Nos conseils pour bien débuter en Kitefoil

Le kitefoil, c’est un mât au bout duquel se trouve une aile rigide, munie de stabilisateurs. Cet appendice, d’une longueur de 45 centimètres à 1 mètre, est fixé sous la planche. Il va permettre d’augmenter la portance de la planche, jusqu’à la soulever au-dessus de l’eau. Le surfeur va ainsi s’élever progressivement au fur et à mesure de sa prise de vitesse. Pour contrôler cette vitesse, tout se passe au niveau des pieds. Le rider gère l’élévation de sa planche en exerçant une pression sur son board, tout en maîtrisant sa voile.

Pourquoi un tel engouement pour le kitefoil ?

Stage de Kitefoil Hyères dans le Var (83)Parce qu’on vole au-dessus de l’eau, ce qui est une sensation absolument extraordinaire ! Ce que l’on ressent quand on commence à accélérer, que l’on sort de l’eau, c’est quelque chose de très puissant ! On est grisé par la vitesse, on est connecté à la nature, en osmose avec le vent et l’eau : c’est tout simplement fantastique ! Le sentiment de liberté que la pratique du kitefolling procure est hors du commun, quel que soit le niveau du pratiquant. Voilà pourquoi ce sport plaît autant.

Découvrez nos cours de Kite Foil pour débutants et confirmés ›››

Comment bien débuter en kitefoil ?

Si vous n’avez jamais pratiqué cette discipline, suivez quelques cours ou faites un stage, c’est vraiment ce qu’il y a de plus indiqué. Le kitefoil est une discipline qui n’est pas à la portée du premier venu, il faut maîtriser beaucoup de paramètres pour parvenir à simplement démarrer. Vous devez donc bien observer le comportement de votre planche dans l’eau, comprendre comment elle réagit, alors que vous n’êtes pas encore monté dessus ! Analyser le vent, sa force et sa vitesse. Prenez un maximum de renseignements sur le plan d’eau est indispensable.

Quel matériel pour bien débuter en kitefoil ?

Pensez sécurité en vous équipant correctement. Un casque va vous permettre de limiter les risques les plus dommageables, ceux qui concernent la tête. Votre voile doit être d’une dimension raisonnable, elle ne doit surtout pas être surdimensionnée. Si vous voulez y arriver, il va vous falloir mettre l’accent sur le foil, sans être perturbé par la maîtrise de la voile. La taille du mât doit être adaptée à votre niveau de pratique, si vous êtes débutant, choisissez un mât d’une longueur allant de 55 à 75 centimètres.

Découvrez notre matériel de Kite Foil à vendre d’occasion ›››

Comment préparer une séance de kitefoil ?

Il faut d’abord fixer le foil sous la planche. Un boîtier est prévu à cet effet, il est situé sous le board. Pour les débutants, il est conseillé de monter son foil à l’arrière du boîtier. Une fois cette étape franchie, entrez dans l’eau lentement en tenant votre foil correctement : il ne doit pas toucher le fond ! Puis placez-vous dos au vent avec votre foil bien positionné sous l’eau. Une fois que vous êtes dans une eau assez profonde, vous êtes prêt à démarrer votre session.

Maitrise-de-la-vitesseComment sortir de l’eau en kitefoil ?

Une bonne position de départ, voilà le secret d’un bon démarrage en kitefoil. Vous allez pointer votre foil vers la surface de l’eau et commencer à accélérer : sensation garantie ! Si vous avez fixé votre foil à l’arrière du boîtier, vous prendrez moins de vitesse, mais vous allez tout de même ressentir l’accélération. Cette étape est cruciale, il faut être patient et persévérer. Ne vous découragez pas, même si vous avez du mal à stabiliser votre foil, c’est tout à fait normal au début.

Comment être stable en kitefoil ?

Les appuis, les appuis, les appuis ! Tout se passe au niveau de vos pieds, celui de devant plus particulièrement. On accélère et on décélère avec ses pieds, l’équilibre viendra des ajustements que vous effectuerez naturellement à force de pratiquer. C’est pareil pour la voile, au début on a tous du mal à saisir le sens du vent, quelque temps plus tard on trouve le maniement de la voile presque naturel. En améliorant tous ces paramètres, vous allez glisser de plus en plus facilement, vous allez gagner en efficacité à tous les niveaux.

Quelles marques choisir pour débuter en kitefoil ?

DUOTONE et ION sont des marques de qualité, réputées pour leur sérieux et la fiabilité de leurs matériels. Tous les licenciés de la Fédération Française de Vol Libre (FFVL) connaissent ces équipementiers, qui sont reconnus dans le monde des sports de glisse. À Hyères, dans le Var, notre école utilise leurs combinaisons DUOTONE et les voiles ION. Venez-les testez avec nous lors de votre prochaine séance de kitefoil !

Cours de KiteFoil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contact us

Give us a call or fill in the form below and we'll contact you. We endeavor to answer all inquiries within 24 hours on business days.