Les spots de kitesurf en Indonésie – Bali
L’Indonésie, et plus précisément Bali, est la destination rêvée des amoureux de plages au sable fin, de tropiques et de paysages époustouflants. Mais Bali est aussi réputée pour ses vagues et ses spots de kitesurf exceptionnels, notamment entre juin et septembre. Avec un vent entre 15 et 20 nœuds, l’océan offre la possibilité de faire un voyage pour le kite idéal. Voici les plus beaux spots pour faire du kitesurf à Bali.
Le spot de Sanur idéal pour les débutants
Le spot de Sanur se trouve au sud-est de Bali. C’est une zone peu profonde avec des vagues relativement praticables pour les kitesurfeurs débutants. Elle offre une belle zone d’apprentissage grâce à un lagon calme et des vents modérés de 15 nœuds en moyenne. Ce spot plaira également aux kitesurfeurs plus expérimentés puisqu’il permet de tester les vagues de reef le long de la barrière de corail. À noter toutefois que ce spot est soumis aux marées. Il est déconseillé de faire du kite en basse marée. De nombreuses écoles de kitesurf peuvent louer du matériel de glisse et dispenser les cours de base.
Le spot de Gilimanuk
Le spot de Gilimanuk est un écrin de nature préservée. D’ailleurs de nombreux plongeurs s’y rendent pour l’exploration des paysages marins. Pour les kitesurfeurs, il faut savoir que cette zone de Bali est sujette aux alizées et aux vents soufflants est, sud-est. Il est recommandé d’y faire du kitesurf en marée basse pour bénéficier d’un terrain peu profond et plat qui correspondra parfaitement aux débutants. Attention si vous vous y rendez durant la saison touristique puisque cet endroit de l’île est très fréquenté. De plus, Gilimanuk propose divers points de restauration, de location d’équipements de kitesurf ou de planche à voile.
Le spot de Nusa Dua
Nusa Dua est le spot de luxe de l’île de Bali. En effet, c’est dans cette zone, côté sud est que l’on retrouve les complexes hôteliers de luxe et les palaces. Toutefois, les kitesurfeurs sont les bienvenus dans le lagon pour glisser lors de la marée montante ou à marée haute. Pour les plus expérimentés, il est envisageable de faire un downwind pour rejoindre le spot de Sanur, un peu plus haut, à 20 kilomètres au nord de Nusa Dua. Le spot de Nusa Dua propose des vagues de moyenne intensité. La plage est composée de sable fin et elle est surveillée en saison.
Le spot de Canggu
En partant de l’autre côté de l’île, on retrouve le spot de Canggu, côté ouest au sud de Bali. Le vent souffle plus fort dans cette partie de l’île. Ceci s’explique par un courant passant dans les terres qui renforce la puissance des vents. De ce fait, le spot est largement conseillé aux kitesurfeurs expérimentés et confirmés. En effet, les vagues sont plus imposantes et les rouleaux solides. Il sera particulièrement agréable de surfer sur les plages de Batu Bolong Beach, Berawa Beach et de Echo Beach pour les surfeurs et kitesurfeurs les plus aguerris.
Le spot de Seminyak
Seminyak est une station balnéaire située au sud de Bali. Elle est composée de villas, de spas et d’hôtels de luxe. La plage de Seminyak est parfaite pour les débutants. Des écoles de surf dispensent des cours pour les plus novices et proposent de la location de matériel : kitesurf, planche à voile… Bordé de petits restaurants typiques, il vous sera agréable de vous y rendre pour vous restaurer après votre session de glisse. Si vous préférez manger local, les Warungs, des espèces de petits restaurants indépendants vous serviront toutes sortes de plats tels que du Sate ayam, du Nasi campur ou encore pour les végétariens un délicieux Gado gado.
Le kite Bali Festival
Le kite Bali Festival n’est pas un spot à proprement parler, mais un événement incontournable pour les amoureux de la glisse et du vent. Le kite Bali Festival est une fête religieuse dédiée aux dieux indonésiens afin d’obtenir des moissons abondantes. La population y fait voler des cerfs-volants et participe même à des compétitions en équipes regroupant entre 70 à 80 personnes. Un orchestre de gamelan joue de la musique tout le temps du festival. Profitez de ce moment hors du temps pour découvrir les spots au sud de l’île du Bukit à Uluwatu.
Search
Catégories
Recent Posts
- Plage de l’Almanarre : découvrez tous les sports nautiques !
- Découvrez les sports nautiques de la presqu’île de Giens
- Comment décoller et bien chuter en wing foil ?
- Est-ce que le wing foil est difficile à apprendre ?
- Pourquoi apprendre le wing foil sur la plage de l’Almanarre à Hyères dans le Var (83) ?
Suivez-nous !