Astuces et conseils pour améliorer votre technique de wingfoil

Le wingfoil est devenu votre passion et vous souhaitez améliorer votre technique ? Ou bien vous êtes débutant et vous souhaitez pouvoir participer à une compétition prochainement ? Le wingfoil gagne de plus en plus en notoriété et est accessible à tous les niveaux. Si vous avez envie d’être encore plus performant et doué dans la pratique de cette discipline, voici 7 conseils et astuces à suivre absolument pour améliorer votre technique de wingfoil.

Choisir le bon matérielAstuces et conseils pour améliorer votre technique de wingfoil | École Kitesurf Var

Même si le wingfoil ne nécessite pas beaucoup de matériel et que celui-ci est peu encombrant, il est primordial qu’il vous soit adapté. En effet, en fonction de votre niveau, poids et morphologie, le foil peut aller de 1200 cm² à 1800 cm². La voile, quant à elle, est souvent de 4 m². Mais en fonction de votre poids et de la force du vent, il est possible de s’équiper d’une wing de 3 m² à 6 m². Enfin, pour la planche, pour un poids de corps de 80 kg, une planche de 100 L est idéale.

Prendre des cours

Si vous êtes débutant, prendre des cours est la meilleure façon pour apprendre les bases correctement, exécuter les bons mouvements et démarrer en wingfoil. Pourtant, même un rider confirmé peut s’offrir quelques heures de cours avec un moniteur afin de parfaire sa technique. En effet, le pro vous invitera à essayer de nouveaux spots ou encore à effectuer des figures pour sortir de votre zone de confort. Si vous êtes dans le Var, du côté de Hyères les Palmiers, l‘école KGG et ses moniteurs professionnels et certifiés vous y attendent.

Le stage : le meilleur moyen pour progresser

Dans la même lignée que les cours de wingfoil, le stage vous permet, sur une période de temps plus longue, de vous perfectionner avec d’autres passionnés. Durant votre stage le windsurf sera au centre de vos priorités. Vous bénéficiez de l’expertise de vos moniteurs, mais également de l’expérience et des conseils des autres élèves qui rencontrent peut-être les mêmes difficultés que vous. Le stage est un moment de partage et d’échange autour du wingfoil, cette discipline sportive si amusante et fun.

Wingfoil : l'équipement indispensable pour débuterRegardez les wingfoilers confirmés

De nombreuses compétitions de sport de glisse se déroulent tout au long de l’année, un peu partout en France. Pourquoi ne pas venir observer de vrais champions ? Au-delà du simple plaisir de voir la compétition, observez vos riders préférés, le maniement de leur aile, le positionnement de leurs jambes, leur manière de prendre appui sur la planche et de gérer la puissance du vent. Si possible, à la fin de l’événement, allez discuter avec eux. Généralement, les sportifs sont accessibles et se plaisent à partager leurs conseils et astuces avec des passionnés comme eux.

Choisir le bon spot

Le bon spot peut vous aider à améliorer votre technique. En tant que novice, choisissez un spot peu venteux et une surface d’eau plutôt calme. Cela vous permettra de démarrer en douceur. Pour les plus confirmés, osez vous lancer un défi en allant à l’assaut d’un spot un peu plus musclé. Faites aussi des runs avec les autres wingfoilers, multipliez les figures acrobatiques… bref, amusez-vous. Si vous tombez à l’eau, remontez sur votre planche et recommencez !

Travailler ses appuis

Les appuis sur les jambes et les pieds sont essentiels pour garder l’équilibre sur la planche et durant le vol. Pour s’élancer en wingfoil, il faut pomper sur la planche, ce qui fait travailler tout le bas du corps et les abdos. D’ailleurs, il est possible de renforcer cette partie grâce à des exercices de musculation en salle pour avoir une meilleure technique. L’astuce en wingfoil est de garder un maximum de poids sur la planche et à ne pas chercher à s’alléger avec l’aile. L’aile est là pour prendre de la vitesse et de l’accélération.

S’entraîner encore et toujours

Le meilleur conseil pour améliorer sa technique, c’est l’entraînement régulier. Mieux vaut 20 minutes de wingfoil 5 fois par semaine que 3h chaque dimanche. Un autre secret de champion, c’est de vous filmer, depuis la plage ou les berges d’un lac, durant vos sessions. En visionnant l’enregistrement, vous pourrez observer vos gestes, vos appuis et vos placements et les améliorer si nécessaire. Fixez-vous des objectifs pour chaque entraînement, mais surtout… amusez-vous !

Contact us

Give us a call or fill in the form below and we'll contact you. We endeavor to answer all inquiries within 24 hours on business days.