Pourquoi apprendre le kitesurf sur la plage de l’Almanarre à Hyères ?
Si vous connaissez un peu le domaine du kitesurf, vous avez sans aucun doute déjà entendu parler de la plage de l’Almanarre, à Hyères dans le Var. Ce lieu est très célèbre parmi les kitesurfeurs et est devenu un spot incontournable pour tous les passionnés de kite. Il est vrai que c’est un site exceptionnel où vous vous amuserez assurément et apprendrez le kite facilement.
L’Almanarre, un spot fabuleux
Située à 25 km de Toulon, la plage de l’Almanarre est facile d’accès. De nombreux parkings sont disponibles et vous pourrez également découvrir les merveilles présentes à Hyères (le site archéologique d’Olbia, les ruelles d’Hyères, la villa Noaille, l’observatoire du Pic des Fées…).
La plage est une vaste étendue de 5 kilomètres, habillée de sable blanc. Elle est entourée par la Méditerranée, et de l’autre côté par l’étang de Pesquiers. Celui-ci est une réserve ornithologique classée Natura 2000. Le site est naturel à 100 %. La nature sauvage y est reine et les différentes couleurs de la mer Méditerranée fascinent. Lors de vos sorties, vous pourrez découvrir une lumière indescriptible qui embrase le lieu. Cette plage borde le tombolo (il s’agit d’un bras de sable reliant l’île au continent) ouest de la presqu’île de Giens.
De plus, il faut mentionner que les conditions de vent y sont parfaites pour kitesurfer. De même avec les conditions de mer.
La plage est parfaitement organisée. La zone centrale est accessible aux kitesurfeurs (entre les balises 16 et 21) alors que les zones sud et nord offrent un accès à la haute mer aux véliplanchistes et windsurfeurs. Elle est également bien surveillée en été. Vous pourrez y rencontrer un Marshall qui vérifie que les règles de sécurité sont bien suivies.
Les spécificités de l’Almanarre
L’Almanarre présente des conditions parfaites pour tous les kitesurfeurs, qu’ils soient débutants ou très expérimentés. Cet atout provient du vent en premier lieu. Lorsque le vent d’ouest (le mistral) souffle, la mer se forme très vite et offre un terrain de jeu où les vagues sont bien présentes. Par vent d’est, la mer est plate et permet aux sportifs de monter en vitesse.
Il faut toutefois remarquer que la plage n’est pas très large. Il sera donc nécessaire d’être vigilant lors du décollage et de l’atterrissage.
Faire du kitesurf sur place est un moment unique où vous naviguerez dans un décor de rêve et profiterez des lumières fournies par le soleil.
Le lieu a d’ailleurs séduit de nombreux professionnels qui y organisent, entre autres, l’Almanarre Kite Master, la première étape de la coupe de France qui accueille plus de 80 riders.
Pour découvrir l’Almanarre au mieux, décollez par vent d’est en cours de la plage et amusez-vous. Vous profiterez d’une mer calme sans rencontrer les vagues provenant de la Bergerie et pouvant s’avérer vicieuses. Une fois lancé, vous pourrez profiter du vent d’ouest et de ses brises thermiques estivales sans oublier évidemment ses forts coups de vent qui vous réveilleront ! C’est le lieu parfait pour débuter le kite tranquillement, mais aussi découvrir la puissance des vagues et progresser au mieux.
Le départ sur place est particulièrement sécurisant et permet aux kitesurfeurs débutants de s’entraîner au mieux sans risque majeur. Mais les sportifs confirmés pourront aussi s’amuser avec ces vents qui façonnent la mer de la meilleure des façons. Ils pourront également profiter de très nombreux événements organisés sur la plage : Roca Cup, Chalenge des Îles d’Or, Grand Prix… La zone reçoit également des concerts comme, par exemple, le Midi Festival.
Entre ciel et mer
L’Almanarre est donc un spot particulièrement privilégié des sportifs aguerris, mais également des débutants qui profiteront des meilleures conditions de vent pour découvrir le kite et s’entraîner. Pratiquer ici, c’est aussi profiter d’un point de vue exceptionnel sur la baie avec une vision à 360°.
Le vent fort d’Ouest permet aux plus sportifs de réaliser des figures acrobatiques inouïes. Il est aussi important de signaler que les conditions de vent sur place sont toujours parfaites. Vous pourrez ainsi profiter des vents qui soufflent régulièrement entre 15 et 25 nœuds. De quoi se faire plaisir ! Vous pourrez donc rencontrer de très puissantes rafales. Les vagues ont souvent tendance à se fermer et seront donc idéales pour les amateurs de saut. Les vagues sont puissantes et vous réjouiront au mieux.
Apprendre le kitesurf à l’Almanarre est donc une excellente idée. Vous profiterez d’un superbe décor où évoluer, mais aussi d’une mer de qualité et de vents variés vous permettant de choisir le cadre dans lequel vous évoluerez.
De plus, le lieu abrite de nombreuses écoles de kitesurf parmi lesquelles l’école de Kitesurf & Kitefoil & Wing Foil à Hyères dans le Var (KGG). Vous pourrez alors découvrir les atouts du kitesurf à l’Almanarre et apprendre votre sport préféré dans les meilleures conditions.
Search
Catégories
Recent Posts
- Plage de l’Almanarre : découvrez tous les sports nautiques !
- Découvrez les sports nautiques de la presqu’île de Giens
- Comment décoller et bien chuter en wing foil ?
- Est-ce que le wing foil est difficile à apprendre ?
- Pourquoi apprendre le wing foil sur la plage de l’Almanarre à Hyères dans le Var (83) ?
Suivez-nous !