Des super spots en Égypte pour faire du Kitesurf

Destination idéale pour les kitesurfeurs, l’Égypte et particulièrement autour de la mer Rouge regorge de spots accessibles à tous les niveaux pour démarrer une session. D’avril à octobre, le sirocco se donne à fond, les plans d’eau sont flat, le soleil est à son comble, tout est rassemblé pour faire un break vacances et kite à 5 heures d’avion de la France. Et hop ! Tour d’horizon des meilleurs endroits pour un moment de glisse exceptionnel.

Des super spots en Égypte pour faire du Kitesurf | École Kitesurf VarEl Gouna, le paradis du kitesurfeur

Station balnéaire considérée comme la première ville écologique du pays, El Gouna, construite au bord du golfe de Suez, s’étend le long de la mer Rouge sur plus de 10 kilomètres. Son nom vient des canaux (gouna en arabe) creusés dans les terres arides pour rejoindre les ilots. Imaginée sur le modèle de Palm Islands à Dubaï, les lagons d’un bleu divin serpentent entre les bâtiments pour lesquels tout a été pensé dans l’idée de préserver la ressource en eau potable. Cette dernière est recyclée pour arroser les plantes et le golf par exemple.

Vent régulier side-on, la direction de vent la plus sécurisante pour la pratique du kitesurf, car il rabat automatiquement le kitesurfeur à la plage, eau peu profonde sur plusieurs centaines de mètres, le spot d’El Gouna, plus grand lagon de la mer Rouge est le lieu numéro 1 de la pratique du kitesurf autant pour les amateurs que pour ceux qui veulent se perfectionner et apprendre de nouvelles manœuvres. Les kitesurfeurs apprécieront particulièrement les conditions de navigation au top avec un vent de nord-ouest tournant légèrement le midi renforcé par un effet thermique d’avril à novembre. Et pour le farniente entre deux waterstart, les températures affichent du 37 degrés en plein cœur de l’été.

Safaga, la glisse pour tous les niveaux

À 45 minutes de l’aéroport d’Hurghada, la baie de Safaga offre des conditions de navigation optimales avec un vent off-shore régulier de terre vers l’océan le matin tournant side-shore, donc parallèle à la plage dans l’après-midi. Du printemps jusqu’à la fin de l’automne, les vents peuvent atteindre 6/7 sur l’échelle de Beaufort. Grâce à son plan d’eau turquoise légèrement clapoteux au large et peu profond au bord, Safaga permet un apprentissage facilité et des sensations de glisse sans équivalent. Attention toutefois à la présence du corail, il est préférable de prévoir des chaussons dans son équipement. Côté séjour, la ville, épargnée du tourisme de masse, propose un cadre tranquille pour les fans de loisirs aquatiques ou ceux qui veulent s’aventurer dans le désert tout proche.

Soma Bay, le spot idéal

Voilà une baie privée qui accueille de nombreux hôtels de luxe dont deux spécialement dédiés aux plongeurs et aux kitesurfeurs. Au programme, vue imprenable sur les montagnes, golf, thalassothérapie et kitesurf à gogo sur une des plus belles plages de sable blanc de ce coin du monde. Spot réputé venté d’une rare constance, Soma Bay est un espace de glisse adapté à tous les niveaux. Quand la marée est haute, l’eau est peu profonde sur environ 200 mètres de large. À marée basse, l’eau est plus profonde, mais le plan reste flat.

Zaafarana, à l’écart du flux touristique

Oasis perdue dans le désert, Zaafarana est située à 2 heures de la capitale Le Caire. Ce grand espace où peu de monde évolue fait de Zaafarana un lieu tranquille où pratiquer sa passion : le kitesurf. Toutes les conditions sont réunies pour améliorer son niveau : lagon ultra plat et peu profond, vent side-shore, c’est-à-dire parallèle à la plage d’un côté ou de l’autre. En revanche côté animation, il n’y a pas grand-chose à voir ni à faire (à part kiter toute la journée) et la ville n’est pas réputée pour la qualité de son hôtellerie.

Pour obtenir des conseils, des informations pratiques, pensez à consulter régulièrement le site internet de la FFVL ou Fédération Française de Vol Libre. Il est sans cesse mis à jour pour délivrer des actualités pertinentes aux amateurs.

Des super spots en Égypte pour faire du Kitesurf | École Kitesurf VarAvant de s’envoler pour l’Égypte, l’école KGG de kitesurf à Hyères dans le Var fondée par Greg et Colin propose des cours d’initiation et de perfectionnement pour adultes et enfants en groupe ou en particulier. Les kiters autonomes peuvent se faire déposer en mer au large de la plage de l’Almanarre pour kiter à fond en toute sécurité sous la surveillance d’un moniteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contact us

Give us a call or fill in the form below and we'll contact you. We endeavor to answer all inquiries within 24 hours on business days.
[contact-form-7 id="5208"]