Découverte du foil électrique !

Vous les avez d’abord observés d’un air incrédule avant de comprendre que la magie n’avait rien à voir là-dedans. L’E-Foil, ou la planche à foil électrique est désormais de plus en plus présente sur les plages. Et c’est bien compréhensible, c’est un engin qui semble sortir d’un film futuriste. Mais malgré son air inaccessible, c’est un engin que vous devez absolument essayer !

Pas besoin de vent ni de vague, un plan d’eau lisse, un lac, une rivière, ou la plage de l’Almanarre par pétole, et hop ! De nouvelles sensations se présentent à vous pour repartir sur l’eau.

Comment ça vole, un E-foil ?

Si vous êtes un adepte des sports de glisse sur l’eau, le mot Foil ne vous est pas inconnu. Du surf aux voiliers de la Coupe de L’America et du Vendée Globe, les foils sont désormais bien présents sur tout ce qui navigue pour aller vite. Mettre un foil sur un bateau pour qu’il se mette à voler et offrir moins de résistance, c’est Eric Tabarly qui en a eu l’idée sur PenDuick 4. Mais en mettre un sous une planche de surf, c’est Laird Hamilton, une légende (pour ceux qui entendent ce nom pour la première fois, soyez curieux !) qui en a eu l’idée. Nous voilà donc au stade de la planche de surf avec un foil. Mais ce qui nous intéresse ici, c’est l’E-foil.

La planche ressemble plus de prime abord à une planche de paddle que de surf. Effectivement, son volume est la conséquence de deux facteurs indispensables au fonctionnement de l’engin. C’est une planche qui doit être très stable afin de pouvoir y rester debout même à l’arrêt, et elle abrite également la batterie qui va alimenter le moteur du foil.

Le concept est simple : on monte sur la planche, et avec la télécommande, on met en route le moteur placé sur le foil, ce qui va faire avancer la planche et à une certaine vitesse. Grâce à son profil, le foil va faire monter la planche jusqu’à ce qu’elle ne touche plus l’eau, et là, on vole !

Les premiers pas en foil électrique

Les deux paramètres qu’il va falloir contrôler sont évidemment l’équilibre et le dosage de la vitesse, et les deux sont interdépendants.

Mais avant de penser à votre premier décollage, parlons sécurité.

Le contrôle du matériel, le port d’un gilet de sauvetage, prévenir un proche que vous allez sur l’eau (même s’il est hautement conseillé d’être au moins deux pour vos premières sorties), bref toutes les consignes de sécurité qui sont conseillées et enseignées lors de n’importe quel sport nautique, ne les négligez pas. Une planche motorisée n’est pas une garantie de sécurité, un E-foil n’est pas un bateau de sauvetage et son autonomie est toute relative, surtout avec les débutants.

Selon votre corpulence, vos compétences et votre expérience, la taille de la planche sera à adapter à votre pratique. C’est comme en surf, il y a plusieurs tailles et si vous ne voulez pas vous décourager, demandez conseil à un pro ou prenez quelques cours pour vos premiers pas.

Il existe plusieurs modèles qui se différencient par le choix des matériaux (alu ou carbone) ou par la forme de la planche. La télécommande est également un point à étudier, car c’est un élément déterminant de la réussite de vos premiers bords.

Certains fabricants ont mis au point des télécommandes qui facilitent grandement la pratique de l’E-foil, comme le choix d’une vitesse constante, ou un bouton qui va vous permettre d’accélérer de manière homogène et constante.

Le jour J : votre première sortie

Choisissez un départ de la plage ou d’un bateau et une journée où le plan d’eau sera moins peuplé, vous aurez ainsi moins de pression. Avant d’apprendre à prendre les vagues, prenez le temps de naviguer par mer plate et sans vent, même si vous êtes un excellent surfeur. Il va falloir vous familiariser avec ce nouvel engin et surtout savoir bien utiliser la télécommande.

Une baie abritée, sans rocher ni banc d’algues avec une profondeur minimum de 1,80 m, un soir d’été quand le thermique se couche, que la mer se fait douce, voilà le terrain de jeu idéal… Une fin d’après-midi sur la plage de l’Almanarre par exemple ! N’hésitez pas à contacter notre école de kite pour découvrir l’E-foil en toute sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contact us

Give us a call or fill in the form below and we'll contact you. We endeavor to answer all inquiries within 24 hours on business days.
[contact-form-7 id="5208"]