Quelques spots de Kitesurf incontournables au brésil

Et si pour votre prochain séjour kite vous preniez la direction du Brésil ? Hormis la richesse culturelle indéniable de ce pays lointain, c’est également un véritable paradis pour les amoureux de nature et de glisse. Grâce à 1200 kilomètres de côte sauvage avec un vent constant de janvier à juillet, les lieux où pratiquer le kitesurf sont nombreux et particulièrement dans le Nordeste, une région dense et riche comprenant la corne du Brésil depuis Sao Luis jusqu’à la pointe de l’état de Bahia. En route pour tout savoir des spots incontournables de kitesurf du Brésil.

Atins, le joyau du Brésil

Quelques spots de Kitesurf incontournables au brésil | École Kitesurf VarEntre Sao Luis et Fortaleza, Atins pittoresque village de pêcheurs en bordure d’océan est the place to be. Durant 7 mois de l’année, le vent est side on-shore et la température de l’eau avoisine les 25 degrés, ce qui donne envie de kiter pendant des heures. Pour les moments de détente, le parc national les Lençóis Maranhenses tout proche est un joyau naturel, un désert de sable blanc ou les dunes alternent avec les lagunes remplies d’eau douce.

Barra Grande, l’incontournable

À l’est d’Atins, Barra Grande est devenue une destination incontournable pour les kiters de tous les niveaux et tous les styles ; les conditions de navigation étant parfaites grâce à une eau ultra flat à marée basse d’une profondeur maximum de 1 mètre 40. Plus loin, près du banc de sable les amoureux de shore-break seront servis avec des vagues atteignant les 2 mètres. Entre le village resté dans son jus et beauté des paysages, voici deux bonnes raisons d’aller faire une glisse du côté de Barra Grande.

Jéricoacoara, le plus connu

Terrain de jeu idéal pour les kiters, Jéricoacoara est un must pour les conditions de navigation. De juillet à décembre le vent s’intensifie tout au long de la journée atteignant facilement les 20/30 nœuds. Et question plan d’eau, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. Zones de flat au bord, clapot plus loin et vagues au large de la baie, l’endroit est sublime et attire les amoureux de coucher de soleil qui viennent en profiter depuis l’immense dune surplombant le village.

Lagoinha, le tranquille

Quelques spots de Kitesurf incontournables au brésil | École Kitesurf VarSpot peu fréquenté, la plage de Paraipaba est située à 10 kilomètres de la ville de Lagoinha. Destination surf et kite par excellence, elle est constamment balayée par les vents qui peuvent souffler jusqu’à 25 nœuds en journée. Eau chaude constante aux alentours de 28 degrés, soleil et étendue ensablée à perte de vue. Quoi de mieux que Paraipaba pour s’adonner à sa passion du kite.

Cumbuco, le classique

On continue la descente de la côte pour arriver près de Fortalenza dans le village de Cumbuco qui regorge de spots où pratiquer le kite dont Praia de Cumbuco, une longue plage de 4 kilomètres bordée de cocotiers avec un vent soufflant entre 16 et 26 nœuds. Depuis la découverte de ce lieu, le village est devenu cosmopolite avec de nombreux bars et restaurants sur le front de mer et s’il y a du monde particulièrement le week-end en haute saison, il règne une belle ambiance parmi les kiters du monde entier. Pour les débutants, Lagoa de Caiupe à 7 kilomètres de Cumbuco est idéale grâce à son plan flat. Attention toutefois cette plage attire du monde, il est préférable de s’y rendre tôt le matin.

Pontal de Maceio, le plus venté

À environ 1 h 30 de voiture à l’est de Fortalenza, le vent souffle de façon régulière à Pontal de Macéio grâce aux alizés présents de juillet à janvier. Lagune ultra flat pour les débutants, vagues au large pour les experts et promenade downwind pour partir à la découverte d’un littoral à couper le souffle. Le village encore préservé du tourisme de masse offre quelques pousadas, des auberges où poser sa valise et des restaurants. À 2 kilomètres, vous trouverez Barra, un plan d’eau flat où l’on a pied presque partout à marée basse.

Pour profiter pleinement des conditions exceptionnelles de kitesurf offertes par le Brésil, vous pouvez contacter l’équipe de KGG, l’école de kite de Greg et Colin située à Hyères dans le Var pour revoir les manœuvres de base, continuer l’initiation et perfectionner votre pratique en suivant des cours et des stages particuliers ou en groupe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contact us

Give us a call or fill in the form below and we'll contact you. We endeavor to answer all inquiries within 24 hours on business days.
[contact-form-7 id="5208"]