Où se trouve la plage de l’Almanarre ?
D’après le New York Times, Hyères, dans le Var, peut se vanter de posséder l’une des plus belles plages du monde. Fière de ses 5 kilomètres de sable fin et blanc, la plage de l’Almanarre se dévoile devant les yeux des amoureux de nature sauvage et d’embruns marins.
Où se situe la plage de l’Almanarre ?
D’après la légende, le roi Olbianus avait 4 filles toutes plus belles les unes que les autres. Alors qu’elles profitaient d’un moment de détente dans les eaux bleues de la Méditerranée, le roi aperçut un navire pirate qui se rapprochait dangereusement du rivage. Craignant pour ses filles, il les supplie de revenir sur la terre ferme. Malheureusement, les malheureuses s’étaient avancées trop loin vers le large. Olbianus pria le ciel afin qu’il protégeât les princesses. Elles devinrent les 4 îles d’Hyères. La benjamine tendit les bras vers son père avant d’être pétrifiée. Elle devint la presqu’île de Giens et ses bras tendus les deux langues de terre qui rattachent Giens au continent. C’est sur cette presqu’île que se trouve la plage de l’Almanarre.
Comment y accéder ?
Située sur la route du sel, la plage de l’Almanarre est sur l’un des tombolos qui rattachent la presqu’île à Hyères. Pour vous rendre à la plage, il est possible d’effectuer une randonnée pédestre ou à vélo depuis la ville de Hyères les Palmiers. Cette excursion est longue d’environ 5 kilomètres et devrait prendre une bonne heure de marche. En voiture ou en taxi, vous pourrez suivre la route du sel, ouverte en saison ou passer par la voie routière. Enfin, la plage est accessible également par les transports en commun en empruntant la ligne de bus 39.
Quelle est la température de l’eau de la plage de l’Almanarre ?
La plage de l’Almanarre baigne dans les eaux de la mer Méditerranée. En général, la température hors saison de janvier à avril se situe aux alentours des 15° puis elle augmente progressivement durant la belle saison pour atteindre les 25, 26° avant de diminuer en automne. Il est bon de noter toutefois que la température de l’eau sur le rivage de l’Almanarre peut différer de quelques degrés par rapport aux températures en eau libre. Après de fortes pluies ou un épisode de mistral, le vent venant des terres fait remonter l’eau froide des profondeurs à la surface. Ces éléments sont à prendre en compte si vous souhaitez revêtir une combinaison de plongée ou de surf adéquate.
La plage est-elle accessible aux familles ?
La plage de l’Almanarre est un vrai coup de cœur pour les familles. Le sable est un terrain de jeu privilégié pour les enfants et il est possible de louer des transats durant la saison estivale. De plus, durant l’été, la plage est sous la surveillance des maîtres-nageurs afin de garantir la sécurité des baigneurs. Un parking à proximité permet d’y déposer son véhicule sans difficulté et l’entrée de la plage est gratuite.
Pourquoi la plage de l’Almanarre un l’un des plus beaux spots pour les sports de glisse ?
Tous les surfeurs, véliplanchistes et kitesurfeurs dignes de ce nom doivent venir au moins une fois sur la plage de l’Almanarre. Les écoles de surf y proposent des cours pour les débutants et une location de matériel de glisse. Du côté de la route du Sel/Madrague, la mairie de Hyères a mis à disposition un chenal réservé pour le kitesurf. Les vents entre 15 et 20 nœuds permettent une pratique accessible à tous. De plus, le vent on-shore vous ramènera vers le rivage. C’est pourquoi les départs en kite surf sont effectués par bateau depuis le large.
Découvrez toutes les activités à la plage de l’Almanarre
En dehors de la bronzette et du farniente, la plage de l’Almanarre offre de nombreuses activités autour de l’univers marin. Les sports de glisse sont mis à l’honneur, mais il est également possible d’observer la faune riche qui se cache dans les anciens salins entre la route du sel et la Capte. Ne manquez pas l’occasion d’en apprendre un peu plus sur l’Histoire d’une ancienne ville fortifiée et fondée par les Grecs, la cité d’Olbia. Sur terre, vous pourrez visiter les ruines et les fondations de la vieille ville, sous mer, une randonnée aquatique vous permettra d’accéder aux splendeurs enfouies de cette cité grecque.
Search
Catégories
Recent Posts
- Plage de l’Almanarre : découvrez tous les sports nautiques !
- Découvrez les sports nautiques de la presqu’île de Giens
- Comment décoller et bien chuter en wing foil ?
- Est-ce que le wing foil est difficile à apprendre ?
- Pourquoi apprendre le wing foil sur la plage de l’Almanarre à Hyères dans le Var (83) ?
Suivez-nous !