Les compétitions de wingfoil : comment se préparer et performer ?
En prévision des grandes compétitions de wingfoil qui s’annoncent pour l’année à venir en France et dans le reste du monde, il convient de se préparer. Pour pouvoir être en mesure de performer et de montrer ses meilleurs talents lors de ces évènements, l’entraînement va être intense. Mais le jeu en vaut la chandelle. Entre la nouvelle organisation proposée en 2022 par la GWA (association mondiale de wingfoil), le développement des tournois européens et la visibilité croissante de l’activité en France, les passionnés vont pouvoir s’en donner à cœur joie et tenter de décrocher l’un des gros lots. Mais comment se préparer efficacement en vue de ces compétitions ?
Entraînement intensif et objectifs programmés
À l’instar de tout sportif de haut niveau, l’entraînement au wingfoil va nécessiter de la rigueur et de l’organisation. L’une des premières étapes à mettre en place va être la rédaction d’un planning. Afin de pouvoir se préparer, le corps va avoir besoin de sessions régulières pour pouvoir suivre le niveau exigeant réclamé lors des compétitions. En optant pour des journées programmées à l’avance et régulières, il sera plus simple de s’y tenir et d’être en mesure d’acquérir le rythme. En effet, le wingfoil est une activité physique qui réclame beaucoup d’énergie. Vous allez vous dépenser énormément en quelques heures et les journées de compétition peuvent parfois tirer en longueur. Veillez donc bien à acquérir de l’endurance en amont des journées de compétition.
L’autre avantage de maintenir ce rythme régulier réside dans le fait que vous allez indubitablement progresser. En assurant une veille régulière de votre activité, votre niveau va s’améliorer assez rapidement. Le jour venu, vous serez en mesure de tenir la journée avec une difficulté réduite.
Variez les sources d’entraînement
Les compétitions françaises comme à l’international peuvent se dérouler dans des conditions bien différentes les unes des autres. En France même, les tournois de Fouras et de Houlgate proposent deux typologies climatiques et géologiques fortement différenciées. Afin de vous préparer au mieux aux compétitions, il vous faudra varier vos entraînements, et ce, dans tous les domaines. Partez à l’assaut de nouvelles plages pour vos sessions. Également, si votre niveau le permet, n’hésitez pas à affronter des journées dont les conditions climatiques diffèrent.
Il est habituellement conseillé de pratiquer son exercice quand le vent souffle de côté. Toutefois, si vous vous en sentez capable, il peut être intéressant de vous exercer lorsque le vent oscille dans d’autres directions pour être paré en vue des journées de compétition.
Travaillez votre technique
Les compétitions de wingfoil voient s’affronter des habitués du vol qui maîtrisent des mouvements complexes et ont une affinité toute particulière avec leur matériel. Figures, déplacements aériens, certains candidats pourraient bien vous surprendre le jour venu. Afin d’anticiper cette déconvenue, il vous faudra à votre tour travailler votre technique. Affinez vos mouvements et apprenez à réellement jouer avec le vent.
Selon votre format de wing, vous devriez avoir plus ou moins de facilité à effectuer des déplacements complexes ou des figures stylisées. Domptez votre matériel et mettez à profit vos sessions planifiées pour exercer ces mouvements. Veillez également à maîtriser vos transitions. Indispensables au bon déroulement de votre numéro, il est absolument vital que vous puissiez opérer vos demi-tours et changements de direction avec aisance pour vous démarquer.
Pour accélérer votre progression, prévoyez un entraînement professionnel
Pour être absolument certain de pouvoir performer le jour de la compétition, vous pouvez appliquer tous ces conseils. Mais il est également possible de compléter ces étapes avec un entraînement professionnel. En suivant les conseils d’un spécialiste du domaine qui vous accompagnera pendant plusieurs heures, votre courbe de progression devrait être réellement accélérée. De plus, en bénéficiant du regard d’un expert, vous serez en mesure de mettre rapidement un doigt sur vos défauts ou lacunes qui vous empêchent de vous améliorer.
Pour suivre un cours professionnel, vous pouvez faire appel à l’école KGG.
L’école KGG basée à Hyères est un établissement proposant des cours dans divers domaines. Kitesurf et Kitefoil y sont bien représentés, mais ils vous accompagnent également pour votre entraînement au wingfoil. En faisant appel aux services de l’école KGG à Hyères, vous serez placé entre les mains d’un moniteur spécialement formé. Pendant une durée de 3 h 30, votre moniteur vous accompagnera en proposant un cours sur-mesure adapté à votre niveau. C’est un excellent moyen de donner un coup de boost à votre préparation.
Search
Catégories
Recent Posts
- Découvrez les sports nautiques de la presqu’île de Giens
- Comment décoller et bien chuter en wing foil ?
- Est-ce que le wing foil est difficile à apprendre ?
- Pourquoi apprendre le wing foil sur la plage de l’Almanarre à Hyères dans le Var (83) ?
- Où louer son matériel de kitesurf sur la presqu’île de Giens ?
Suivez-nous !