Quel matériel pour débuter le kitesurf ?

Choisir son matériel pour débuter le kitesurf après un stage n’est pas toujours chose aisée. Contrairement aux idées reçues, il est très important de bien choisir son matériel de kitesurf même en tant que débutant. Dans un premier temps, il faut prendre en considération les conditions météorologiques, climatiques, environnementales de votre région. Ensuite, veillez à opter pour une surface d’aile adaptée et surtout de bonne qualité. Une bonne aile doit être bien stable, ce qui assurera un excellent maintien sur l’eau. En effet, le contrôle et la sécurité de votre aile doivent être des éléments sur lesquels vous ne devez absolument pas fermer les yeux. Par ailleurs, pour débuter il est déconseillé d’opter pour un kitesurf en C-shape. Ils sont considérés comme étant trop rapides et bien trop techniques. Ils sont difficiles à manier au début et sont souvent réservés aux figures de freestyle. Ils n’offrent pas beaucoup de possibilités de réaliser d’autres techniques.

Opter pour des ailes hybrides

Voile NEO 21 SLS CC10 KitesurfLes ailes hybrides possèdent à la fois les caractéristiques techniques des C-shapes et des ailes plates (Bowkites ou SLE). Ces dernières sont des ailes à boudins. Elles sont parfaites pour commencer et permettent de réaliser de belles performances et sont accessibles du point de vue du prix. Par ailleurs, elles vous permettront de réaliser de beaux progrès. Vous serez en confiance, car la sécurité est primordiale pour choisir une bonne aile de kitesurf. Vous verrez qu’à force d’utiliser ces ailes, vous parviendrez à réaliser de belles prouesses et ce n’est qu’à ce moment-là que vous pourrez mesurer réellement vos capacités et changer de matériel.

Choisir du matériel neuf ou d’occasion ?

Pour débuter, il est sans doute préférable d’opter pour du matériel de Kitesurf d’occasion, mais en bon état. Attention quand même à ce que ce matériel ne soit pas trop vieux et ne date pas de plus de deux ans. Si vous voulez réaliser de belles économies, le mieux est en effet de choisir une aile à moindre coût. Cependant, si votre budget le permet, n’hésitez pas à investir dans un kitesurf tout neuf. Cependant, il existe des packs peu onéreux et qui ont un excellent rapport qualité/prix. Au moins ainsi, vous ne serez pas déçu. Par ailleurs, que vous achetiez du matériel neuf ou d’occasion n’hésitez surtout pas à poser des questions aux boutiques spécialisées. Elles pourront même vous conseiller sur des critères de taille, de poids ou encore des caractéristiques à prendre en considération et dont vous n’auriez pas connaissance, par exemple.

Bien choisir sa planche

Planche Spike Wood DuotoneComment choisir sa planche ? En effet, cette question reste très difficile, mais l’essentiel est de bien veiller à la choisir en fonction de votre aile. En effet, des contraintes de tailles, de vitesse peuvent se poser. Une fois de plus, il est nécessaire de vous adresser à un professionnel. Celui-ci pourra vous poser les questions nécessaires afin de mieux vous aider à choisir votre planche. En effet, si vous optez pour une planche plus rapide que votre aile, vous aurez le sentiment de la tirer. Certains spécialistes affirment qu’elle resterait bloquée en plein centre de la fenêtre. Il sera alors difficile de remonter au vent. En revanche, si vous optez pour une aile bien plus rapide que votre planche, vous aurez l’impression de devoir user de toutes vos forces afin de trainer en permanence votre aile. Il est recommandé de débuter le kitesurf avec un modèle twin-tip. Il s’agit d’un modèle tout terrain, avec lequel vous pourrez vous exercer à réaliser différentes figures. Par ailleurs, vous trouverez d’autres types de planches sur le marché comme celles pour le freestyle, le freeride, le surf, mais aussi la vague race. En effet, il existe une multitude de matériels pour le kitesurf. Veillez à opter pour une planche assez longue mesurant entre 1m40 et 1m50, et qui soit d’une assez bonne largeur entre 41 et 45 cm. La longueur assure la stabilité et l’accessibilité. Ce critère doit bien être pris en considération. Quant à la largeur, elle a un impact sur le cap et le départ au planning. Une bonne planche de kitesurf permet de bien se perfectionner. Vous pourrez là aussi choisir un modèle de planche d’occasion si vous n’avez pas trop les moyens de vous en acheter une neuve pour débuter.

Découvrez nos tarifs pour la location de matériel de Kitesurf dans notre écolé à Hyères

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contact us

Give us a call or fill in the form below and we'll contact you. We endeavor to answer all inquiries within 24 hours on business days.