Les plus beaux spots de Kitesurf en Afrique du Sud

Vous prévoyez un séjour en Afrique du Sud et aimeriez connaître les meilleurs spots pour pratiquer votre sport favori sur place ? Nous allons vous aider en vous donnant les lieux les plus en vue pour pratiquer dans ce pays aux mille merveilles.

La région à privilégier si vous avez peu de temps

Les plus beaux spots de Kitesurf en Afrique du Sud | École Kitesurf VarLa région du Cap est incontournable si vous voulez faire du kitesurf en Afrique du Sud. Sur près de 50 km de littoral, vous trouverez un nombre incroyable de spots tous de très bonne qualité et adaptés à tous les niveaux.

Ceux qui débutent pourront ainsi se rendre à Muizenberg, au bord de l’océan Indien. C’est le spot parfait pour apprendre, mais aussi se perfectionner grâce au vent toujours présent. Le vent y est parfait et les vagues douces.

Vous êtes plus expérimenté ? La côte ouest vous comblera. Vous pratiquerez alors sur l’Atlantique. Le vent est alors orienté side shore et souffle en général de la gauche.

Les plus beaux spots de Kitesurf en Afrique du Sud | École Kitesurf VarLes spots de kite s’enchaînent sur cette côte et vous aurez simplement l’embarras du choix pour vous amuser dans un décor de rêve.

Vous pouvez ainsi vous rendre à Scarborough, une jolie plage entourée de rochers. Les vents y sont alternativement du nord-ouest et du sud-est et offrent un spot de haut rang. Le lieu est à réserver aux kitesurfeurs expérimentés. Les plus aventureux pourront se rendre d’ici à Misty Cliffs. L’accès se fait directement par les falaises et demande une expertise importante.

Autre site de Cape Peninsula, Witsand est un haut lieu du freestyle et comblera les amateurs de waveriding. Les vagues sont en effet très grandes, surtout en hiver. Des vents du sud et sud-est sont présents au bord du rivage. Ils sont au large du nord-ouest. Cela pimente un peu les séances de kite réservées ici aux riders intermédiaires ou aux plus expérimentés, car les vagues peuvent s’avérer fougueuses.

Dernier spot intéressant non loin de Cape Town, Platboom. Outre des vagues d’une hauteur pouvant atteindre 6 mètres et un vent fort tout au long de l’année (le célèbre Cape Doctor), le lieu se situe dans la réserve naturelle de Cape Point. Le lieu est impressionnant et mieux vaut être un rider expérimenté pour s’amuser ici.

D’autres spots sont aussi présents comme Sunset Beach, Langebaan ou Big Bay.

Les plus beaux spots de Kitesurf en Afrique du Sud | École Kitesurf VarEt ailleurs en Afrique du Sud, on peut pratiquer ?

Si vous avez un peu plus de temps sur place, d’autres spots peuvent aussi être visités. Sur la côte est, vous pouvez ainsi découvrir les atouts de Durban. Le spot se situe un peu au nord de la ville. Il offre aux riders aguerris un lieu où les vagues sont reines. Le vent du sud-est (de type onshore) plaît énormément aux waveriders. Toutefois, notons que parfois, le site peut s’avérer piégeux avec des rafales de vents contraires sud-ouest.

Toujours sur la côte orientale, vous pourrez aussi découvrir Hermanus, un lagon parfait pour les débutants. Le vent y est agréable et les vagues offrent tout ce qu’il faut pour perfectionner sa pratique. Deux spots vous attendent à Struisbaai. Harbour vous offre de l’eau plate et un vent du sud (sud-est et sud-ouest) de qualité. Main Beach est une large baie où les vagues (de gauche et de droite) satisferont les plus exigeants. Le vent y est aussi évidemment bien présent. Si vous désirez profiter d’une entrée venteuse parfaite, dirigez-vous vers la pointe de la baie.

Enfin, n’oublions pas de mentionner les principaux spots de la côte ouest, comme Yzerfontein, Velddrif ou encore Paternoster.

Yzerfontein reste peu connu, et pourtant. Le lieu fonctionne généralement sans vent, mais lorsque celui-ci pointe le bout de son nez de l’est, il crée les meilleures vagues de la côte occidentale. Le lieu est idéal pour les riders de niveau élevé, car il est piégeux.

Velddrif est aussi à réserver aux kitesurfeurs de niveau avancé. Le spot offre une eau incroyablement plate. Les canaux peuvent toutefois s’avérer très dangereux lorsque la météo s’énerve.

Paternoster est un joli village de pêcheurs. Pour ce qui est du kite, vous trouverez des vagues très bien formées. Le vent du sud-est crée des conditions réservées aux riders expérimentés (off-shore). Mais le lieu est peu prisé et reste très agréable.

Non loin de Langebaan, Saldanha est idéal pour le freeride et le freestyle. Le site offre à marée basse de l’eau plate. Lorsque la marée monte, le visage du lieu change totalement et vous pourrez bénéficier de belles vagues agitées.

Quand partir faire du kitesurf en Afrique du Sud ?

L’été local (de décembre à février) est la meilleure période pour pratiquer avec un vent de qualité. À l’inverse, durant l’hiver (juin à août) le vent se fait moins présent, mais l’eau est plus calme.

Si vous avez des questions pour trouver le spot parfait pour vous (vous l’aurez compris, votre niveau joue un grand rôle), n’hésitez pas à demander conseil à l’école de kitesurf KGG à Hyères.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contact us

Give us a call or fill in the form below and we'll contact you. We endeavor to answer all inquiries within 24 hours on business days.
[contact-form-7 id="5208"]