7 spots pour apprendre le kitesurf en france
Envie de vous initier au kitesurf ? La saison estivale est idéale pour se lancer dans une nouvelle aventure sportive. La France possède plusieurs façades maritimes somptueuses propices à l’apprentissage du kitesurf. Nous vous proposons de découvrir 7 spots où apprendre à pratiquer ce sport fascinant en France. Préparez-vous pour un voyage depuis les côtes du Pas-de-Calais jusqu’aux plages de Méditerranée.
La baie de Wissant (Côte d’Opale)
La baie de Wissant, dans le Pas-de-Calais, est reconnue pour la puissance de ses vents. Elle est en moyenne de 7 à 8 degrés sur l’échelle de Beaufort. Les vagues s’étendent sur plusieurs dizaines de kilomètres. Il s’agit d’une grande plage de sable sans véritables dangers. Lorsque le Soleil est de la partie, il est particulièrement agréable de pratiquer le kitesurf sur ce spot, qui est situé à quelques kilomètres de Calais. Les ferries transmanche écument toute la journée la Manche et rajoutent du charme au lieu.
Hardelot (Côte d’Opale)
Hardelot est une cité balnéaire de la Côte d’Opale, située à quelques kilomètres de la célèbre ville du Touquet. La plage jouit d’une excellente accessibilité. Elle s’étend à perte de vue avec ses fonds sablonneux et sans rochers. À marée basse, des piscines naturelles, surnommées bâches, sont idéales pour s’initier au kitesurf. La petite ville d’Hardelot se caractérise par sa sérénité. Elle est bâtie au cœur d’un massif dunaire, environné de forêts.
L’archipel des Glénan (Bretagne)
Situé en Bretagne, l’archipel des Glénan se compose de sept îlots répartis autour d’une mer intérieure qui garantit aux littoraux des eaux cristallines et des plages de sable immaculé ou recouvertes de galets. Plusieurs spots permettent de vous immerger dans la pratique du kitesurf. Les plages sont littéralement paradisiaques notamment grâce à la présence d’une végétation très riche qui inclut le Narcisse des Glénan, une espèce florale endémique.
Le bassin d’Arcachon (Gironde)
Le bassin d’Arcachon possède plusieurs spots de kitesurf très intéressants : la Hume (Gujan), la Salie (La Teste), ou encore les Arbousiers (Arcachon). Le bassin permet d’avoir pied sur une longue distance. Cette caractéristique est très appréciable lorsqu’on débute dans la discipline. Attention, lors de la marée haute, les spots du bassin peuvent s’avérer clapoteux. Il vaut mieux s’initier à marée basse.
Port Leucate (Pyrénées-Orientales)
Port Leucate, dans les Pyrénées-Orientales, est une station balnéaire très connue par les amateurs de kitesurf. Les lieux accueillent annuellement le Mondial du Vent. Plus de 300 jours à l’année, le vent souffle en slide off. Vous pourrez compter sur 40 à 50 nœuds les jours de Tramontane. En raison de ces caractéristiques, la Fédération Française de Vol Libre (FFVL) préconise ce lieu pour les plus aguerris.
La plage de l’Espiguette (Grau du Roi, Camargue)
Cap vers le littoral de la Méditerranée, sur les rivages de la plage de l’Espiguette. Ce spot se situe au Grau du Roi, petite ville balnéaire de Camargue. Il dispose de courants réguliers et de vents variables. Les novices pourront s’initier sans crainte au kitesurf.
La plage de l’Espiguette est très grande et se situe dans un massif dunaire. Le plan d’eau est immense, mais l’étendue de sable est aussi idéale pour apprendre à manipuler le kitesurf en toute sécurité. Des shops jalonnent le front de mer. Il est facile d’apprendre à « faire des bords » et de gagner rapidement en autonomie. Les experts dans la discipline prendront plaisir à pratiquer à l’Espiguette.
La baie d’Hyères (Var)
Si vous souhaitez vous initier au kitesurf dans les environs d’Hyères, vous pouvez vous adresser à l’école KGG. Des experts vous accueilleront et se mettront à votre disposition pour vous transmettre la base des compétences en kitesurf.
La baie d’Hyères, dans le Var, est un plan d’eau qui demeure plat les jours de Mistral. Toutefois, les vagues s’animent en cas de vent d’Est.
À proximité de la baie d’Hyères, vous pouvez commencer vos séances de kitesurf dans la baie de l’Almanarre. Avec une longueur de 4 km, ce lieu se décompose en 3 spots. Même en cas de Mistral, c’est-à-dire vent d’Ouest, la baie demeure praticable pour les novices.
Le kitesurf est un sport nautique qui gagne de plus en plus d’adeptes chaque année. La discipline est accessible au plus grand nombre. Elle permet de se connecter aux espaces maritimes ainsi qu’à la nature sauvage. Explorez des opportunités pour apprendre ou développer vos compétences en kitesurf sur des spots sûrs et agréables à parcourir.
Search
Catégories
Recent Posts
- Découvrez les sports nautiques de la presqu’île de Giens
- Comment décoller et bien chuter en wing foil ?
- Est-ce que le wing foil est difficile à apprendre ?
- Pourquoi apprendre le wing foil sur la plage de l’Almanarre à Hyères dans le Var (83) ?
- Où louer son matériel de kitesurf sur la presqu’île de Giens ?
Suivez-nous !