Découvrir la presqu’île de Giens et les alentours de Hyères

Ce n’est pas tout de parler de la plage de l’Almanarre ou de la Bergerie, même si ce sont des endroits si parfaits qu’il semble possible d’y passer une semaine sans en bouger.

La presqu’île de Giens et les alentours de la ville de Hyères sont riches d’autres sensations et regorgent de sentiers côtiers, de villas à visiter, de musées et de galeries d’art. Bref, que ce soit entre deux sessions magiques de kitesurf, ou pour vous occuper quand la météo n’est pas propice à la navigation, passer du temps dans cette région ne vous laissera pas de marbre !

La presqu’île de Giens : sentiers, criques, biodiversité… Un petit paradis !

L’Almanarre : un spot de kitesurf exceptionnelÀ la même latitude que le Cap Corse (hé oui !), venir à la presqu’île de Giens pour prendre des cours de kitesurf, c’est surtout venir poser son sac, ou son camping-car sur un vrai territoire aux mille opportunités. Cette presqu’île est la pointe méridionale de la Provence, et elle se termine sur le village charmant de Giens.

À l’Est, la pointe de la Madrague vous offre le départ d’un sentier littoral qui vous portera entre mer et montagne, car les falaises abruptes bordent cette presqu’île.

L’ensemble de la presqu’île appartient au Conservatoire du Littoral, donc c’est un écosystème très protégé, et la signalétique y est très claire et très présente. Pas possible de s’égarer ou de tenter de déranger la nature. Entre les forêts de pins, les criques dépaysantes (vous découvrirez le lieu-dit la Polynésie !) et le village de Giens, ensemble datant du Moyen Âge entouré de bleu, les promenades semblent infinies. Donc un bon conseil, espacez vos sessions de surf et surtout, surtout, ne vous épargnez pas la découverte de ce lieu si riche et reposant. Et en passant par l’Almanarre, plage qui borde le tombolo est de la presqu’île, venez nous voir !

Hyères, une ville artistique foisonnante, avec un marché pétillant !

Hyères est un site occupé depuis l’Antiquité, donc l’histoire, l’art et la beauté du site sont à eux seuls d’excellents arguments pour venir y poser son aile de kite.

Cette ville d’environ 5000 habitants est centrée sur ses vieux quartiers qui s’agrippent au versant sud de la colline du Castéou. Son centre historique surplombe donc la ville moderne et son aéroport au sud-ouest.

Se promener dans les rues étroites de la vieille ville est un voyage dans le temps, car les demeures ont été très bien préservées et on peut encore ressentir les pulsions médiévales qui animaient ce lieu de vie. Le marché aux mille saveurs, les nombreuses boutiques qui vous proposent les meilleures spécialités provençales, tout ceci décoré de bougainvillées parfumées, vous ne resterez pas sans vous pâmer devant ce bel art de vivre. De plus, par grosses chaleurs, la vieille ville vous offre des ruelles ombragées où boire un pastis glacé vous récompensera de votre randonnée.

Les salins d’Hyères, site magique entre châteaux et flamants roses

Découvrir la presqu'île de Giens et les alentours de Hyères | École Kitesurf VarDans l’ouest de la ville, toute une zone marécageuse est consacrée à la récolte du sel, et cet endroit possède un charme sans nom. Les bassins offrent un camaïeu magnifique de rose et de gris, et cette palette, coincée entre la garrigue et la douceur de la pierre des châteaux au nord, et le bleu azur de la Méditerranée, ravira les passionnés de photographie.

Un spot également incontournable pour les ornithologues, car la gamme des espèces d’oiseaux présents dans cette zone est infinie, et selon les saisons, il vous sera possible d’observer des flamants roses, des oiseaux migrateurs, et des échassiers tels l’aigrette ou l’avocette.

La plage des salins est une petite plage charmante avec une large vue sur la presqu’île de Giens, panorama idyllique au coucher du soleil.

Les îles d’Or : Porquerolles, Port-Cros et l’île du Levant

Découvrir la presqu'île de Giens et les alentours de Hyères | École Kitesurf VarPas besoin de faire une liste qui ne serait pas exhaustive tant la beauté de ces îles est à couper le souffle. N’y allez pas en Kitesurf, elles sont quand même à plus de 4 milles nautiques, ça commence à faire !

Des bateaux vous y déposeront afin de vous laisser découvrir ces îles hors du commun. De nombreux sites vous proposent des hébergements, même si cela reste un budget conséquent, il est extrêmement agréable de se réveiller à Porquerolles et d’aller se baigner à la plage d’Argent.

N’hésitez pas un seul instant pour faire ce petit voyage, ne pas y aller serait une grave erreur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contact us

Give us a call or fill in the form below and we'll contact you. We endeavor to answer all inquiries within 24 hours on business days.
[contact-form-7 id="5208"]