Comment choisir sa première aile de wingfoil ?
Deux éléments sont incontournables quand vous voulez pratiquer le wingfoil : la planche et la voile. Le matériel est en effet très important et il est indispensable de choisir avec soin sa première aile de wingfoil pour passer un bon moment et bien pratiquer. On va donc vous donner les meilleurs conseils pour faire le meilleur choix concernant votre future aile de wingfoil.
L’aile de wingfoil
Bien choisir votre matériel est important, quel que soit le sport pratiqué. Et évidemment, le wingfoil vous demandera un choix optimal. Voici donc de précieux conseils pour choisir au mieux et ne pas commettre d’erreurs.
En premier lieu, il est nécessaire de choisir le type de voile selon vos préférences. Il sera tout d’abord indispensable de réfléchir à ce que vous préférez et souhaitez.
Il existe deux principaux types de voiles : les voiles avec une poignée rigide, les plus basiques, et les voiles avec wishbone. Le wishbone rappelle l’aile du kitesurf. Les voiles sont généralement munies de poignées. Pour ce qui est des tailles et des couleurs, le choix est infini. Le modèle le plus connu est sans aucun doute la Slick de Duotone.
Ce qui est important dans un premier temps, c’est de jeter un œil attentif aux poignées. Celles-ci peuvent être plus ou moins rigides. Vous devrez tester ces poignées pour savoir laquelle vous correspond le mieux. Vous pouvez aussi demander à votre moniteur de faire différents tests pour savoir précisément celle avec laquelle vous êtes bien. Les modèles avec wishbone sont plus lourds.
Il est aussi possible de choisir une planche avec sangle (qui part de l’aile).
Concernant les poignées, il est utile de préciser que plus celle-ci sera rigide, plus le contrôle sera précis et de meilleure qualité. Si vous débutez, il peut donc s’avérer très intéressant de vous tourner vers des poignées rigides (comme la Unit de Duotone).
Il est aussi utile de jeter un œil à la solidité de la toile et de la voile en général. Certaines sont très légères et ne résisteront pas longtemps. Vous ne pourrez donc pas les garder avec vous sur le long terme. Par contre des modèles plus lourds comprenant des renforts seront un investissement plus intéressant. Elle résistera mieux aux chocs, une fois que vous pratiquerez au large.
Le shape, c’est important ?
Il est temps à présent de se concentrer sur le shape. Il faut bien l’avouer, on a encore peu de recul pour déterminer quel modèle est le mieux, la pratique étant encore très récente. On peut néanmoins indiquer qu’un débutant aura plus de confort d’utilisation s’il opte pour un modèle avec une grande fenêtre. Il disposera ainsi de plus de visibilité et de sécurité.
La taille de la voile
Voilà un critère qui pose de nombreux problèmes, et cela que l’on soit débutant ou non dans le domaine du wingfoil.
Pour simplifier, vous devez choisir la taille de votre voile en fonction de vous, plus précisément de votre poids (on ne triche pas !), mais aussi du vent et de votre foil. Rappelez-vous que plus l’aile avant du foil est grande, moins vous aurez besoin d’une grande voile. Mais, vous ne pourrez pas naviguer par vent fort.
Si vous ne savez pas encore très bien avec quel vent vous êtes le plus à l’aise (vous débutez !), privilégiez une voile de grandes dimensions. Être surtoilé (un peu) vous permettra de mieux maitriser votre engin.
Pour vous aider, voici les plages de vent et la surface de voile qu’il vous faudra pour naviguer au mieux. Pour un vent compris entre 25 et 35 nœuds, une surface de voile de 2 m² sera parfaite. Doublez la surface de voile pour un vent compris entre 15 et 25 nœuds. Une voile de 6 m² sera idéale pour un vent inférieur à 10 m². Pour débuter, vous pouvez sélectionner une voile de 4 m², plus polyvalente.
Pour ce qui concerne le lien entre votre poids et la voile, voici quelques informations à connaitre. Si vous pesez 60 kg (ou moins), une aile de 3 m² sera idéale pour vous. Une voile de 4 m² est adaptée aux personnes de 70 kg. Pour 80 kg, il vous faudra 5 m² de voile et pour 90 kg vous devrez acheter une voile d’une surface de 6 m².
À noter que si vous pratiquez en Atlantique, le vent est moins fort et vous pourrez opter pour une surface de voile plus grande.
Si vous ne souhaitez pas vous compliquer la vie, sachez qu’une voile de 5 ou 6 m² est parfaitement adaptée au plus grand nombre. Ce sont des modèles qui s’utilisent presque partout. Celle-ci convient si vous pratiquez par vent modéré.
Dans tous les cas, n’oubliez pas le leash, obligatoire pour les débutants.
Et les voiles d’occasion ?
À l’heure où la protection de la planète fait partie des préoccupations majeures du plus grand nombre, pourquoi ne pas vous tourner vers un modèle de voile de seconde main ? Cela peut être très utile pour ne pas trop dépenser. Vous pourrez ainsi vous initier sans ruiner votre budget et voir si le wingfoil vous convient vraiment.
Vérifiez alors l’état de la voile en détail. Ne négligez rien. Si celle-ci a subi des réparations, vérifiez si celles-ci ont été faites dans les règles de l’art. Regardez également les coutures du bord d’attaque. Les « trous de passage » doivent être irréprochables.
Si vous vous posez encore des questions, n’hésitez pas à demander conseil à votre moniteur. KGG est aussi là pour ça !
Search
Catégories
Recent Posts
- Plage de l’Almanarre : découvrez tous les sports nautiques !
- Découvrez les sports nautiques de la presqu’île de Giens
- Comment décoller et bien chuter en wing foil ?
- Est-ce que le wing foil est difficile à apprendre ?
- Pourquoi apprendre le wing foil sur la plage de l’Almanarre à Hyères dans le Var (83) ?
Suivez-nous !