Notre avis sur le wing foil – on adore ça !

Si vous appréciez le kitesurf et les sports de glisse et cherchez régulièrement des informations sur internet, vous avez sans aucun doute déjà lu un article sur le wing foil. Cette nouvelle pratique, dérivée du kite, connaît un succès de plus en plus important auprès des amateurs. Mais qu’en est-il précisément ?

C’est quoi le wing foil ?

Cours de Wing Surf Hyères Var (83)Avant même de comparer les deux pratiques, il est important de savoir de quoi on parle.

Les origines du wing foil remontent à plus de 40 ans. C’est en Bretagne et parallèlement en Suède que le projet se concrétise. Côté mer, cela avance peu. Par contre, côté neige, la planche fait ses miracles et on voit de plus en plus de boarders s’amuser sur les pentes enneigées avec une petite planche et une voile.

Les amateurs de sport nautique ont vu ces exploits et ont été jaloux. Les recherches se sont donc penchées sur une planche qui pourrait être utilisée sur l’eau, et pourquoi pas, au-dessus.

Au fil du temps, on a amélioré les planches de kitesurf. Mais ces engins restaient encore d’un maniement difficile. On a alors voulu simplifier les manœuvres et le wing foil est né.

On a alors ajouté un foil plus imposant qui permet de surfer au-dessus des flots. On a retiré une bonne partie des lignes pour simplifier l’utilisation. L’aile gonflable est en effet tenue directement dans les mains.

S’initier au wing foil

La façon la plus simple de savoir si cette nouvelle pratique est intéressante, c’est naturellement de l’essayer alors n’hésitez pas à suivre un cours de wingfoil avec l’école KGG à Hyères.

Cours de Wing Surf Hyères Var (83)Tout d’abord, le choix du matériel reste important, et chacun pourra facilement trouver le modèle idéal pour débuter selon sa morphologie et ses envies.

Pour démarrer, pas besoin d’assistance pour développer son aile dans sa fenêtre d’envol. Ici, il suffit de démarrer son aventure à genoux puis de se lever une fois bien stabilisé. On prend facilement ses repères sur la planche pour bien placer ses pieds grâce aux différents inserts de straps et à la bosse positionnée au centre de la planche.

Il faut alors mettre l’aile en jeu. C’est ici qu’intervient la seule vraie difficulté de la pratique. Sans aile, pas d’accélération. Le principe demande un peu de réflexion. Tout comme avec le windsurf, on doit jouer intelligemment avec le vent et placer sa voile de façon à offrir une bonne prise et accélération. Vous pouvez positionner l’aile au-dessus de votre tête ou face à vous, selon les conditions.

Une fois la planche bien partie, il faut décoller. C’est ici que vous allez demander à votre corps de se bouger un peu plus. Il faut, en effet, pomper avec ses jambes et utiliser sa voile sous la planche pour se soulever.

Une fois en vol, la planche se dirige comme une planche de SUP foil ou de kitefoil. Le contrôle s’effectue selon les appuis sur la planche. On place sa voile comme on le souhaite pour avancer selon ses envies.

Kitesurf ou wing foil, quelle est la pratique à privilégier ?

Pour pratiquer le wing foil, inutile d’enfiler un harnais. Le corps est donc moins sollicité.

Niveau performance, les amateurs de vitesse préfèreront le kite sans aucun doute. Le wing foil est un outil parfait si vous souhaitez tout simplement vous amuser.

La sensation de liberté que l’on a avec le wing est effectivement plus importante. Aucune ficelle ne nous retient ! On peut se tourner d’un côté ou de l’autre sans entrave.

Sur l’eau, le wing offre un confort d’utilisation très agréable. L’aile est super légère et peut être mise en berne quelques instants sans aucun risque. Il suffit de redresser les bras pour pouvoir l’utiliser de nouveau. C’est très utile si vous avez affaire à une houle importante pour générer suffisamment de vitesse.

Le wing foil a aussi un avantage majeur par rapport au kite : on peut décoller de n’importe quelle plage. Il faut juste que la profondeur de l’eau soit suffisante pour recevoir le foil.

Alors c’est bien le wing foil ?

On vous dit oui ! C’est une pratique plus simple et accessible à tous. On se sent libre sur la planche et on peut faire du wing partout.

Cours de Wing Surf Hyères Var (83)Cette pratique est idéale pour avoir des sensations haut de gamme. Toutefois, le wing foil ne donnera pas une très grande satisfaction aux fous de vitesse ou à tous ceux qui souhaitent une mise à l’eau acrobatique.

Question sécurité, le wing n’a pas de cordes, on ne peut donc pas s’accrocher ni se faire catapulter. En cas de difficulté, on peut s’allonger sur sa planche et ramer pour revenir sur la plage.

La pratique a d’ailleurs été validée par la Fédération Française de Vol Libre qui recommande aux écoles de l’enseigner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contact us

Give us a call or fill in the form below and we'll contact you. We endeavor to answer all inquiries within 24 hours on business days.
[contact-form-7 id="5208"]