col du Lautaret est un bonheur à l’état pur.

L’Alpe d’Huez

Cette station de ski est une véritable station de montagne, fortement appréciée par les aficionados de la glisse et par les supporters du Tour de France à vélo pour ses incommensurables virages et ses cols. Le col du Poutran est très fréquenté par les snowkiters prêts à s’élancer et s’envoler depuis ce pic montagneux. Cette station est tout à fait adaptée aux familles qui souhaitent découvrir le snowkite grâce à ses nombreuses écoles et ses moniteurs confirmés. Cours privé ou collectif pour apprendre le maniement de l’aile de snowkite, soyez assuré de trouver la bonne formule pour votre pratique sportive.

Tignes et le glacier de la Grande Motte

Ce glacier culmine à 3 000 mètres d’altitude et offre des conditions d’enneigement exceptionnelles. Toutefois, la typographie du terrain ainsi que les courants de vent font de ce lieu un spot de snowkite réservé aux experts, car le maniement de l’aile serait périlleux pour un néophyte. Les riders confirmés, quant à eux, seront prêts à vivre des sensations fortes et des montées d’adrénaline comme nulle part ailleurs. Depuis Tignes, prenez le funiculaire Perce-neige puis le téléphérique de la Grande Motte. Deux remontées mécaniques plus tard, vous êtes au sommet de ce haut lieu de la pratique du snowkite et de ses paysages exceptionnels.

Du snowkite dans Les Pyrénées

Autre chaîne de montagnes prestigieuse, les Pyrénées proposent leurs plus beaux spots de snowkite, notamment aux Angles.

Aux Angles

Les Angles est sûrement la chaîne de montagnes la plus connue des Pyrénées et pour cause. Célèbre pour son aérodrome et son lac naturel gelé en hiver, elle est le théâtre des amoureux de la glisse montés sur patins, skis ou snowkites. Pour les débutants, le roc d’Aude sera idéal pour commencer sa pratique dans de bonnes conditions, et les splendides paysages ne gâchent rien au plaisir. Néophytes ou confirmés, les Angles est un haut lieu de snowkite dans les Pyrénées.

Où pratiquer le snowkite en France ?Les Vosges

Les Vosges proposent de nombreuses stations, mais la plus réputée pour le snowkite reste incontestablement La Bresse

La Bresse

Grande station de ski familiale, La Bresse offre des conditions de vent et d’enneigement des plus remarquables. Sa large vallée est le terrain de jeu idéal pour les snowkiters et l’école de snowkite propose des stages d’une semaine pour développer sa pratique et faire le plein de nature et de sensations fortes. Les spots du Markstein et du Kastelberg sont réputés dans le monde du snowkite et sont conventionnés pour la pratique de la planche tractée dans le massif des Vosges.

Le Jura

Les amoureux de l’hiver ne peuvent que se rendre dans le Jura pour leur pratique sportive.

Aux Rousses

La station des Rousses est encore protégée de la horde des touristes et a su conserver son esprit typique des villages de montagne du Jura. Frontalière avec la Suisse et culminant à 1 200 mètres d’altitude, cette modeste station n’en est pas moins très agréable pour la pratique du snowkite. D’ailleurs, c’est ici que se déroule en janvier, tous les ans, une compétition entre les meilleurs riders de France et de Suisse : le Jurakite. Un événement à ne pas rater.

Contact us

Give us a call or fill in the form below and we'll contact you. We endeavor to answer all inquiries within 24 hours on business days.