Les secrets de la plage de l’almanarre : histoire et anecdotes

Si vous êtes varois ou que vous soyez déjà allé en vacances dans le sud de la France, vous n’avez pas pu passer à côté de la splendide plage de l’Almanarre. Longue de 5 kilomètres de sable blanc et d’eaux turquoise, elle se situe le long de la route des salins et est le symbole de la presqu’île de Giens. Mais au-delà de sa magnificence naturelle, la plage regorge de secrets et de légendes.

Olbia : l’antique cité engloutie

Où se trouve la plage de l'Almanarre ?Tandis que vous vous baignez dans la mer Méditerranée à la plage de l’Almanarre, ou que vous vous délectez des acrobaties des véliplanchistes et autres riders, une cité engloutie, vieille de plus de 2000 ans se trouve à quelques mètres sous les flots.

D’abord grecque avant la colonisation par les Romains de l’Antiquité, cette cité a été fondée par des soldats-colons venus de Massalia, au IVe siècle avant J.-C. Dès le Ier siècle, les Romains investissent la cité et y bâtissent un véritable port, développant ainsi les échanges commerciaux et le transfert des marchandises venues de tout le bassin méditerranéen.

La plage de l’Almanarre à l’époque médiévale

L’incroyable histoire de la plage de l’Almanarre ne s’arrête pas avec la période antique. Au Moyen âge, des religieuses s’installent près du littoral, dans une abbaye dédiée à leur vocation, l’abbaye Saint-Pierre de l’Almanarre. La légende raconte que lors de l’attaque des Sarrasins, au XIVe siècle, afin de garder leur virginité intacte, les sœurs préféraient se défigurer et s’enlaidir pour éviter que ne soit bafouée leur pureté. Elles porteront le nom de sans nez. Bien qu’aucune preuve archéologique n’atteste de ces faits, l’histoire fait partie du folklore local. D’ailleurs, nombreux sont ceux qui disent que le nom de l’Almanarre viendrait de l’arabe al manara, le phare.

La légende des îles de Hyères

Riche de mythes et de légendes, la plage de l’Almanarre baigne dans les contes populaires, dont celui qui raconte l’origine des îles de Hyères. Il y a de cela des siècles, bien avant que les Romains ne prennent possession de la cité, vivait un roi très riche et aimé de ses sujets. Olbianus avait 4 filles toutes plus belles les unes que les autres. Un jour, alors qu’elles se baignaient au large, un bateau ennemi approcha dangereusement des belles. Le roi supplia ses filles de lui revenir au plus vite. Malheureusement, la plage était trop loin pour rentrer à la nage. Le roi implora les dieux de lui venir en aide. Ainsi fut fait, les 3 plus âgées se changèrent en îles (île du Levant, île de Port Cros et île de Porquerolles). La benjamine, dans un geste désespéré, tendit les bras vers son père. La presqu’île de Giens venait de naître.

Le spot le plus convoité de tout le département varois

Ce qui fait la réputation de la plage de l’Almanarre, c’est aussi que c’est un formidable spot de kitesurf et parfaitement adapté, même aux véliplanchistes les plus novices. D’ailleurs, si vous souhaitez apprendre ce sport de glisse fun et en vogue, l’école KGG à Hyères vous propose des cours en individuel ou en groupe afin de démarrer ou de parfaire votre technique. La route du sel vous offre un panorama unique, des vents favorables et un paysage digne des plus belles cartes postales dans la baie de l’Almanarre.L’Almanarre : un spot de kitesurf hyères

Les anciens salins

Les Salins des Pesquiers composent la majeure partie de la presqu’île de Giens. Ils restèrent actifs jusqu’en 1971, permettant à de nombreuses familles d’y travailler en produisant 350 000 tonnes de sel par an. Toutefois, l’activité cessa définitivement en 1995 et alors les anciens salins furent une réserve protégée pour la faune et la flore locales. D’ailleurs, on les appelle communément la “petite Camargue” en référence aux salins d’Aigues-Mortes ou de Salin de Giraud.

D’ailleurs, La Route du sel qui court le long de la plage de l’Almanarre offre une vue dégagée sur les marais salants dans le double tombolo reliant la presqu’île de Giens au continent.

Quand l’Almanarre était encore sauvage : histoire de pêche

Auparavant, l’Almanarre n’était que très peu touristique et se dévoilait sous un paysage sauvage et naturel. Si vous y rencontrez de vieux pêcheurs ou habitant du quartier, laissez-les vous conter leur fabuleuse partie de pêche sur l’une des plus belles plages du monde.

Contact us

Give us a call or fill in the form below and we'll contact you. We endeavor to answer all inquiries within 24 hours on business days.