Le wingfoil se développe de plus en plus ces dernières années. Et pour satisfaire les nombreux adeptes de la pratique, les équipementiers doivent faire preuve d’inventivité constante. Il n’est donc pas étonnant que des nouveautés fassent régulièrement leur apparition. Voici les principales du moment.
Des perfectionnements à tout va
Beaucoup de marques déjà leaders dans le domaine ont souhaité compléter et perfectionner leurs modèles. On peut ainsi trouver des planches d’un plus grand volume ou une déclinaison de volume plus importante. Ainsi, vous trouverez d’autres modèles que ceux déjà présents dans le milieu de gamme (des foils de 1050, 1200 et 1350 cm², par exemple).
Les détails sont également revisités comme des poignées plus fines ou des harnais plus souples comme le Wingman, spécifiquement développé pour le wingfoil. ION a imaginé un leash (core coiled 5.5) spécifique à la pratique du wing, ainsi qu’un harnais (Rogue 2022 59). Sa spécificité ? Le harnais a été particulièrement allégé, mais aussi épuré. Sa structure Curv permet d’obtenir une grande flexibilité et un maintien optimal du dos. On peut aussi noter la présence d’un crochet mobile qui sera très utile pour ramer facilement et qui a pour lui le fait de se faire totalement oublier quand on ne l’utilise pas.
On trouve aussi des accessoires mieux pensés pour les adeptes de wing, comme par exemple un sac (Boardbag) pour transporter tout son équipement très facilement.
Les designs des planches ont aussi connu des modifications pour s’améliorer encore plus. Ainsi, DUOTONE offre en cette nouvelle année une version grom de sa planche Whip SLS adaptée aux « petits gabarits ».
Au printemps, on verra également apparaitre un nouveau foil électrique. Cet e-foil (le Plume) sera modulaire et à prix très attractif ce qui ne gâche rien. Le matériel est composé d’une planche rigide, d’un hydrofoil en fibre de carbone, d’une propulsion électrique et d’une batterie. Le système de propulsion est commandé par une télécommande sans fil. Le wing s’envole grâce aux ailes sous-marines. Le travail d’innovation a principalement été fait au niveau de la propulsion. Celle-ci est devenue un système à haut rendement propulsé par un moteur respectueux de l’environnement (ce qui est capital aujourd’hui). La motorisation est particulièrement compacte. Autre innovation intéressante, cette fois-ci au niveau de la sécurité, l’hélice peut se replier. Aucun risque d’accident donc.
Cette nouveauté est le travail conjoint de rideurs et d’ingénieurs. Parce que le futur du wingfoil, comme toutes les pratiques de glisse (et de vol !), va de plus en plus s’appuyer sur les travaux de scientifiques qui répètent les simulations pour obtenir la planche la mieux équilibrée possible. Les études et donc les prochaines innovations seront d’ailleurs principalement réalisées dans ce domaine. Il est ainsi possible de voir se développer de nombreuses études sur les matériaux composites afin d’obtenir des matériaux plus légers, mais aussi plus résistants pour renforcer la sécurité et les performances des cerfs-volants et des ailes en particulier.
Mais le fait que le wing en question soit électrique impose aussi un travail sur l’étanchéité du moteur, en contact évidemment avec l’eau. Pour cela, l’équipementier s’est tourné vers une solution de refroidissement passif. La modularité est aussi de mise avec ce matériel. Il sera en effet possible de convertir son foil en simple planche.
Que peut-on attendre comme nouveauté en wingfoil ?
Outre les compétitions habituelles, 2023 sera aussi l’année des 4 ans du wingfoil en France. La pratique va donc être mise en avant.
À Leucate, vous pourrez assister à la seule étape française de la Coupe du Monde de wing (GWA) entre le 5 et le 10 avril. Et ce sera l’occasion d’assister pour la première fois à une compétition de surf slalom. La tactique de chaque rideur sera alors mise en avant pour réussir ce challenge inédit sur le territoire français, à grande échelle. Il faut en effet optimiser ses trajectoires, ce qui n’est pas donné à tous. Les spectateurs seront éblouis par la compétition de surf free ride où des figures aériennes incroyables (on l’espère) seront réalisées.
Ce sera aussi la Fête du Wingfoil à Hyères, plus précisément dans notre superbe cadre de l’Almanarre. Du 14 au 17 avril 2023, vous pourrez assister à de nombreuses animations pour vous initier au mieux, mais aussi des démonstrations, des essais de matériel (les nouveautés évidemment) sans oublier de nombreuses compétitions pour tous les goûts et les âges. Ce n’est que la seconde édition de cette fête, mais cette année, il y aura encore plus de monde et vous pourrez découvrir tout ce qui se fait de mieux dans le domaine, et pourquoi pas contacter notre école de wingfoil KGG ?
Search
Catégories
Recent Posts
- Plage de l’Almanarre : découvrez tous les sports nautiques !
- Découvrez les sports nautiques de la presqu’île de Giens
- Comment décoller et bien chuter en wing foil ?
- Est-ce que le wing foil est difficile à apprendre ?
- Pourquoi apprendre le wing foil sur la plage de l’Almanarre à Hyères dans le Var (83) ?
Suivez-nous !