La presqu’île de giens : un lieu de rêve pour les amateurs de sports nautiques
Quel que soit le sport nautique que vous pratiquez, il y a une destination que vous devez prendre en compte et qui doit faire partie de vos projets : la presqu’ile de Giens. Ici, vous avez le choix et le décor vous fera rêver. On vous en dit plus ?
On fait quoi à Giens ?
Une fois vos valises posées, vous découvrirez que le lieu est exceptionnel. Il y a évidemment les superbes vues sur la Méditerranée. Mais il y a aussi un site archéologique, la villa Noailles, l’observatoire du Pic des Fées ou tout simplement les belles ruelles de la ville.
Mais si vous êtes un passionné des sports nautiques en tous genres, cela ne vous suffira évidemment pas. Giens est le lieu où vous profiterez de plus de 300 jours de soleil par an et de plus de 250 jours de vent. De quoi vous réjouir ! Ce n’est donc pas étonnant que Giens soit un des spots favoris des pratiquants de tous niveaux !
Kitesurf, planche à voile, wingfoil ou tout simplement plongée sous-marine vous feront découvrir le meilleur du lieu. Voyons plus en détail ce que vous pouvez faire pour faire de votre séjour un moment de rêve.
Vous pratiquez la planche à voile ?
Il y a un site à ne surtout pas négliger pour pratiquer votre activité favorite : la Baie de l’Almanarre. Connue comme étant un des plus beaux lieux du département, c’est le spot idéal pour vous envoler dans des conditions parfaites. Il vous faudra avant tout vous rendre dans cette baie pour son décor. Vous pratiquerez entre Hyères et la presqu’ile. On peut aussi noter qu’ici vous profiterez d’un vent d’ouest parfait vous amuser dans des conditions très sures.
L’Almanarre propose une diversité de pratiques qui vous comblera assurément. Vous pourrez ainsi pratiquer le freeride ou le slalom. Pour cela, Giens « dispose » d’un double tombolo, idéal pour toutes les envies. Pour les adeptes de slalom, la présence de grands bords est idéale. Si vous êtes fou de vitesse, attendez que le vent d’est règne en maitre. La mer est alors d’une incroyable platitude et vous pourrez foncer à l’envi. Pour une pratique optimale. Privilégiez la période allant du mois d’avril au mois de novembre. Évitez juillet et aout, la plage est alors pleine de monde.
Ce spot est idéal pour tous (expert, débutant, solo, amis ou famille), et il est sécurisé.
Vous êtes plus kite ?
C’est donc encore la Baie de l’Amanarre qui vous permettra de profiter de conditions exceptionnelles pour pratiquer. Mais ce n’est pas le seul avantage du lieu. Vous pourrez profiter de l’immense étendue de sable qui vous offrira une mise à l’eau vraiment très simple. C’est donc le spot parfait pour vous initier à ce sport sans encourir de risque. C’est aussi de ce fait idéal pour les enfants.
Si vous êtes plus aguerri dans la pratique, pas de souci, il y a aussi ce qu’il vous faut. Quittez un peu le centre de Giens pour rejoindre la « route du sel » dans la direction de Hyères (c’est aussi là que se trouve l’école de kitesurf KGG !).
Mais ce n’est pas le seul spot pour pratiquer avec plaisir.
Vous pouvez également tester l’écueil de Nidan (au sud de la presqu’ile entre les pointes de Rabat et Bric). Le spot vous permet de profiter de la côte particulièrement bien découpée, mais aussi de vous mettre à l’eau directement autour de l’écueil. Vous pourrez profiter assez régulièrement d’un vent qui s’engouffre vers la plage de Darboussière. Le décor est superbe et sauvage.
Vous pouvez encore vous rendre sur le spot du Niel Giens. Première remarque : ce spot ne peut pas s’utiliser tout au long de l’année. Période idéale ? L’hiver. Le lieu n’est pas réservé à tous les surfeurs. Le vent est majoritairement est-nord-est avec des vagues typiques (plus intéressantes que les vagues de fond). Ces vagues se brisent sur la gauche et la droite et permettent de s’amuser. Il y a peu de monde ici. Il faudra néanmoins veiller aux nombreux rochers. Ce spot est à réserver aux experts.
Vous pouvez aussi profiter de la baie pour assister en octobre au Grand Prix de l’Almanarre, un évènement à ne pas manquer pour les fous de sports nautiques (principalement le kite).
Les iles d’Or
Au large de la presqu’ile, mais pas loin du tout se trouvent les iles d’Or (Porquerolles, Port-Cros et Le Levant). C’est un lieu idéal pour pratiquer de nombreuses activités nautiques : kitesurf, wingfoil, paddle ou encore plongée sous-marine.
Vous pourrez pratiquer, par exemple, sur la plage de la Bergerie et profiterez des superbes eaux turquoise qui vous donneront l’impression de surfer au paradis.
Search
Catégories
Recent Posts
- Plage de l’Almanarre : découvrez tous les sports nautiques !
- Découvrez les sports nautiques de la presqu’île de Giens
- Comment décoller et bien chuter en wing foil ?
- Est-ce que le wing foil est difficile à apprendre ?
- Pourquoi apprendre le wing foil sur la plage de l’Almanarre à Hyères dans le Var (83) ?
Suivez-nous !