Quelle taille d’aile de kitesurf choisir pour débutant ?
Vous avez pris des cours de kite et vous avez envie acheter votre propre matériel ? C’est en effet une bonne solution. Le kitesurf séduit chaque année de plus en plus d’amateurs qui ont le désir de pratiquer en solo sans la contrainte de location du matériel. En 3 semaines d’apprentissage, vous êtes déjà un kiter autonome sur l’eau, c’est donc le moment idéal pour investir. Mais, avant de vous lancer dans cet achat, vous devez prendre en compte certains éléments et notamment le spot sur lequel vous comptez pratiquer régulièrement. Rien ne vous empêche par la suite de compléter votre matériel pour vous rendre sur d’autres lieux de kitesurf.
Comment choisir l’aile de kite ?

En tant que débutant, une aile de 9 m2 est suffisante. Ça ne sera plus le cas si vous persévérez dans le kite. À un moment ou un autre, vous aurez besoin de surfaces différentes à sortir en fonction des conditions météo. Si vous prévoyez de naviguer sur un spot venteux avec des vents de 12 à 18 nœuds, une aile de 10 à 12 m2 peut suffire à votre plaisir. N’oubliez jamais que votre morphologie et votre poids comptent pour choisir le matériel adéquat et notamment en ce qui concerne la planche. Dans les zones où le vent est faible, un combo 8 m2 et 12 m2 fait le job. En revanche, si votre spot de kite préféré est très venteux et que votre poids est faible, optez pour une aile de 6 ou 7 m2. Ayez toujours en tête que tout ce matériel, qui a un coût, est nécessaire pour vous assurer une sécurité optimale.
Pour démarrer, certains kitesurfers choisissent des ailes spécialement dédiées à l’apprentissage. C’est bien, mais ces ailes n’iront pas plus loin. Si vous avez l’intention de progresser, il vous faudra choisir d’autres modèles plus propices à vous améliorer au fur et à mesure de vos sorties.
Choisir la stabilité et le depower avant tout
La vitesse de rotation d’une aile est un gage de stabilité. Quand un kite tourne vite, c’est que la personne qui le ride a des compétences avancées pour le faire. Choisissez une aile qui vous donne la confiance nécessaire pour naviguer et progresser rapidement dans votre sport. Un depower solide est également un élément important, et un depower digne de ce nom doit cesser de vous trainer lorsque vous lâchez la barre. Pour vous qui êtes débutant, un kite puissant y compris quand le vent est faible vous fera sentir plus en sécurité. Sachez qu’il est plus facile de naviguer et de rester au vent quand le vent est puissant.
Le quick release est également un élément de sécurité indispensable en cas de problème. Ce dernier permet de libérer les lignes partiellement ou complètement en un temps record. Une seule ligne sans traction vous gardera relié à votre harnais. Certains systèmes de largage se déclenchent quand vous tirez sur une sangle. D’autres doivent être poussés en activant une poignée éloignée du harnais. Préférez cette deuxième solution, plus sûre et sans le moindre effort.
Le compromis idéal

Search
Catégories
Recent Posts
- Explorer la plage de la Bergerie à Hyères : un coin de paradis pour petits et grands
- Découverte des spécialités du Var : un voyage culinaire et sportif
- Solde kitesurf : déferlantes de promos sur la Baie de l’Almanarre
- Vivre une expérience unique grâce à la location d’une maison sur la presqu’île de Giens
- Visiter Hyères : voyage entre plages paradisiaques et trésors historiques
Suivez-nous !











