Les meilleurs spots de Kitesurf en 2021
Pour profiter de toute la magie que procure la pratique du kitesurf, il existe des endroits, des spots privilégiés qui regroupent les conditions idéales pour progresser, découvrir et surtout kiffer vos moments de kitesurf.
La liste des spots où l’on peut pratiquer le kitesurf est longue et donc ne pourra jamais être exhaustive.
Un bon spot de kitesurf, c’est également une plage idéale avec un camping ou une aire de camping-car assez proche et bien équipée. Chacun a ses besoins et ses envies. Du coup, nous avons tenté de rassembler quelques paramètres qui nous semblent importants pour vous proposer une petite sélection des meilleurs spots de kitesurf en France (voir aussi la Fédération française de Vol libre) et en Europe.
Nos spots préférés en France, du nord au sud
1. La baie de Wissant, côte d’Opale, Pas-de-Calais
Pas de doute, c’est le rendez-vous des acharnés de kitesurf qui peuvent être des centaines dès que le vent se lève ! Et c’est bien ce vent si unique qui attire tous les riders : il accélère entre les caps et, déjà pris dans le goulet de la Manche, il finit sa course dans la baie de Wissant !
2. Archipel des Glénan – Finistère
C’est l’archipel qui reste gravé sur la rétine de qui l’a déjà navigué, ridé ou exploré une fois dans sa vie. Des eaux turquoise, un vent stable, du sable blanc, une plage où se reposer, quelle que soit la direction du vent…Le top de la Bretagne (avec la Baie de Lancieux sans doute !)
3. Bassin d’Arcachon – Gironde
Le site idéal pour débuter, même si les paramètres à prendre en considération sont nombreux ! Enrochements, bancs de sable, consignes de sécurité et parcs à huîtres sont des balises qui encadrent le plan d’eau, et les courants peuvent être très forts. Mais les couloirs d’eau qui se créent à marée basse sont les spots recherchés par tous pour un long ride bien fluide !
4. Plage de l’Almanarre – Var
Bon, nous n’allions quand même pas oublier notre spot préféré ! Cette plage est l’une des plus belles de France selon le New York Times (et selon nous, ben c’est la plus belle !). La presqu’île de Giens offre des conditions parfaites pour le Kitesurf, ce qui attire beaucoup de monde, c’est peut-être le point noir. Mais il y a de la place pour tout le monde ! Deux plans d’eau se côtoient et que vous vouliez des vagues pour jumper, ou un plan d’eau lisse pour faire de la vitesse, vous serez comblé, quelles que soient les conditions météo.
Découvrez nos stages de Kitesurf pour un week-end à Hyères
5. La Tonnara, Bonifacio – Corse
Nous n’allions quand même pas oublier la Corse ! La plage de la Tonnara, proche de la magnifique ville de Bonifacio est l’un des spots les plus réputés de l’île de Beauté. C’est un site pointu, qui peut vite devenir très technique et exigeant…Attention aux rochers affleurants !
Nos spots d’Espagne, Portugal, Italie
Tarifa, Espagne
Bien difficile de faire une liste des meilleurs spots sans parler de Tarifa ! Car même en 2021, cela reste le Graal pour tous les rider : ils veulent y aller une fois, deux fois, trois fois…C’est l’endroit rêvé, autant pour les conditions météo que pour l’ambiance qui y règne. C’est décidément le spot pour un séjour en full-immersion !
Cascais, Portugal
La Praia de Guincho ne pouvait pas non plus être mise de côté. Le système de vent thermique qui y règne règle les allées et venues des différents sports de glisse, et c’est une plage magnifique, très lumineuse où l’Atlantique dépose sa plus belle houle ! Et l’ambiance y est, à l’image du Portugal, très très cool !
L’île d’Elbe, Toscane, Italie
C’est une petite île, dont tout le littoral est accessible, avec un régime de vent thermique très stable en été. La partie est est un spot très prisé des Italiens, le bras de mer entre l’île d’Elbe et Portoferraio. Mer plate, vent constant, c’est un spot de vitesse assez sensationnel, et en fin d’après-midi, une petite houle permet quelques sauts ! Un environnement parfait !
Quelques spots de kitesurf hors de sentiers battus
St Peter-Ording
C’est en premier lieu la plus grande plage d’Allemagne. Très accessible, ce spot requiert un bon équipement, dont une combinaison adaptée aux eaux. Très froides ! Le vent y est assez stable, et la houle assez régulière.
Port de Poole
Super spot anglais, autant pour la multitude de possibilités que ce spot offre, que pour la beauté du site, et les possibilités de logements dans des cottages anglais, bien loin de l’ambiance de Tarifa ou de Hyères. Dépaysement garanti !
Plage Habo Ljung, Suède
Le spot se concentre autour du camping qui donne accès à la plage. C’est un spot idéal pour les débutants, car selon la marée, un large couloir de 400 mètres se forme lel long de la plage où l’eau est peu profonde. Les bancs de sable environnants permettent une mer plate et super calme.
Difficile d’arrêter cette liste, tant les sites sont nombreux et tous riches de quelque chose. Mais selon votre niveau, vous aurez envie d’en découvrir d’autres, c’est certain !
Search
Catégories
Recent Posts
- Découvrez les sports nautiques de la presqu’île de Giens
- Comment décoller et bien chuter en wing foil ?
- Est-ce que le wing foil est difficile à apprendre ?
- Pourquoi apprendre le wing foil sur la plage de l’Almanarre à Hyères dans le Var (83) ?
- Où louer son matériel de kitesurf sur la presqu’île de Giens ?
Suivez-nous !