Wingfoil : l’équipement indispensable pour débuter
Débuter une activité sportive demande bien souvent l’achat de matériel. Ce n’est donc pas une surprise si on vous dit que vous allez devoir sortir votre carte bleue pour vous équiper si vous débutez en wingfoil. Voici la liste de ce qu’il vous faut absolument pour démarrer dans les meilleures conditions votre nouvelle passion.
S’initier au kitesurf avec le matériel parfait
Plus de doute, vous avez déjà pris quelques cours de wing et vous êtes totalement accro ! Vous allez pratiquer longtemps et souvent ! Très bien. Il est temps de vous pencher sur le matériel dans lequel investir pour commencer vos exploits.
Vous avez un premier choix à faire : choisir entre un package complet ou acheter vos équipements pièce par pièce.
Dans le premier cas, différentes marques vous proposent la base des équipements à avoir pour vous envoler sur les flots, à savoir une planche, une aile et un foil. Cette option vous fera dépenser au minimum 1 500 euros. Plusieurs marques proposent des wingfoils de base, mais si vous préférez investir dans un matériel de meilleure qualité, vous devrez plutôt envisager une dépense plus importante (plus proche de 2000 euros). Si vous n’aimez pas vous compliquer la vie, c’est l’option la plus envisageable. Toutefois, lorsque l’on dit kit complet, en fait, ce n’est pas tout à fait vrai.
De nombreux autres équipements doivent également faire partie de votre liste. En premier lieu, tout ce qui concerne votre sécurité. Vous devrez ainsi investir dans deux leashs (un pour votre planche, un pour votre aile). Il vous faudra également évidemment une pompe pour gonfler votre aile. Choisissez votre kit en fonction de votre gabarit et de la zone où vous allez majoritairement pratiquer.
Acheter ses équipements un par un
Si vous préférez composer vous-même votre ensemble de wingfoil, vous devrez naturellement acheter le matériel de base, à savoir donc : une planche, un foil et une aile.
Pour ce qui concerne la planche, plusieurs critères sont incontournables. Ainsi, vous devrez obligatoirement acheter une planche qui correspond parfaitement à votre poids. Avec ce chiffre (le vrai !), vous pourrez définir la taille et le volume idéal de votre planche. Si vous ne souhaitez pas faire des « calculs compliqués » (on va y revenir), vous pouvez prendre en compte qu’il faut entre 20 et 30 litres de plus que votre poids.
Pour ce qui concerne la taille, ici pas de difficultés majeures quand on débute. Les planches qui ne sont pas réservées aux « professionnels » présentent une taille proportionnelle au volume de celles-ci. Vous pouvez donc pour le moment laisser ce critère de côté. Sachez que plus votre planche sera lourde et longue, plus elle sera stable. Cela peut avoir une importance dans votre choix. Mais attention toutefois, inutile d’acheter un modèle XXL. Vous n’arriverez pas à le manier s’il ne correspond pas à votre morphologie.
Vous avez trouvé la taille de planche qu’il vous faut. Vous allez à présent avoir un autre choix avant de passer en caisse : planche rigide ou planche gonflable ?
Votre budget est réduit ? Privilégiez un modèle gonflable. Outre le prix, ces modèles sont plus faciles à entreposer (une fois dégonflés, ils ne prennent pas trop de place). Néanmoins, une planche gonflable est réellement moins vive que son homologue rigide. Elle est également moins rapide à mettre en service. Et même si son rangement est plus rapide, il vous demandera plus de manipulations.
Autre choix disponible : la planche rigide. Celle-ci vous prendra plus de place pour le rangement. Mais elle offre de meilleures sensations. Elle va accélérer et décoller beaucoup plus vite. Mais c’est une planche plus fragile. Donc pour débuter, vous pouvez choisir un modèle d’occasion. Vous regretterez moins la casse. D’autant que vous débutez. Cela signifie que vous allez progresser et donc avoir besoin d’une autre planche plus adaptée à vos préférences assez rapidement (en principe).
Il est temps à présent de parler foil. C’est « l’aile de votre avion » pour simplifier. Si vous ne choisissez pas le bon foil, vous ne décollerez jamais. Il est donc très important. Cet élément se décompose en 4 parties : un mât, un fuselage, un stabilisateur et une aile avant.
La surface de votre aile pour bien débuter en wingfoil doit être comprise entre 1800 et 2000 cm². Plus la surface est importante, plus vous décollerez facilement. Votre gabarit entre également en ligne de compte. Plus il est important, plus la surface de l’aile devra être grande. Si vous pratiquez là où il y a beaucoup de vent, vous pourrez réduire la taille de l’aile.
Pour le mât, vous avez le choix entre un modèle en aluminium ou en carbone. En aluminium, vous dépenserez moins, mais le foil sera plus lourd et moins réactif. Il peut également s’oxyder. Les mâts en carbone sont beaucoup plus chers. Il est vrai qu’ils réagissent vite et bien à vos manœuvres et qu’ils ne s’oxydent pas. Mais pour un débutant, cela reste un luxe inutile.
Votre aile à présent. La base ? La surface de celle-ci doit être choisie en fonction du vent. Alors oui, le plus logique serait d’acheter des tas d’ailes pour s’adapter à chaque condition venteuse. Mais en tant que débutant, vous n’allez sans doute pas déjà affronter des tourmentes orageuses ! Une aile de 4 m² sera idéale pour les petits gabarits (moins de 75 kg). Votre wing devra mesurer 5 m si vous pesez de 80 à 90 kg. Pour ce qui concerne le vent, moins il y en a, plus la voile devra être grande. Une aile de 5 m sera parfaite pour un vent entre 15 et 25 nœuds. Un modèle de 6 m sera à utiliser avec un vent entre 10 et 15 nœuds.
Ne pas oublier votre sécurité
Voilà, vous savez quel matériel de base acheter pour débuter le wingfoil. Il est temps à présent de voir les « petits à-côtés » totalement indispensables pour éviter les gros problèmes en cas d’accident, même si le wingfoil est moins dangereux que le windsurf.
Un casque léger peut être utile, mais les coups sur la tête sont assez rares en fait (sauf bien sûr si vous tombez régulièrement sur votre planche). Évidemment, en étant débutant, le risque est plus important, le casque peut donc s’avérer être un bon achat. Une impact vest peut aussi s’avérer utile. Vérifiez également que là où vous pratiquez, elle n’est pas obligatoire (lac Léman, par exemple).
Search
Catégories
Recent Posts
- Plage de l’Almanarre : découvrez tous les sports nautiques !
- Découvrez les sports nautiques de la presqu’île de Giens
- Comment décoller et bien chuter en wing foil ?
- Est-ce que le wing foil est difficile à apprendre ?
- Pourquoi apprendre le wing foil sur la plage de l’Almanarre à Hyères dans le Var (83) ?
Suivez-nous !