Où pratiquer le kitesurf pendant les vacances d’hiver ?
Avec plus de 200 000 passionnés dans le monde entier, dont 40 000 rien que dans l’hexagone, ce sport de glisse d’origine française a de quoi séduire. Depuis sa création dans les années 90, le kitesurf n’a eu de cesse de voir son nombre de pratiquants augmenter. En effet, cette discipline promet de belles sensations, que ce soit de vol ou de glisse.
Toutefois, le kitesurf, comme beaucoup de sports nécessitant une voile, est dépendant de la météo. Il faut que le vent soit là, mais pas seulement ! Si le kite trouve sa place lors des activités estivales, il faut savoir qu’il est tout à fait possible de le pratiquer l’hiver. Dans ce cas, quels sont les meilleurs spots pour s’adonner à sa passion pendant les vacances hivernales ?
Kitesurfer en hiver : c’est possible, mais avec quelques précautions !
Ne pas cesser son sport favori durant la période froide est envisageable et présente même plusieurs avantages. En effet, les coins réputés sont beaucoup moins fréquentés, mais surtout le vent est généralement bien plus favorable. Néanmoins, pour que votre sortie sportive ne vire pas à la catastrophe, certaines règles sont à respecter !
Ainsi, sauf si vous avez une combinaison grand froid, il est préférable de ne pas vous jeter à l’eau si cette dernière est en dessous de 5 °C. Cela vous évitera de vous mettre en danger inutilement. 5 °C, ce n’est vraiment pas chaud et sans le bon matériel (cagoule, gants, chaussons à double membrane et une combi sèche) c’est l’hypothermie avancée garantie.
La météo est évidemment à prendre en compte avant toute sortie. Si de la pluie ou pire est annoncée, laissez votre kite au chaud. En hiver, le temps peut très vite se gâter et le vent tripler. Cela ne sert donc à rien de vous mettre en danger. Autre précaution à prendre, ne vous aventurez pas, surtout seul, à cette période de l’année dans un spot avec du courant et dans une eau dont le fond est à plus de 500 mètres. En cas de difficulté, les secours devront déployer de gros moyens pour vous sortir de l’eau et vous aurez de plus le temps de geler sur place.
Mais alors, où s’adonner au kite l’hiver en France ?
Lorsque l’on parle de kitesurf, on s’imagine tout de suite les tropiques, les eaux turquoise et les plages de sable fin à perte de vue. Pourtant, partir au bout du monde pour assouvir sa passion n’est pas une obligation ! La France regorge de magnifiques spots qui pourront vous accueillir même l’hiver. Il existe de très bons endroits en Normandie et en Bretagne (presqu’île de Quiberon et île de Ré). Toutefois, même bien équipé, cela peut vite devenir une vraie prouesse du fait de l’eau plus que glacée et de la mer particulièrement agitée à cette période.
Pour que le kite reste un moment agréable, vous pouvez choisir les Landes. Il s’agit d’un vrai paradis pour les riders. La plage des Estagnots, située à Seignosse, sera le parfait terrain de jeu pour des kitesurfeurs confirmés. En effet, les saisons hivernales et printanières sont réputées comme difficiles. Le vent d’ouest entraîne de grosses vagues et une mer constamment formée. Le large est, de ce fait, difficilement accessible et il est, par conséquent, plus prudent de rester près du bord.
Si vous préférez la région occitane pour sa douceur de vivre, il vous est impossible de ne pas essayer votre voile à Gruissan, qui est la Mecque des pratiquants du kitesurf sur le territoire français. Ce plan d’eau offrira des conditions parfaites aussi bien aux débutants qu’aux sportifs confirmés.
Vous avez un coup de cœur pour la Méditerranée, car le Mistral permet des possibilités de glisse inégalées ? La presqu’île de Giens comblera toutes vos attentes. Vous aurez selon la météo le choix de deux spots. Celui de la Bergerie si le vent provient du sud-est, et lors d’un vent d’ouest la plage de l’Almanarre. Vous avez décidé de vous initier à ce sport extrême lors de votre passage à Hyères ? La meilleure solution est de faire appel à l’école de kitesurf KGG. Implantée sur la presqu’île, cette école membre de la FFVL (Fédération Française de Voile Libre), très respectueuse de la charte de l’enseignement pour le kitesurf, vous délivrera des cours complets et de qualité. Vous pourrez grâce à cela apprendre les bases et vous perfectionner en toute sécurité dans la joie et la bonne humeur.
Search
Catégories
Recent Posts
- Plage de l’Almanarre : découvrez tous les sports nautiques !
- Découvrez les sports nautiques de la presqu’île de Giens
- Comment décoller et bien chuter en wing foil ?
- Est-ce que le wing foil est difficile à apprendre ?
- Pourquoi apprendre le wing foil sur la plage de l’Almanarre à Hyères dans le Var (83) ?
Suivez-nous !