Comment faire un demi-tour en vol en Kitesurf ?

Tous les kitesurfers aimeraient réussir à faire un demi-tour en vol rapidement, mais cette manœuvre technique demande de l’entrainement et de la persévérance pour bien comprendre les étapes à respecter. Dans cet article, on vous dit comment exécuter ce demi-tour en vol comme un champion. Réponses, dans l’article à suivre.

Comment faire un demi-tour en vol en Kitesurf ? | École Kitesurf VarVérifier les conditions météo

Avant de partir pour une session, il est indispensable de vérifier les conditions de navigation en consultant les prévisions météo et de vent sur les sites les plus connus qui sont Winds-Up, WindGuru ou Windy. Le vent minimum exigé pour la pratique du kite se situe entre 11 et 13 nœuds avec une direction side-shore donc parallèle au rivage ou en diagonale side-on-shore avec un plan d’eau flat et peu de clapot.

Contrôler son matériel

Voile SLS 10 Duotone KitesurfCôté voile et planche, les marques Duotone et Ion sont les leaders du marché notamment grâce à leurs pôles recherche et développement qui améliorent en permanence les performances du matériel pour des pratiques polyvalentes ou plus spécialisées comme le freeride ou le wingfoil par exemple.

Ne faites pas l’impasse sur la combinaison intégrale qui permet de maintenir la chaleur corporelle et laisse une grande liberté de mouvement. Pour s’entrainer au demi-tour en vol, privilégiez le port d’une veste d’impact conçue pour être portée sous un harnais ceinture. Ses coussinets souples intégrés au néoprène amortissent les chutes sur le dos, les côtes et la poitrine. Enfin le casque n’est pas un accessoire superflu ; il protège le kiter susceptible d’opérer des erreurs de pilotage.

Rappel des règles de priorité

En kitesurf comme sur la route, il faut respecter les règles de priorité pour que chacun puisse profiter au mieux de son sport.

Le décollage et l’atterrissage sont des moments importants où la vie des autres est engagée. Les kiters qui effectuent une de ces deux manœuvres ont la priorité sur ceux qui sont déjà en zone côtière.

Le vent bâbord cède sa place au vent de tribord amure. En kitesurf, si votre main droite est en avant par rapport à votre déplacement alors vous êtes bien prioritaire.

Tout kiter qui nage pour rejoindre sa planche a un droit de passage et les autres doivent s’éloigner.

Enfin, une fois prêt à exécuter le demi-tour en vol, il faut s’assurer que le plan d’eau est bien dégagé sous le vent pour éviter le coup de barre brutal au dernier moment et risquer une mauvaise réception.

Quelles sont les clés pour réaliser un demi-tour en vol comme les champions ?

Comment faire un demi-tour en vol en Kitesurf ? | École Kitesurf VarLe secret réside dans le pilotage de l’aile au moment du virement de bord et dans la sustentation qui est de profiter du pouvoir ascensionnel de cette dernière.

Avant de remonter au vent, il faut prendre de la vitesse pour une meilleure portance. Pour ce faire, fixez tout le poids de votre corps sur le talon de la jambe arrière en laissant la jambe avant bien droite ; c’est elle qui donne la direction à la planche.

Au moment d’effectuer un virage rapide vers le lit du vent, poussez la barre pour que l’aile remonte progressivement au zénith et qu’elle puisse basculer dans la fenêtre opposée. Pour rester dans la continuité de la courbe, maintenez le poids de votre corps sur l’arrière. L’aile ne doit jamais s’arrêter et il faut conserver une pression sur la main avant pour la diriger.

L’ultime étape consiste à rééquilibrer le corps au centre de la planche en évitant de se cramponner à la barre pour ne pas étouffer l’aile. Enfin dernier point, il est nécessaire d’anticiper ses nouveaux appuis, car au moment où l’aile va redescendre, elle retrouvera une puissance plus importante.

Si l’envie de vous entrainer et d’apprendre à gérer parfaitement un demi-tour en vol vous prend, l’école KGG basée à Hyères est spécialisée dans l’accompagnement des débutants ou des confirmés, et organise des stages d’initiation au Kitesurf ou de perfectionnement pour enfants ou adultes sur un des plus fameux spots de kitesurf du Var, la plage de l’Almanarre qui affiche 250 jours de vent par an.

Greg et Colin, fondateurs et moniteurs diplômés, vous feront profiter d’un moment de glisse exceptionnel et sécurisé grâce au matériel de kite renouvelé chaque année. De plus chaque stagiaire est équipé d’une radio pour communiquer avec son moniteur tout au long de la session.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contact us

Give us a call or fill in the form below and we'll contact you. We endeavor to answer all inquiries within 24 hours on business days.
[contact-form-7 id="5208"]