Wingfoil : comment entretenir et réparer votre équipement

Pratiquer le wingfoil, c’est bien, mais pour votre équipement, cela est synonyme de problème. Qui n’a pas déjà déchiré sa toile ? Il est alors important de savoir dans un premier temps comment bien entretenir son matériel, mais aussi comment le réparer au mieux pour le garder plus longtemps.

Wingfoil : comment entretenir et réparer votre équipement | École Kitesurf VarBien entretenir et protéger son matériel de wingfoil

La première des choses à laquelle réfléchir est de savoir si vous devez ou non rincer votre foil. Cela va dépendre.

Si votre foil est composé en full carbone, vous n’aurez pas à faire cela. Le matériau ne subit en effet pas la corrosion ni l’oxydation. Autrement, vous devrez rincer soigneusement votre matériel pour éviter ces désagréments.

Si vous remarquez la présence d’algues ou d’hydrocarbure sur votre foil, quelle que soit sa composition, vous devrez toutefois le rincer.

Vous vous demandez si c’est préférable de démonter votre foil pour l’entreposer ? La réponse est : pas obligatoirement. Il faudra donc, et cela principalement pour le matériel neuf, vérifier le niveau de serrage de l’aile.

Pour bien ranger votre foil, privilégiez les housses. Celles-ci protègent au mieux votre matériel. Pour ranger au mieux votre wing dans son sac, vous devrez dévisser la valve pour que l’air puisse s’échapper. Vous aurez ensuite à rouler une oreille jusqu’au boudin central puis recommencez l’opération avec l’autre oreille.

Une fois ces bases connues, vous pouvez aussi ajouter quelques actions pour encore mieux entretenir votre matériel et plus particulièrement votre voile. Pensez à toujours la faire sécher après votre session. Comment faire ? C’est simple, laissez-la gonflée. Dans le cas où cela serait impossible, évitez au maximum de suspendre votre toile par la poignée. Cela va abimer le boudin central qui a de fortes chances de twister sur lui-même. Cela vous posera problème quand vous voudrez regonfler l’aile.

Réparer son wingfoil

On l’a dit, pratiquer va endommager presque obligatoirement votre matériel. Vous devrez alors soit le confier à un professionnel pour qu’il le répare ou le faire vous-même.

Votre voile peut ainsi se casser. Il peut s’agir d’un petit accroc ou d’un dégât plus important, mais dans tous les cas, il ne faudra pas laisser les choses en l’état. Si vous êtes face à une déchirure, vous pourrez utiliser un patch que vous renforcerez par une couture.Wingfoil : comment entretenir et réparer votre équipement | École Kitesurf Var

En cas de fuite, vous devrez avant tout vérifier d’où provient le problème. Si cela provient d’une durite ou d’un tuyau, pas le choix. Vous devrez le remplacer. Si la fuite est due à un trou (de même avec une hernie ou une déchirure), vous devrez utiliser un patch que vous fixerez avec un adhésif pour boudin. Dans le cas d’un boudin percé en plusieurs endroits, inutile de vous prendre la tête avec de multiples réparations. Mieux vaudra alors le changer.

Si vous êtes confronté à une valve défaillante, vous devrez en premier lieu retirer ce qui est abimé. Nettoyez à l’alcool les surfaces puis recollez la valve en utilisant de la colle pour PVC souple. Pour renforcer la réparation, vous pouvez poser une valve autocollante avant de replacer votre boudin. Attention à ne pas le faire vriller lors de l’opération.

Si ce sont vos poignées qui sont décousues, vous devrez les remplacer. La réparation ne servira à rien.

Vous pouvez aussi effectuer quelques réparations sur la planche. Ces problèmes peuvent être dus à un impact trop puissant ou un choc avec un obstacle. Vous pourrez alors combler le trou avec de la résine et de la toile de fibre (verre ou carbone). Si c’est l’insert qui a subi des dégâts, mieux vaut le confier à un professionnel pour une réparation optimale.

Pour ce qui concerne le foil, lui aussi peut avoir besoin de quelques réparations. Il peut s’agir de rayures, de fissures ou encore de dégâts dus à un impact. Vous devrez alors utiliser de la résine si le problème est important. Si la fissure est minime ou superficielle, vous aurez par contre tout intérêt à utiliser du papier à pince à grains très fins (600 à 1000 et même 2000). Le rendu sera plus lisse.

Si vous hésitez entre réparer vous-même ou faire réparer votre matériel de wingfoil, vous pouvez demander conseil à votre moniteur ou aux experts de l’école KGG. Nous nous ferons un plaisir de regarder votre planche ou la voile et de vous indiquer les meilleures solutions pour que vous puissiez poursuivre votre activité.

Contact us

Give us a call or fill in the form below and we'll contact you. We endeavor to answer all inquiries within 24 hours on business days.