Apprendre le Wing Foil, les bons réflexes à prendre en débutant

Le Wing Foil, c’est le surf avec une voile, tout simplement ! Voilà là toute dernière-née des pratiques sportives destinée aux amateurs de glisse sur l’eau. C’est un changement complet d’approche qui va permettre à tout un chacun de profiter des joies procurées par ce type d’activité. Avec un matériel simple, léger et peu encombrant, les sensations réservées jusqu’alors aux surfeurs chevronnés et autres adeptes du Kite-Surf sont à la portée de tout le monde. Nous allons voir ensemble comment c’est possible, grâce à des conseils qui vont vous permettre de débuter dans les meilleures conditions.

Quel matériel faut-il pour bien débuter en Wing Foil ?

Cours de Wing Surf Hyères Var (83)Le Wing Foil se pratique avec les équipements suivants.

La planche : c’est son choix qui va être déterminant pour tout pratiquant, a fortiori s’il s’agit d’un complet débutant ! Quand on commence, il faut privilégier la stabilité. Les planches de SUP (Stand Up Paddle) sont tout à fait indiquées. Elles vont permettre d’acquérir les bons réflexes. Le but, c’est de flotter, pas de passer son temps à tomber ! Selon votre gabarit, il faudra adapter le volume de cette planche : plus on est lourd, plus il faut une grande planche.

Le foil : c’est ce qui permet de littéralement voler au-dessus de l’eau ! Le foil, c’est une quille aérodynamique qui augmente la portance de la planche. Telle une aile sous-marine, le foil va agir sur la vitesse et la stabilité du board, grâce à son positionnement et à son profilage. On peut pratiquer sans foil au début, mais en ce cas on est en mode balade et on ne fait pas de sauts de vagues. Quand on débute, ce n’est une mauvaise idée.

L’aile : on l’appelle la Wing, en langage surf ! Sa surface oscille entre trois et six mètres, c’est à nouveau le poids du pratiquant qui détermine la taille de cette voile, ainsi que la force de vent. La plupart des pratiquants utilisent une Wing de quatre mètres carrés et toutes possèdent un leash qu’on attache au poignet. La Wing sert à vous tracter, dompter le vent pour prendre de la vitesse est le but du jeu.

Découvrez nos cours de Wing Foil dans le Var à Hyères ›››

L’équipement en Wing Foil est-il encombrant ?

Cours de Wing Surf Hyères Var (83)Un des avantages majeurs de ce nouveau sport réside dans son côté extrêmement pratique à tous les niveaux ! En effet, prendre du plaisir lors de sa sortie, c’est très bien, mais il faut penser à l’avant et à l’après… En quelques secondes, un pratiquant peut tout à fait déballer son aile, même dans un périmètre réduit. Il ne lui faudra pas plus de temps pour gonfler son aile et démarrer sa session en enfourchant sa planche. Fini le déballage auquel les adeptes de Kite Surfing sont contraints, sans parler de l’opération inverse qui demande tout autant de temps… et d’énergie ! Le Wing Foil est aussi facile à pratiquer que son matériel est simple à manipuler, c’est d’ailleurs une des raisons de son succès. Pas besoin de barre comme en Kite Surf, quant à la voile, elle tient sans problème dans un sac moitié moins encombrant que celui que les Kite Surfeurs utilisent habituellement.

Quels sont les bons réflexes quand on débute ?

Il y a plusieurs éléments à prendre en compte pour réussir votre première séance de Wing Foil.

Le spot : pour mettre toutes les chances de votre côté et débuter idéalement votre apprentissage du Wing Foil, il faut choisir une mer peu agitée, sans trop de clapots. En effet, ceux-ci sont gênants au démarrage, car ils viennent frapper la planche et provoquent beaucoup de déséquilibres.

Cours de Wing Surf Hyères Var (83)Le vent : pour bien réussir son départ et naviguer correctement, un vent de 20 Knots , c’est-à-dire 20 nœuds ou 37,4 kilomètres par heure est parfait. C’est ce qui va permettre de ne trop pompersur les bras au moment de partir et de rester concentrer sur son équilibre.

Les appuis : ils sont essentiels à la réussite de cette première session de Wing Foil. L’objectif recherché est de peser sur le board et non de s’alléger comme en Kite Surf. Voilà l’astuce qui va déclencher le bon départ puis une glisse efficace. Il faut mettre tout son poids sur la planche pour permettre à l’aile de vous donner de la vitesse, voilà ce qui fait toute la différence.

Notre équipe de passionnés vous attend pour vous initier à cette spectaculaire nouvelle discipline qu’est le Wing Foil. Notre école, située à Hyères dans le Var, est affiliée à la Fédération française de Vol libre. Nous utilisons les ailes DUOTONE et les combinaisons ION. Avec nous, vous allez bientôt voler sur l’eau en toute sécurité et découvrir des sensations uniques. On vous attend !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contact us

Give us a call or fill in the form below and we'll contact you. We endeavor to answer all inquiries within 24 hours on business days.