Les 5 spots de kitesurf les plus secrets et les plus méconnus
Vous connaissez les spots les plus fameux de votre région, avez fait vos recherches sur le net et avec Google Maps (une excellente idée), mais vous aimeriez en savoir plus sur des spots peu connus, mais fabuleux. Ces secret spots qui font rêver les plus téméraires des surfeurs, vous voulez les connaitre ? On va vous en présenter 5, mais chut, comme leur nom l’indique : ils sont secrets (ou presque).
Lagoinha au Brésil
On va commencer par un spot brésilien, pas tout à fait secret, mais pas encore surpeuplé. Rendez-vous dans le célèbre Ceará pour découvrir ce joli petit paradis qu’est Lagoinha. Commencez votre découverte du lieu en descendant l’escalier qui va de la ville à la plage. Prenez quelques minutes (au moins) pour observer la superbe vue avec sa dune d’un orange surprenant et ses eaux émeraude. Vous n’êtes pas loin du port, mais celui-ci n’a aucune incidence sur la qualité du spot.
Le vent y est soutenu et régulier, mais pas dément. C’est donc idéal pour s’amuser.
Le plan d’eau est, quant à lui, assez peu agité pour ce qui concerne les zones de départ et d’arrivée. L’eau est ultra-plate et vous aurez pied presque partout. Juste à côté de cette lagune de rêve, vous avez la possibilité de pratiquer le freestyle en pleine mer.
Pour en savoir plus sur l’aspect pratique, vous n’êtes qu’à 145 km de l’aéroport de Fortaleza. La ville a tout ce qu’il faut pour loger, manger et se divertir. Bref, un spot encore peu connu, mais qui mérite le détour.
L’ile Maurice : Riambel et Martello Tower
Rendez-vous à présent à l’autre bout du monde pour découvrir le spot de Riambel dans le sud de l’ile Maurice. Le site est peu connu du plus grand public, car il faut bien l’avouer, il est réservé aux kitesurfeurs de haut rang. Les vagues y sont en effet très importantes. Le courant vous époustouflera, car il est très puissant. C’est le spot idéal pour le freestyle ou le freeride. Débutant, oubliez ! Les vents sont majoritairement du sud (voire sud-est).
Pour ce qui concerne Martello Tower, le lieu est encore plus secret. Idéal pour les niveaux intermédiaires, il offre un vent haut de gamme (nord-ouest et Est). Comme c’est un spot peu connu, vous pourrez profiter de toute la place pour vous tout seul ! C’est beau et agréable.
Un spot dans les Caraïbes : Silver Sand à la Barbade
Le lieu se situe au sud de l’ile, non loin d’Oistins. Assez rocheux, ce spot émerveille déjà par sa physionomie sauvage avec des eaux turquoise. C’est une jolie petite plage avec un plan d’eau qui peut passer du calme au tumultueux très vite. Les conditions peuvent en effet surprendre. Des zones de flat succèdent à de superbes vagues. Pour ce qui concerne le vent, il varie fortement selon l’heure et le jour (de On à Side on). Vous aimez un vent fort ? Levez-vous tôt ! Vous pourrez alors vous amuser avec au minimum 13 nœuds voire 20 nœuds. C’est alors le paradis pour le strapless.
Le lieu est sécurisé. Aucun danger donc. La meilleure période pour découvrir le spot ? Entre fin novembre en début avril. C’est le spot idéal si vous êtes autonome et n’aimez pas pratiquer entouré de kitesurfeurs de tous poils.
Obidos au Portugal
Revenons plus près de chez nous pour découvrir un autre spot secret, situé entre Lisbonne et Nazaré. Alors oui, c’est le plus grand lagon du pays, mais en fait il est peu utilisé. Vous y trouverez un spot connu, mais aussi un spot plus secret et qui donc ici nous intéresse particulièrement : celui-ci se situe à l’intérieur de la lagune. La Nortada, le vent local, en fait un spot très intéressant. Les eaux peu profondes permettent d’avoir pied, ce qui est un gros avantage. Il faut dire qu’ici, la place pour décoller reste retreinte.
Il est aussi important de souligner que le courant peut être très puissant principalement dans l’embouchure, surtout en été à marée descendante. Il faudra aussi faire attention lorsqu’il y a des pêcheurs de palourdes. La navigation est alors interdite. Mais le vent régulier et la qualité des vagues font vite oublier ce petit désagrément.
Spots au Mozambique
On termine notre découverte des spots peu connus par un pays entier ! Le Mozambique n’est jusqu’à présent pas connu pour ses spots de kite. Et pourtant, il le mérite. Prenez votre voiture et longez les côtes de ce territoire incroyable. Vous découvrirez alors une quantité impressionnante de lieux uniques pour surfer, seul au monde. Partout, il y a des paysages exceptionnels et partout vous profiterez d’excellentes conditions. Bilène est le fer de lance de ces spots. Mais vous pourrez facilement trouver d’autres lieux où pratiquer. Pourquoi on ne vous donne pas de noms plus précis ? Tout simplement parce que ces lieux secrets n’ont pas de nom officiel. Prenez votre voiture et arrêtez-vous n’importe où. Il y a de fortes chances pour que vous trouviez un spot unique où vous pratiquerez dans des conditions optimales et seul au monde !
Search
Catégories
Recent Posts
- Plage de l’Almanarre : découvrez tous les sports nautiques !
- Découvrez les sports nautiques de la presqu’île de Giens
- Comment décoller et bien chuter en wing foil ?
- Est-ce que le wing foil est difficile à apprendre ?
- Pourquoi apprendre le wing foil sur la plage de l’Almanarre à Hyères dans le Var (83) ?
Suivez-nous !