Wingfoil : pourquoi c’est le sport idéal pour se défouler et s’amuser ?
Depuis quelques années, la traditionnelle planche à voile s’est offert une nouvelle jeunesse pour le wingfoil. La planche se laisse porter par les flots grâce à une aile qui utilise la force du vent pour vous offrir des sensations inédites. Voici pourquoi le wingfoil est le sport favori de ceux qui aiment s’amuser et se défouler au grand airavec un minimum d’équipement.
Un sport de glisse pour des sensations fortes
Le wingfoil est un sport qui va vous offrir de vraies sensations de glisse, même lorsque le vent ne souffle pas en tempête. En effet, pour décoller, seuls 7 à 8 nœuds sont suffisants. Cette particularité lui permet de se pratiquer même en absence de vague comme dans certaines bases nautiques ou des plans d’eau. Ce qui plait dans cette discipline aquatique, c’est la sensation de liberté et de légèreté qui émane de l’effet de traction. Très maniable, l’aile du wingfoil vous permettra de suivre le courant ascendant ou une houle un peu plus intense pour un maximum de sensations.
Profitez du grand air
Comme tous les sports de glisse nautiques, le wingfoil se pratique en extérieur. Bord de plage, bases nautiques ou encore berges de lacs, tous les plans d’eau sont bons pour s’exercer à sa discipline sportive. Est-il besoin de rappeler les bienfaits de l’activité sportive couplée à l’air iodé ou la chaleur du soleil ?
De plus, ce sport est accessible en toutes saisons grâce à une combinaison néoprène adéquate. Été comme hiver, vous pourrez donc vous balader tranquillement sur les flots ou effectuer les plus belles figures freestyle en toute liberté et sans aucune contrainte. Toutefois, avant de vous rendre sur vos spots favoris, vérifiez toujours les conditions météorologiques et la force ainsi que la direction du vent dominant.
Un sport physique sur des spots magnifiques
Puisqu’il est possible de rider en wingfoil avec très peu de vent ou de vagues, les spots en France et dans le monde pour rider sont extrêmement nombreux. Dans le Var, la ville de Hyères les Palmiers et ses larges plages vous offrent des conditions idéales pour pratiquer. Si vous avez besoin de cours ou de louer du matériel, l’école KGG de Hyères se fait un plaisir de vous accueillir et de vous conseiller les meilleurs endroits pour découvrir la côte varoise depuis le large.
Le wingfoil est accessible à tous les niveaux
De 7 à 77 ans, il est possible de pratiquer le wingfoil du moment où vous disposez d’une bonne condition physique. C’est une pratique ludique et fun qui peut s’apprivoiser en seulement 3 ou 4 heures de cours, là où pour le kitesurf, les bases s’apprennent en une bonne dizaine d’heures.
De plus, la sensation de glisse est douce, sans à-coups, donc tout à fait rassurante pour des débutants. Les plus confirmés se plairont à défier leurs amis en run de vitesse ou à impressionner les passants grâce à des figures acrobatiques compliquées et parfaitement exécutées.
Se défouler en voyageant léger
Un autre grand avantage du wingfoil est le peu de matériel à utiliser pour se défouler et s’amuser. En effet, pour pratiquer, vous devrez disposer d’une aile gonflable qui tient dans un sac à dos et qui se gonfle rapidement. Nul besoin de galerie sur le toit de votre véhicule ou de remorques de transport. L’aile se tient à la main. La planche,quant à elle, peut être gonflable par gain de place ou dure et compacte. Elle est donc très facile à transporter. Les marques DUOTONE et ION sont particulièrement bien finies et reconnues leader dans les sports de glisse. Par sécurité, nous vous conseillons un casque ainsi qu’une combinaison néoprène adaptée pour éviter les coups de soleil ou les températures basses durant la saison froide.
Une activité complète et une passion commune
Les sports de glisse sont réputés pour rassembler une vaste communauté de passionnés et le wingfoil n’y fait pas exception. Partager ce sport avec d’autres vous donnera l’occasion de progresser, d’acquérir de nouvelles techniques, de profiter de balades en groupe ou de vous défier sur les flots. Cette discipline émergente, fun, ludique et en vogue est donc le sport idéal pour partager, découvrir, se perfectionner, se défouler et s’amuser, seul ou en groupe.
Search
Catégories
Recent Posts
- Plage de l’Almanarre : découvrez tous les sports nautiques !
- Découvrez les sports nautiques de la presqu’île de Giens
- Comment décoller et bien chuter en wing foil ?
- Est-ce que le wing foil est difficile à apprendre ?
- Pourquoi apprendre le wing foil sur la plage de l’Almanarre à Hyères dans le Var (83) ?
Suivez-nous !