Où se trouve la presqu’île de Giens ?
Les amoureux de la mer aiment se perdre entre le bleu profond de l’eau et la voûte turquoise du ciel qui se confondent à l’horizon. Si la plage est synonyme de détente et de farniente, elle peut se révéler plus sportive en offrant la possibilité de faire des activités aquatiques telles que du kitesurf, du kitefoil et du wing foil. Amateurs de sensation, la presqu’île de Giens vous accueille sur ses terres aux allures de paradis.
Où se trouve la presqu’île de Giens ?
Située à Hyères, dans le département du Var, la presqu’île de Giens est une bande de terre accessible par la route toute l’année ou bien par une route de sel qui est fermée en hiver par sécurité. Autrefois, la presqu’île de Giens était une île rattachée aux massifs des Maures. Contrairement aux autres îles de Hyères, un large cordon de sédiments sableux composé de deux parties et enserrant une lagune rattache l’île au continent, la transformant lentement en presqu’île, aujourd’hui accessible par la terre. Ce phénomène, assez rare, mais naturel, est l’œuvre des divers courants marins depuis plus de trois milliers d’années.
Comment s’y rendre ?
Il existe plusieurs moyens de transport pour se rendre sur la presqu’île de Giens. En voiture, vous devrez emprunter la route de l’aéroport de Hyères et qui longe la plage de Capte. Plus pittoresque en saison, empruntez la route de sel pour découvrir les Salins des Pesquiers et les étangs des Pesquiers. En vélo ou à pied, préparez-vous pour un périple d’environ 10 kilomètres depuis le centre de Hyères pour vous rendre sur la presqu’île en passant par la plage de l’Almanarre. La presqu’île est aussi accessible en bus. Depuis Hyères, prenez le bus de la ligne 67.
La légende de la presqu’île de Giens
Écrite par l’écrivain Gustave Roux, Hyérois de naissance, la légende raconte comment les quatre filles du roi Olbianus furent transformées en îles pour être sauvées. Alors que les quatre princesses, d’une très grande beauté, se baignaient dans l’eau cristalline, le roi Olbianus aperçut au loin la voile noire d’un bateau pirate s’avançant vers ses côtes. Le roi pria ses filles de sortir de l’eau tout de suite, craignant pour leurs vies. Or, ces dernières s’étant trop éloignées du rivage ne pouvaient rejoindre la plage à temps. Désespéré, le roi supplia le ciel de lui venir en aide. Son souhait fut exaucé. Ses quatre filles devinrent l’île du Levant, l’île de Port Cros et l’île de Porquerolles. La dernière, qui tendait les bras vers son père, devint la presqu’île de Giens.
Quelle est la plus belle plage de la presqu’île ?
La presqu’île de Giens est réputée pour la plage de l’Almanarre qui offre 5 kilomètres de sable fin. Soumise au mistral, elle est idéale pour les sports de glisse. La plage du Pradeau est parfaitement abritée du vent. Elle est recommandée pour la détente et le farniente. Cette plage de sable blanc offre des airs de tropiques. La plage de la Vignette a été pensée et aménagée pour les personnes à mobilité réduite.
Le meilleur spot de kitesurf
À Hyères, vous trouverez les meilleures écoles de kitesurf, kitefoil et wing foil de la région, et accréditées par la Fédération Française de vol libre. Disposant des meilleures marques pour le kitesurf, telles que Duotone et Ion, l’école de kitesurf de Hyères vous invite à vous rendre sur la plage de l’Almanarre pour profiter du mistral, idéal pour cette pratique sportive. Cette plage est le spot mythique pour les sports de glisse dans le sud de la France. Le vent en direction ouest, nord-ouest, vous offrira de belles vagues et des sensations uniques.
Plongées marines et randonnées
La presqu’île propose aussi des excursions et randonnées marines pour les plongeurs aguerris. Puisque Hyères a été une place importante durant la Seconde Guerre mondiale, il est possible d’explorer l’épave du Mustang, un avion de chasse échoué en mer en 1945, de même que le Dornier, un hydravion trimoteur. Autre curiosité, le bateau La ville de Grasse était un navire mixte lancé en 1848 et qui a coulé à peine 3 ans après sa première mise en circulation. Il devait relier Marseille et Nice. La presqu’île de Giens vous propose aussi de découvrir la faune et la flore marine préservée de la mer Méditerranée.
Search
Catégories
Recent Posts
- Plage de l’Almanarre : découvrez tous les sports nautiques !
- Découvrez les sports nautiques de la presqu’île de Giens
- Comment décoller et bien chuter en wing foil ?
- Est-ce que le wing foil est difficile à apprendre ?
- Pourquoi apprendre le wing foil sur la plage de l’Almanarre à Hyères dans le Var (83) ?
Suivez-nous !