Les activités à faire sur la plage de l’Almanarre : windsurf, paddle, kite
Située à Hyères, dans le Var, la plage de l’Almanarre est une bande de sable fin longue de quatre kilomètres. Elle s’étend jusqu’à la plage d’Olbia, le long du tombolo qui rallie la presqu’île de Giens. Au cœur d’un espace naturel préservé, classé Natura 2000, la plage varoise dévoile un caractère sauvage unique. Elle est bordée par la mer Méditerranée d’un côté, et par les anciens salins de l’autre. Ces derniers sont une terre d’accueil pour plus de 80 oiseaux migrateurs, comme les flamants roses, habitués de ces dunes. Au milieu de ces paysages exceptionnels, la route du sel longe la plage et attire les foules lorsqu’elle est fermée à la circulation l’hiver. La splendeur de l’Almanarre est telle que le New York Times l’a citée comme l’une des plus belles plages au monde en 2018. Si elle est aujourd’hui mondialement réputée, c’est surtout grâce aux activités nautiques que l’on peut y pratiquer. Cette plage de la Côte d’Azur est balayée par le mistral et les vents d’est plus de 250 jours par an. Son orientation géographique particulière lui a permis de devenir un spot incontournable pour la pratique des sports de glisse aquatiques. À seulement quinze minutes de Toulon, c’est l’endroit idéal pour pratiquer le windsurf, le kitesurf ou le stand-up paddle.
Almanarre : spot incontournable de windsurf
Dans la baie d’Almanarre, la pratique du windsurf est légion. Ce spot est considéré comme l’un des plus beaux du Var et de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Que vous soyez plutôt slalom ou freeride, les vents venus d’ouest et d’est permettent de varier les pratiques. Dans ce haut lieu de la planche à voile, vous pouvez côtoyer les grands noms français de la discipline. Pratiquer le windsurf sur la plage d’Almanarre est donc l’occasion de perfectionner votre technique. Le spot n’est toutefois réservé qu’aux véliplanchistes les plus aguerris. Des cours sont dispensés pour les débutants, adultes comme enfants, pour que chacun puisse s’essayer au windsurf. Si vous passez vos vacances en famille en bord de mer, vous pouvez tout à fait consacrer quelques heures à la découverte de ce sport nautique.
La plage d’Almanarre pour apprendre le kitesurf
Pratiquer le kitesurf à Hyères est un incontournable ! Pour vous initier ou vous perfectionner, la plage d’Almanarre est le spot parfait. La force variable des vents permet à chacun, quel que soit son niveau, de se lancer sur l’eau. Un couloir est entièrement dédié au kite pour profiter de sensations uniques en toute sécurité. En effet, ce sport requiert de connaître des règles élémentaires de sécurité, pour vous protéger vous, ainsi que les autres kitesurfeurs. Si vous êtes un pratiquant chevronné, vous allez adorer décoller grâce aux brises et aux coups de mistral. Des instructeurs peuvent même vous accompagner pour profiter pleinement de la baie de l’Almanarre. Si vous êtes de passage dans le département du Var, ce lieu unique permet à tout le monde, adultes et enfants, de s’initier au kite. Pour cela, vous pouvez suivre des cours dans une école de kitesurf hyéroise affiliée à la Fédération française de vol libre (FFVL).
Le paddle pour les jours sans vent à Almanarre
Même s’ils sont rares, il y a des jours où le vent ne souffle pas sur la plage de l’Almanarre. Vous pouvez malgré tout vous aventurer en mer grâce au stand-up paddle (SUP). Ce sport de glisse très en vogue se prête aux balades contemplatives comme plus sportives. En solo, en famille ou entre amis, c’est l’occasion d’une promenade sur l’eau pour découvrir la plage sous un autre angle. Debout ou agenouillé sur votre planche de paddle, vous pouvez pagayer à votre rythme en profitant des paysages méditerranéens. Quoique plus doux que la planche à voile ou le kitesurf, le SUP sollicite un grand nombre de muscles. C’est aussi un excellent sport pour travailler la proprioception. Si vous êtes débutant, c’est un bon moyen de pratiquer un sport nautique tout en gérant votre effort. Si la mer est calme, vous êtes seul maître à bord, moyennant quelques coups de pagaie.
Grâce à toutes les activités proposées sur la plage de l’Almanarre, vous pouvez pratiquer le windsurf, le kite ou encore le paddle. Peut-être aurez-vous le temps, si vous êtes en vacances, de vous initier aux trois ! La station balnéaire de Hyères est certes propice aux sports de glisse, mais elle invite aussi à un peu de repos. Après une journée à jouer avec les courants, vous pourrez profiter d’un mémorable coucher de soleil, tranquillement posé sur le sable, face à l’une des plus belles baies du monde.
Search
Catégories
Recent Posts
- Découvrez les sports nautiques de la presqu’île de Giens
- Comment décoller et bien chuter en wing foil ?
- Est-ce que le wing foil est difficile à apprendre ?
- Pourquoi apprendre le wing foil sur la plage de l’Almanarre à Hyères dans le Var (83) ?
- Où louer son matériel de kitesurf sur la presqu’île de Giens ?
Suivez-nous !