Pourquoi acheter son matériel de kitesurf d’occasion ?

Si vous débutez la pratique du kitesurf, vous devrez acheter votre matériel. En effet, lorsque vous apprenez, on vous prête celui-ci, mais une fois que vous pouvez voler de vos propres ailes, c’est différent.

Le prix moyen du matériel indispensable pour le kitesurf

Avant de savoir pourquoi il est préférable d’acheter son matériel de kitesurf d’occasion, penchons-nous quelques instants sur le coût du matériel neuf. Pour débuter, la base des équipements nécessaires (harnais, planche, aile, barre, combinaison néoprène, casque, gilet de flottaison, chaussons) a un coût élevé. Comptez en moyenne 2000 euros. C’est donc une somme importante surtout que si vous souhaitez prendre quelques « accessoires utiles » comme les gants, l’anémomètre le poncho serviette ou encore la boîte de réparation toujours nécessaire, la note va vite augmenter de façon conséquente. Et n’oublions pas que vous pourriez vouloir filmer vos exploits et donc avoir besoin d’une caméra embarquée.

Bref, vous l’aurez compris, il vous faudra de l’argent sur votre compte en banque pour vous équiper. Pour réduire les frais de façon intéressante, vous pouvez alors vous tourner vers le matériel d’occasion.

Faire des économies en réutilisant du matériel

Voile SLS 10 Duotone Kitesurf

Le marché de la seconde main est très en vogue actuellement. Il est vrai qu’il offre la possibilité de réutiliser une planche qui sans cela aurait fini à la poubelle (ou presque) ! On peut donc dire que c’est un geste éco-responsable. Mais c’est aussi un geste responsable pour ses finances.

En effet, les prix peuvent être réduits de façon significative. Et en plus, ce matériel n’est pas particulièrement démodé ou obsolète. De nombreux pratiquants aiment changer régulièrement pour tester de nouvelles sensations et revendent leurs planches en très bon état et pas vieilles du tout.

On peut donc trouver des planches « presque dernière génération » (une ou deux saisons) sur le marché de l’occasion. Vous pouvez ainsi bénéficier des innovations en achetant du matériel de seconde main.

On trouve de tout en occasion !

Planche Spike Wood DuotoneComme nous venons de le voir, le marché de la seconde main présente de belles opportunités. Vous pouvez ainsi acquérir le matériel d’un expert du kite qui veut trouver de nouvelles sensations et qui a pris soin de ses équipements, ou le matériel d’un débutant qui finalement n’apprécie pas ce sport et veut gagner de l’argent en vendant tout ce qu’il a acheté il y a peu de temps auparavant. Il est aussi possible de trouver du matériel ancien, qui sera alors un excellent compromis pour démarrer sans craindre de l’abimer.

Mais avant de sortir son porte-monnaie, il faut savoir choisir son matériel d’occasion !

Une inspection en règle pour ne pas se tromper

Acheter du matériel de kite d’occasion ne s’improvise pas. Même si cela est bon pour la planète et notre budget, il ne faut pas acheter n’importe quoi.

Mieux vaut opter pour un matériel de marque, plus solide et durable. Vous pouvez ainsi adopter une planche DUOTONE ou ION les yeux fermés. Ou presque.

Parce que d’autres critères ont aussi leur importance. Ainsi, vérifiez les équipements vendus avec la planche (sac de rangement, pompe…) et bien sûr faire une vérification soignée de la voile. Demandez sa date d’achat, le nombre de sorties (une approximation sera suffisante !). Si la voile a été réparée, vous devez le savoir et aussi vérifier ces réparations.

Il est donc préférable de voir la voile (et l’ensemble des équipements) pour se faire une bonne idée. C’est pourquoi il est recommandé d’acheter votre matériel de kite d’occasion auprès de magasins spécialisés ou d’écoles de kite qui disposent de nombreux modèles. Vous pourriez même retrouver la planche de vos débuts !

Tout cela est bien beau, mais que peut-on économiser si on achète du matériel de seconde main ? Pour un kit complet pour débutant, nous vous avions dit que neuf, il fallait compter 2000 euros en moyenne. Pour du matériel d’occasion, vous ne débourserez que 1000 euros. Intéressant donc.

Encore un avantage ?

Pourquoi acheter son matériel de kitesurf d'occasion ? | École Kitesurf VarLe fait de dépenser moins vous permet naturellement de changer votre équipement plus souvent. Vous pourrez ainsi découvrir de nouvelles sensations avec un équipement d’occasion et en changer dès que vous en avez assez.

C’est là encore un atout du marché de la seconde main. On peut aussi trouver des planches exceptionnelles que l’on ne voit pas (ou plus) ailleurs.

Et lorsque vous aurez totalement épuisé votre planche, n’hésitez pas à consulter le site de la Fédération Française de Vol Libre qui a mis en place un système de recyclage du matériel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contact us

Give us a call or fill in the form below and we'll contact you. We endeavor to answer all inquiries within 24 hours on business days.
[contact-form-7 id="5208"]