Les compétitions de wingfoil : où les découvrir en france ?
Le wingfoil est en passe de devenir un sport ultra tendance. L’antique planche à voile a su se renouveler et retrouver toutes ses lettres de noblesse en l’espace de quelques années à peine. Si ce sport attire autant, c’est parce qu’il est aussi intéressant à pratiquer qu’esthétique à observer. Les riders expérimentés ne se contentent pas de suivre le courant, mais ils n’hésitent pas à rivaliser de techniques pour effectuer des figures spectaculaires et gagner des points lors de compétitions. D’ailleurs nombre d’entre elles se déroulent en France. Alors si vous êtes dans le coin, prenez le temps de les découvrir.
Pourquoi aller voir une compétition de wingfoil ?
Que vous soyez novice, expérimenté ou simplement curieux, les compétitions sont toujours un événement convivial où champions et passionnés se retrouvent autour d’une passion commune : le wingfoil et la glisse. Pour les pratiquants, se rendre sur un lieu de compétition permet d’observer, de près, la technique des champions. Vous pourrez ainsi reproduire leurs gestes et mouvements pour améliorer votre pratique. Pour les amateurs, c’est un moment plaisant, au grand air, au cours duquel vous pourrez apprécier la beauté des figures et sauts effectués et qui sait ? Peut-être découvrirez-vous une nouvelle passion ?
Rendez-vous en Île-de-France
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les compétitions de wingfoil ne se déroulent pas toutes en bord de mer. L’Île-de-France regorge de bases nautiques qui accueillent régulièrement compétiteurs, sponsors et public. Il s’agit notamment du spot de Vaires-sur-Marne. Situé à tout juste 30 minutes de Paris, ce lieu est idéal pour les compétitions régionales, car il y a peu de vent et les vagues sont assez petites, contrairement au spot de Jossignyqui est adapté pour les compétiteurs de haut niveau.
Port Leucate, un lieu incontournable
Fin 2022, la petite ville de Port Leucate a réuni tous les amoureux de wingfoil pour le Championnat de France.D’ailleurs chaque année, Port Leucate devient la capitale du wingfoil en accueillant notamment la compétition du mondial des Vents. Les compétiteurs aguerris s’essaient à dominer les éléments de la nature pour proposer des sauts, des envolées et des figures acrobatiques. Si vous voulez découvrir le wingfoil comme vous ne l’avez jamais vu, prenez le temps de vous rendre à Port Leucate, car de nombreuses manifestations s’y déroulent très régulièrement.
Un détour par le lac de Serre Ponçon
Si on connaît Serre Ponçon, c’est pour son fameux lac, mais ce que l’on sait moins c’est que le lieu est devenu un repère pour compétiteurs depuis ces dernières années. En effet, le windfoil, discipline proche du wingfoil, sera aux Jeux olympiques de Paris en 2024. En attendant que le wingfoil soit aussi une discipline officielle des JO, les champions se défient durant les différentes compétitions et événements qui se déroulent autour des sports de glisse.
Durant ces compétitions, on retrouve régulièrement le kitesurf et le wingfoil. Les concurrents participent en fonction de leur catégorie : espoir ou senior pour les plus de 18 ans. Vous rendre à une de ces compétitions, c’est profiter d’un vrai moment de partage avec des amoureux et des passionnés des sports nautiques dans un cadre idyllique.
Marseille
Peut-on parler de compétition de wingfoil sans évoquer Marseille et sa célébrissime plage du Prado ? De nombreuses manifestations y sont régulièrement organisées. L’une des plus prestigieuses en date est sans nul doute la Freestyle Cup qui vous fera découvrir toutes les disciplines émergentes du monde de la glisse. En dehors du wingfoil, vous pourrez assister à des compétitions de windsurf, kitesurf, paddle et vous amuser dans une ambiance explosive. La cité phocéenne vous attend. En 2023, une autre édition de la Freestyle cup se déroulera également dans le Var, à Cavalaire sur Mer.
Au pied du château de Fort Boyard
Fort Boyard n’est pas seulement le lieu emblématique du père Fouras, mais aussi des compétitions de wingfoil. Depuis sa création en 2006, le Fort Boyard Challenge réunit tous les compétiteurs depuis les amateurs jusqu’aux pros de la glisse. Ce n’est qu’en 2022 que le wingfoil a fait sa grande entrée dans la compétition, une raison de plus de ne pas manquer ce rendez-vous incontournable. D’ailleurs, pour l’occasion, de nombreuses activités et animations sont proposées autour du site et tout le temps de la compétition. Préparez-vous à vivre un moment des plus inoubliables.
Search
Catégories
Recent Posts
- Plage de l’Almanarre : découvrez tous les sports nautiques !
- Découvrez les sports nautiques de la presqu’île de Giens
- Comment décoller et bien chuter en wing foil ?
- Est-ce que le wing foil est difficile à apprendre ?
- Pourquoi apprendre le wing foil sur la plage de l’Almanarre à Hyères dans le Var (83) ?
Suivez-nous !