Les différentes techniques de navigation en wingfoil
Même si le wingfoil a fait son apparition il y a peu de temps, il connaît un grand succès auprès des amateurs de sports nautiques. On peut utiliser la planche de kitesurf, dont il est une variante (il suit donc les mêmes interdictions concernant les spots autorisés). Mais les techniques peuvent présenter des différences. Pour mieux comprendre ce qu’est le wingfoil, voyons les techniques liées à cette activité nautique.
Les principales techniques du wingfoil
Avec une voile plus importante que le windsurf, le wingfoil demande une vitesse de vent également plus importante pour s’élancer (à partir de 10 nœuds selon les conditions). C’est aussi une excellente pratique pour tous ceux qui souhaitent plus de vitesse ou faire de la haute voltige. On tient la voile directement à bout de bras. Ajoutons que l’aile n’est pas foxée à la planche, elle se manipule très facilement.
Ces spécificités jouent évidemment un rôle prépondérant sur les techniques que l’on emploie pour pratiquer.
La première des techniques que vous devrez parfaitement maîtriser est celle qui consiste à retourner sa wing. Pour commencer, vous devrez vous assoir sur votre planche et vous mettre à l’eau. Prenez le bord d’attaque bien en main. Deux solutions s’offrent alors à vous, soit vous retournez la wing en utilisant les poignées (technique la plus ardue), soit vous utilisez le vent en manipulant une oreille.
Pour prendre de la vitesse une fois le retournement de wing « bien en main », la technique de base vous imposera de vous lever puis de rester sur vos appuis. Soulevez le bord d’attaque avec une main et simultanément faites lever sur l’oreille avec votre autre main. Pour réussir, n’oubliez pas de bien vous placer par rapport au vent. Celui-ci doit retourner facilement la voile. Autrement, vous devez changer de position face au vent.
D’autres techniques à connaître
Il est aussi indispensable de savoir maîtriser le demi-tour et particulièrement le demi-tour en vol. Là encore, deux solutions s’offrent à vous.
La première consiste à réaliser un jibe front side. Pour cela, vous devrez réaliser une prise de carre avec les doigts de pied. La seconde est le jibe back side qui se fait avec une courbe sur les talons. Vous pouvez ne savoir maîtriser qu’une seule de ces deux techniques, mais si vous souhaitez réellement vous amuser en wingfoil, vous aurez intérêt à connaître parfaitement les deux. Vous pourrez ainsi répondre au mieux au changement de pied et ainsi manœuvrer au mieux lors de votre stance.
Autre technique à connaître, celle du waterstart. Cette technique va dépendre de la taille de votre planche. Si vous avez une petite planche (moins de 45 litres), le waterstart sera indispensable. Dans le cas d’une planche plus grande (à partir de 55 litres), la parfaite maîtrise de cette technique est moins nécessaire. Vous pouvez alors choisir entre waterstart avec straps ou sans. Dans le premier cas, il faudra alors vous équilibrer avec votre wing puis pousser la planche dans l’eau avec vos deux mains. Positionnez alors vos pieds correctement dans les straps.
L’autre technique, le waterstart strapless, peut aussi être employée. Le départ s’effectue assis, puis vous devrez vous mettre à genoux. Pour cela, vous devrez vous équilibrer avec votre main. Vous n’aurez plus alors qu’à remonter au vent avec vos mains.
Autre technique importante en wing, savoir tourner (jibe to switch). Pour cela, vous devrez bien maîtriser votre vitesse via un vent de travers. Le principe est d’incliner votre planche dans l’eau à l’horizontale. Puis une fois votre wing au-dessus de votre tête, vous devrez positionner vos mains avec soin une fois le vent arrière arrivé. Permutez vos pieds avant la courbe puis pompez.
Une bonne connaissance et maîtrise des techniques
Pour pouvoir vous amuser sur votre wingfoil au mieux et en toute sécurité, il est très important de bien maîtriser ces techniques. Même si vous êtes doué, mieux vaut, avant de partir au large, faire appel à une école de wingfoil qui vous enseignera la base de ce sport, mais aussi les différentes techniques indispensables pour pratiquer en toute sécurité. C’est véritablement indispensable pour n’encourir aucun risque, dès que vous aurez quitté les bords de l’eau.
Si vous habitez Hyères ou si vous séjournez lors de vos vacances dans les environs, vous pouvez prendre contact avec l’école KGG. Nos moniteurs vous aideront à apprendre les bases et les techniques de ce sport. Vous pourrez ainsi exceller et vous amuser au mieux en pratiquant le wingfoil dans les meilleures conditions et en toute sécurité.
Search
Catégories
Recent Posts
- Plage de l’Almanarre : découvrez tous les sports nautiques !
- Découvrez les sports nautiques de la presqu’île de Giens
- Comment décoller et bien chuter en wing foil ?
- Est-ce que le wing foil est difficile à apprendre ?
- Pourquoi apprendre le wing foil sur la plage de l’Almanarre à Hyères dans le Var (83) ?
Suivez-nous !